Ma frise chronologique pour le cycle 2

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Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler sur les grandes périodes de l’histoire avec mes CP/CE1.

Bien entendu, pas question de faire de l’histoire comme au cycle 3, mais simplement de donner quelques repères transposables dans les autres disciplines puisque ce projet touchait d’autres domaines (littérature, écriture, arts…).

De manière logique, je me suis donc penchée sur la construction d’une frise chronologique adaptée à des jeunes enfants pour qui le concept de temps est encore bien abstrait. J’avais dans la classe une veille frise d’histoire, mais plusieurs problèmes se sont posés puisqu’elle :

  • contenait trop d’informations pour des enfants de cycle 2,
  • insistait sur les dates (or ce n’était pas du tout mon objectif),
  • ne respectait pas du tout l’échelle du temps.

J’ai donc pris la décision d’en fabriquer une et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Rien de grandiose, du “fait main”… mais le résultat donne plutôt bien alors voilà…

 

Contraintes

Je disposais d’un espace de 4,50 mètres.

Impossible bien entendu de représenter l’ensemble de la préhistoire, aussi ma frise commence par un rouleau, destiné à représenter “tout le temps que je n’avais pas la place de dérouler dans la classe”. Nous avons beaucoup discuté de cela avec les enfants puisque nous avons commencé l’année sur le thème des dinosaures.

Ainsi, concrètement ma frise commence en – 15 000 et s’achève aujourd’hui. Comme le but n’était pas de placer précisément des dates, mais bien d’avoir une idée de la longueur des périodes, cela m’a semblé bien suffisant.

 

Réalisation de la frise chronologique

J’ai pris une échelle de 40 ans = 1 cm. Je suis donc arrivée à une frise d’environ 4,25 m.

Pour la réalisation, je disposais à l’école d’un rouleau de papier de 21 cm de hauteur, idéal pour l’occasion donc. Mais j’aurais pu réaliser la même chose en mettant bout à bout des feuilles A4.

Voici comment j’ai effectué le tracé des périodes :

Préhistoire – 15 000 à – 3 000 12 000 ans = 300 cm Antiquité – 3000 à 476 3 476 ans = 86,9 cm Moyen Age 476 à 1 492 1 016 ans = 25,4 cm Temps Modernes 1 492 à 1 789 297 ans = 7,4 cm 19ème s. 1 789 à 1 914 125 ans = 3,1 cm 20ème s. et notre époque 1 914 à 2 014 100 ans = 2,5 cm

J’ai cerné en haut et en bas avec une couleur par période (j’ai colorié une bande au feutre, tout simplement).

Puis j’ai collé les noms des périodes. Vous trouverez les étiquettes dans le fichier au bas de l’article.

 

Utilisation de la frise chronologique

Tout au long de l’année, nous avons complété la frise avec des images correspondant à tout ce que nous apprenions sur chaque période (lors de nos lectures, sorties scolaires, etc.).

Je mets ici en téléchargement les étiquettes que nous avons utilisées en classe, mais libre à chacun d’adapter selon ses besoins (voir explications en page 1 du fichier).

Pour la préhistoire, vu la place disponible sur la frise, il n’y a eu aucun souci pour faire rentrer les étiquettes dessus. Pour les périodes suivantes, nous avons bien entendu dû déborder sur le mur (mais je ne retrouve plus les photos…).

Grandes étiquettes pour la frise – Cycle 2

 

Info De nombreuses images sont issues du CD de Marianne dont je vous parle ici.

Voir aussi : Les étiquettes pour la frise – Cycle 3

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