"Loup" d'Olivier Douzou
Description
Ce projet s'effectue autour de l'album "Loup" d'Olivier Douzou.
Une partie a lieu au coin regroupement en collectif.
Une autre partie a lieu lors des ateliers en petits groupes.
Ce projet peut également être mis en réseau avec d'autres albums autour de loups "gentils" et de loups "méchants".
- Comprendre et apprendre : être attentif lors de l’écoute d’une histoire et la comprendre ; comprendre et respecter des règles
- Commencer à produire des écrits : à partir d’une dictée à l’adulte
- Consolider la notion de chronologie : remettre dans l’ordre chronologique les illustrations
- Lexique : les différentes parties de la tête & les formes géométriques
- Séance 1 : Séance 1 : Découverte de l'album - Hypothèses de lecture - L'oral, 20 min
- Séance 2 : Séance 2 : Construire le loup grand format - L'oral, 20 min
- Séance 3 : Séance 3 : La frise chronologique - Le temps, 20 min
- Séance 4 : Séance 4 : Les règles du jeu - L'écrit, 20 min
- Séance 5 : Atelier (en parallèle) : "Je mets mon..." - L'oral, 20 min
- Découvrir des formulations : « je mets… » ; « je mets mes dents… mes autres dents… »
- Lexique de la tête : nez, œil, oreille, dents, tête
- Lexique du « repas » : serviette, carotte
Durée 20 minutes (3 phases)Matériel - Album « Loup » d’Olivier Douzou
- Les éléments de la tête en grand format
L’enseignant présente le livre aux élèves.
· Dans ce livre, il y a un personnage mais on ne sait pas qui il est.
· On va lire le livre pour savoir de quel personnage il s’agit.
· Ce livre est comme un puzzle, à chaque page apparaîtra un morceau de la tête du personnage
· A nous de trouver de quel morceau de la tête et de quel personnage il s’agit ?
Remarque :
- Avoir mis un cache sur la couverture de Loup.
L’enseignant montre la 1ère illustration et note les hypothèses sur une affiche.
· A votre avis, quelle partie de la tête ça peut être ?
L’enseignant lit le texte à côté.
· On a vu que la première partie de la tête à mettre, c’était le nez : vous me montrez votre nez sur votre visage ?
L’enseignant demande aux élèves de faire des hypothèses sur la suite.
· Maintenant, vous pensez que ça va être quelle partie de la tête ?
· Alors, on regarde, de quoi s’agit-il ?
REMARQUE : Procéder de la même manière pour les pages jusqu’à « je mets ma tête » : hypothèse, découverte de l’illustration, lecture du texte
L’enseignant lit la page « je mets ma tête ».
· C’est la tête de qui d’après vous ?
· On regarde ensemble la couverture du livre (montrer ce que c’est) et on lit le titre ensemble « loup » : il s’agit bien d’un loup.
L’enseignant lit la page « je mets ma serviette ».
· Vous pensez qu’il met sa serviette pour quoi ? Il va manger quoi ?
L’enseignant montre la dernière illustration.
· Alors, le loup mange quoi ?
· C’est un loup gentil ou un loup méchant ?
L’enseignant pose quelques questions.
· Qu’est-ce qu’il se passait dans cet album ?
· Qui était le personnage ?
· Que mangeait-il ?
L’enseignant demande un rappel de lexique.
Comment s’appelle cette partie du corps ? Et celle-ci ? (ect…)
- Associer l’objet et le mot
- Réutiliser des formulations : « je mets… » ; « je mets mes dents… mes autres dents… »
- Lexique de la tête : nez, œil, oreille, dents, tête
- Lexique du « repas » : serviette, carotte
Durée 20 minutes (3 phases)Matériel - Album « Loup » d’Olivier Douzou
- Loup à construire grand format (avec pâte à fixe) (+ grande affiche et tête du loup en A3)
- Une boîte avec les éléments du Loup
L’enseignant montre l’album aux élèves.
