Ludo en périodes 3 et 4 Recommandé

(1 avis)
  |   32
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

L’aventure continue en 2018 avec notre ami Ludo ! Comme toujours, mes élèves se sont attachés à ce petit personnage auquel ils s’identifient très vite et ils découvrent chaque semaine la nouvelle image avec beaucoup de plaisir.

Toute la période 1, et une bonne partie de la période 2, nous avons écrit le texte en dictée à l’adulte. Puis mes élèves ont eu à leur disposition des étiquettes de mots pour construire leurs phrases et cette étape a très bien fonctionné !

Pour découvrir l’histoire, j’utilise le classeur Ecrire avec Ludo où se trouvent les textes introductifs et les boîtes à mots. Je commence par lire le texte aux enfants et nous en discutons, en éclaircissant le sens de certains mots ou expressions, puis nous découvrons l’image qui produit de nouvelles réactions et apportent des éléments pour construire le texte oralement ensemble.

En janvier, les élèves commenceront à rédiger des phrases individuellement, mais je tiens à passer par une étape de recherche collective : à l’aide de la boîte à mots du classeur, ils produiront une phrase sur leur ardoise puis la liront à la classe. Cette phase collective permet de corriger et de collecter les phrases des élèves que je copierai au tableau, puis chacun choisira celle qu’il souhaite recopier sur son cahier.

Au fur et à mesure, nous apprendrons à construire un petit texte en respectant la chronologie de l’histoire et en utilisant des indicateurs temporels. A ce stade, la plupart des élèves seront en mesure de composer leur propre texte, mais j’aide toujours un petit groupe d’élèves avec lequel je construis un court texte sur l’ardoise puis sur le cahier.

Vous trouverez le détail de mes préparations dans les fiches que je vous propose ici, ainsi que le matériel que j’utilise pour ces séances. J’ai également mis à jour les compétences des programmes 2016.

Écrire avec Ludo en période 3

 

En période 4, j’essaie d’aider les élèves à corriger leurs productions à l’aide de la fiche de relecture du classeur. Je recopie le texte d’un élève au tableau, en choisissant le travail d’un enfant qui a travaillé en autonomie et qui souhaite que son texte soit lu par les autres élèves. Ensemble, nous cherchons à corriger les erreurs les plus fréquentes : oubli de la ponctuation (majuscules/points), d’un -s au pluriel,… Ensuite, j’invite chaque enfant à relire son propre texte et à le corriger, puis plusieurs d’entre eux le lisent à la classe.

Écrire avec Ludo en période 4

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Juillet 2018 - Laetitia Almaraz

Un petit personnage bien attachant pour un projet de classe autour de l'écriture. Cette méthode est très motivante pour les élèves et très progressive.