Localiser une syllabe dans un mot (1)
Description
Séquence créée à partir de Phono (semaine 5)
- Séance 1 : Tâche principale - L'écrit, 20 min
- Séance 2 : Tâche de transposition (1) - L'écrit, 20 min
- Séance 3 : Tâche de transposition (2) - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Tâches de transfert - L'écrit, 40 min
Affiches petit format pour les élèves
Remarques Sur les fiches, l'arc blanc est à colorier en rouge.
Faire comparer une syllabe dite "modèle" dans des mots : les élèves ferment les yeux et lèvent le doigts s'ils entendent la syllabe modèle dans les mots proposés.
Faire justifier les réponses des élèves en formulant une phrase. Ne pas hésiter à redemander aux élèves quelle est la syllabe recherchée dans les mots.
Té : télévision - canard - tétine - dessiner - poule - Théo - décorer - télescope - Déborah - Titouan - brouter - vérité - pétunia - liberté
Présentation de l'objectif : apprendre à repérer une syllabe à l'intérieur d'un mot et utiliser le codage pour faciliter la localisation.
Placer les affichettes 1 et 2 au tableau et les faire analyser l'une après l'autre par les élèves : elles ont deux arcs donc il s'agit de mots de deux syllabes. Les deux arcs ne sont pas de la même couleur : l'un est rouge, l'autre est noir. le rouge indique la place de la syllabe modèle dans le mot. Sur l'affiche 1, le modèle est au début du mot, alors que sur l'affiche 2, le modèle est à la fin du mot.
Exemple : avec l'affiche 1 (modèle au début), MATIN => demander aux élèves quel est le modèle et pourquoi ? MA car c'est la première syllabe du mot.
Expliquer aux élèves que le modèle est MA, mais que tous les mots qu'ils vont entendre contiendront le son MA : certains commenceront, d'autres finiront.
Les élèves vont devoir lever l'affiche correspondant à la position du son MA dans le mot : s'ils entendent le modèle au début, il faudra lever l'affiche 1, s'ils l'entendent à la fin, il faudra lever l'affiche 2.
Enoncer les mots oralement et faire justifier le choix des élèves en accentuant la syllabe et en mettant en relation la prononciation du mot avec la bonne représentation graphique.
Liste de mots : MAMAN - PUMA - LAMA - FUMA - MACON - MAILLOT - MAGIE - RAMA - EMMA - MAMIE - MARTIN- CINEMA - MARIN- KARMA -
Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir analyser le travail d'un élève d'une autre classe, qui a parfaitement réalisé son exercice : il a fait tout juste.
Placer l'affiche 1 au tableau et rappeler sa description : mot bisyllabique, dont le modèle est la première syllabe.
Annoncer que le mot donné à l'enfant était BATEAU. Répéter le mot en accentuant la première syllabe et demander aux élèves de dire quelle est la syllabe modèle (BA) en justifiant à l'aide de l'affiche 1.
Consigne donné à l'élève : il devait entourer le codage si le mot commençait par BA et le barrer s'il ne commençait pas par BA.
Exemple : BAGAGE => faut-il entourer ou barrer le codage ?
Proposer la liste suivante en énonçant les mots cibles un à un et demander aux élèves de se prononcer sur la réponse donnée par l'enfant en les aidant à se repérer dans le tableau (case par case, ligne par ligne)
- BABAR BALOURD PAPA
- BATAILLE TALON BÂTON
- PANIER BAVOIR BAZAR
Demander aux élèves comment l'enfant s'y est pris pour réussir cet exercice :
- il a mémorisé le modèle
- il s'est bien demandé si les mots cibles commençaient par BA
- il a appliqué la bonne règle et a respecté la consigne
- il a bien travaillé ligne par ligne, de gauche à droite et de haut en bas
- il a été très attentif
- il a bien écouté tous les mots sans se laisser distraire
- il a bien procédé dans l'ordre et n'a rien oublié.
Afficher l'affiche 1 et demander aux élèves de situer le modèle en justifiant leur réponse.
Dire que le mot codé est ROBOT et faire nommer le modèle : RO.
Présenter l'affiche 4 et demander aux élèves à quoi cela leur fait penser : rappel du travail de la séance précédente. Rappel de la consigne donnée à l'enfant : entourer si le mot commence par RO et barrer s'il ne commence pas par RO.
Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir analyser le travail d'un élève d'une autre classe, comme dans la séance précédente, mais que cette fois-ci, l'élève a commis des erreurs qu'ils vont devoir corriger.
Enoncer les mots cibles tour à tour et demander aux élèves d'évaluer la réponse donnée : "Est- ce que c'est juste ? Pourquoi ? "
- ROBIN HUGO ROLAND
- ROMAIN ZORRO ROMANE
- RACHID LOLA ROXANE
Demander également aux élèves d'expliquer pourquoi l'enfant a pu commettre des erreurs et de lui donner des conseils pour faire mieux la prochaine fois.
Cartes images
Affiche "tout juste vierge" pour les élèvesInformations théoriques Certaines phases de cette séance peuvent être proposées en rituels
Faire jouer les élèves à "pigeon vole" en proposant un nouveau modèle (CO) et des cibles, bi, tri ou quadrisyllabiques. Les élèves doivent lever le doigt (les yeux sont fermés) lorsqu'ils entendent la syllabe CO au début du mot et fermer le poing quand ils ne l'entendent pas.
Liste de mots : CHOCOLAT - COUTEAU - CANARD - CROCODILE - CORINNE - KAMEL - COLLATION - COPAIN - COCHON - COCCINELLE - RECONNU - CONNAISSANCE - COMMANDANT - COPILOTE
Quand les élèves reconnaissent bien, ils peuvent venir montrer l'affichette qui présente le bon codage pour chaque mot.
Proposer le modèle CHA aux élèves et leur demander de chercher dans un tas de cartes (une quinzaine) des mots dans lesquels on entend CHA.
Liste des cartes : chapeau - chapiteau - chat - chameau - niche - chapeau - clown - chaperon rouge - chasseur - chariot - champignon - jambe - chien - chaise - salade - petite sirène - chaussure - pantalon
Proposer le modèle CA aux élèves et leur demander de trouver 9 cartes (parmi une quinzaine) en respectant la consigne suivante : 5 cartes doivent commencer par CA, 4 cartes doivent commencer par d'autres syllabes. Disposer les cartes en trois lignes.
Demander ensuite aux élèves de fabriquer la fiche tout juste en entourant les cartes qui représentent des mots où on entend CA et en barrant les autres. Communiquer la fiche réalisée à un autre élève, ou un autre groupe, pour vérification.
Procéder de la même manière que dans la tâche précédente mais en demandant aux élèves de commettre des erreurs que les autres devront corriger. Pour éviter que les élèves fassent n'importe quoi, leur demander de préciser le nombre d'erreurs à corriger.