· Regardez ce que je vous ai ramené, est-ce que vous vous souvenez de cet album ?
· Qui était le personnage dans l’histoire ?
· Que se passait-il dans l’histoire ?
- Que dit à chaque fois le loup dans l’histoire ?
- Quelles parties de la tête nous avons vu ensemble ?
- A quelle partie de la tête correspond cet objet ?
· Que mangeait-il à la fin ?
L’enseignant montre la grande affiche et donne les consignes.
· Cette grande feuille noire va représenter la tête du loup.
· Dessus, on va remettre dans l’ordre les différentes parties de la tête du loup.
· Que mettait-il en premier ? 2ème ? (ect…)
Remarque :
- Faire venir les élèves pour mettre les parties du corps
- Vérification de chaque élément avec illustrations
L’enseignant demande un rappel de lexique.
· Comment s’appelle cette partie du corps ? Et celle-ci (ect…) ?
L’enseignant relit l’album.
Remarque :
- Utiliser le loup construit pour le rappel de lexique
- Utiliser des formulations : « je mets… » ; « je mets mes dents… mes autres dents… »
- Lexique de la tête : nez, œil, oreille, dents, tête
- Lexique du « repas » : serviette, carotte
--> Repérage dans le temps : remettre les illustrations dans le bon ordre
Durée 20 minutes (3 phases)Matériel - Album « Loup » d’Olivier Douzou
- Illustrations de l’album
- Frise chronologique
L’enseignant montre l’album aux élèves.
· Regardez ce que je vous ai ramené, est-ce que vous vous souvenez de cet album ?
· Qui était le personnage dans l’histoire ?
· Que se passait-il dans l’histoire ?
· Que mangeait-il à la fin ?
L’enseignant montre les images du livre « Loup » ainsi que la frise chronologique.
· Petit Loup a fait une bêtise (mascotte de la classe)… Il a mélangé toutes les illustrations du livre « Loup »…
· Comme vous connaissez bien ce livre, nous allons essayer de remettre les pages du livre dans le bon ordre.
· Pour cela, je vous ai apporté une frise chronologique : c’est le déroulement de l’histoire, c’est ce qu’on découvre dans l’histoire petit à petit.
· Mais attention : pour que cela marche, il faut dire la bonne phrase à chaque fois qui correspond à la bonne ’image («je mets…»)
· Dans la première case : on doit mettre la première image. Et dans la dernière case : la dernière image. Alors : le loup commençait par mettre quoi… ? Que mettait-il en premier ? En dernier ?
· Maintenant, on va mettre les autres images : après avoir mis son nez, que mettait-il ? (ect…)
Remarque :
- Faire venir les élèves pour mettre les parties du corps
- Faire valider par les autres élèves
- Insister sur les parties du corps construites par étape pour bien se repérer dans la construction
L’enseignant demande un rappel de lexique.
· Comment s’appelle cette partie du corps ? Et celle-ci (ect…) ?
L’enseignant relit l’album.
· On va vérifier si on a remis les illustrations dans le bon ordre et que la bêtise de Loup est bien réparée.
· Je vais relire le livre et on va regarder pour chaque image si c’est la même que sur la frise chronologique.
- Lexique de la tête : nez, œil, oreille, dents, tête
- Lexique du « repas » : serviette, carotte
--> Entrée dans l’écrit : création de règles en dictée à l’adulte
Durée 20 minutes (3 phases)Matériel - Album « Loup » d’Olivier Douzou
- Frise chronologique avec illustrations mises dessus
- Matériel : cartes du jeu du loup, tête du loup, éléments à placer…
- Feuille A3 et feutres
L’enseignant montre la frise chronologique aux élèves.
· Regardez ce que je vous ai ramené.
· Ce sont les différentes illustrations de l’histoire dans l’ordre.
· Qui peut me dire à quoi correspond chaque illustration : attention il faut dire la bonne phrase « je mets mon… »
Remarque :
- Insister sur les positions : montrer avec son doigt : 1ère, 2ème (ect…)
L’enseignant …