Ludo en périodes 1 et 2 Recommandé
Description
Depuis 4 ou 5 ans, j’ai découvert le classeur Ecrire avec Ludo et je le trouve idéal pour la production d’écrits en CP : le personnage de Ludo, très attachant, peut combler l’absence du petit héros dans Pilotis, le manuel de lecture que j’ai choisi.
Les thèmes, très proches de la vie quotidienne des enfants de CP, permettent d’aborder l’enseignement civique et moral en s’entretenant, avec les élèves, de sujets essentiels (respect de l’autre, esprit d’entraide, respect de la nature, hygiène dentaire et corporelle,…).
Certaines images permettront également de « questionner le monde » ou d’approfondir une problématique abordée dans ce domaine (Promenade en forêt, Le petit oiseau, La vieille photo, Les préparatifs de Noël,…).
Il existe deux séries d’images afin de varier les supports selon les années ou les thèmes étudiés en classe. Le classeur apporte également tous les outils nécessaires à la production d’écrits, et un classeur d’outils complémentaires a été publié. Ce dernier propose des textes introductifs pour chaque séance, des boîtes à mots, évaluations CP et CE1, étiquettes de mots…
J’utilise beaucoup ce classeur et ses outils mais, en début d’année, je remplace les boîtes à mots par des étiquettes plus faciles à manipuler pour construire des phrases.
Ma progression avec LudoVoici ma progression sur une année :
- Périodes 1 et 2 : dictée à l’adulte et production de phrases à l’aide d’étiquettes de mots ;
- Périodes 3 et 4 : production de phrases sur l’ardoise, puis sur le cahier, à l’aide des boîtes à mots du classeur ;
- Période 5 : écriture d’un petit texte de deux à trois phrases sur le cahier, à l’aide des boîtes à mots à compléter par la classe.
Bien sûr, selon votre classe, vous pouvez faire évoluer plus vite ou plus lentement cette progression.
Ludo en périodes 1 et 2Dès septembre, les aventures hebdomadaires de Ludo nous permettent de lier vie de classe et lectures offertes d’albums sur le thème de la rentrée des classes, des règles de vie, puis de l’automne qui arrive et des fêtes de fin d’année.
Les productions d’écrits sont effectuées en dictée à l’adulte, une initiation essentielle en ce début d’année pour faire la liaison avec le travail oral de Grande Section, et pour prendre conscience des contraintes de la langue écrite : ponctuation, débuts et fins de phrases, segmentation des mots, niveau de langue, bon usage des pronoms,… « On n’écrit pas comme on parle… » et les enfants s’en apercevront rapidement grâce à ces petits textes que nous écrirons, réviserons puis relirons lors d’une deuxième séance pour introduire les mots qui permettront de construire notre phrase sur le cahier.
Je vous propose de découvrir mes fiches de préparation pour les séances d’écriture avec Ludo en période 1 où nous travaillons en dictée à l’adulte, puis en période 2 où les enfants commencent à construire des phrases à l’aide d’étiquettes de mots.
Certaines années, je ressens la nécessité d’allonger la période où les élèves écrivent en dictée à l’adulte, cette étape me semble vraiment indispensable pour poser les bases de la langue écrite.
Mais cette année, mes élèves ont très vite commencé à écrire des petites phrases toutes simples avec des étiquettes de mots comme celles-ci dès la période 2.
Pour compléter nos textes écrits en dictée à l’adulte, j’ai mis en page des petits jeux qui m’ont été inspirés par l’exercice Joue avec Ludo de la rentrée que Mic a créé pour revoir les lettres de l’alphabet.
Dans le « cahier Ludo », nous collons l’image à colorier et le texte sur la page de gauche, puis l’exercice de vocabulaire Joue avec Ludo sur la page de droite. Plus tard, c’est sur cette page que seront collées les boîtes à mots.
Vous pourrez retrouver notre héros préféré et toutes ses aventures dans le manuel Lire, dire, écrire avec Ludo et sur les blogs de leurs deux auteurs En classe avec Ludo et Le petit cartable de Sanleane.
Belle année scolaire avec Ludo !