Ma vie, ma famille…

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Classe
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Cet article regroupe les différentes étapes pour travailler sur sa propre histoire et l’histoire de la famille. Les différentes parties peuvent être travaillées indépendamment ou au sein d’une séquence.

 

La frise de vie

Mes élèves ont complété leur frise de vie. Ils avaient apporté des photos d’eux à différents âges que j’ai photocopiées et mises au bon format.

Déroulement de la séance :
  1. Colorier les années passées, l’année en cours et l’année à venir avec des couleurs différentes.
  2. Indiquer son âge et la classe fréquentée sous chaque année.
  3. Coller la bonne photo (Certains élèves n’auront pas de photos ou bien pas à tous les âges, il faut donc prévoir de petits dessins à coller à la place ; par ex. un nourrisson, un bébé qui commence à marcher, un jeune enfant, etc.)
  4. Rechercher et inscrire des évènements marquants (ex : entrée en maternelle, entrée en élémentaire, naissance d’un frère ou d’une soeur, etc.)
Frise de vie à compléter

A imprimer en A3.

“Je lis une frise chronologique” Les étapes de la vie – exercice

 

Les générations

Pour travailler la notion de générations, je pars d’une frise du siècle que je prépare à l’avance sur un rouleau de papier (ligne graduée de 1 en 1, écrire les années de 10 en 10).
Au préalable, les élèves mènent l’enquête à la maison : ils récupèrent les prénoms et les dates de naissance des parents et grands-parents.

Déroulement de la séance :
  1. Observer la frise, faire des remarques sur les graduations.
  2. Expliquer ce qu’est “un siècle”.
  3. Coller 1 gommette verte sur son année de naissance.
  4. Coller 2 gommettes rouges  sur les années de naissance de papa et maman.
  5. Coller 4 gommettes bleues sur les années de naissance des grands-parents.
  6. Observer le résultat et faire de remarques : les couleurs ne se mélangent pas : on a 3 groupes de couleurs distinctes = les générations.
    Certains enfants peuvent avoir des parents de l’âge des grands-parents d’autres enfants, il faudra alors expliquer pourquoi une gommette jaune se balade dans les vertes.

Par la suite, quand on étudie l’arbre généalogique, on revoit facilement cette notion de générations qui sont sur des “étages” différents.

Sur la photo ci-dessous, le travail à été mené en CE1-CE2. Nous sommes allés jusqu’aux arrière-grands-parents (en noir). En jaune, ce sont les frères et sœurs.

Voir aussi : Les lignes de vie des membres de la famille à colorier chez Zoutils (super aussi pour voir les générations, et qui fait une trace écrite dans le cahier).

 

La généalogie

Et enfin, nous avons abordé la généalogie. Je sais qu’il est déconseillé de travailler à partir de la vie des élèves mais ils étaient en demande et il n’y avait pas de situations familiales compliquées (mais effectivement, ce n’est pas toujours le cas, il faut y faire attention)…
Ils ont donc élaboré leur propre arbre à partir d’un arbre vide (voir fichier ci-dessous).
Ils étaient déjà en possession des prénoms et dates de naissance de leurs familles (cf. étape 2).
En complément je leur ai demandé d’apporter des photos de leurs parents, grands-parents, frères et soeurs pour illustrer leur arbre. Pour ceux qui n’avaient pas de photos, j’avais prévu des petits dessins de remplacement.
Puis ils ont travaillé sur différents exercices pour apprendre à compléter ou lire un arbre généalogique.

“Mon arbre généalogique”

A compléter avec les photos de la famille de l’élève ou les vignettes proposées en p. 2.

Exercices sur la généalogie “L’arbre généalogique des rois de France

Pour ce fichier, je me suis inspirée d’une fiche trouvée sur cartables.net (merci à son auteure !). Cependant, j’ai décelé dans le document original des erreurs historiques… Je me suis donc documentée pour faire les modifications et ajouter des images mais il en reste peut-être alors si un oeil d’historien averti passe par là…

 

Si on ne souhaite pas partir du vécu des élèves, on peut s’appuyer sur un album de littérature.
Je pense notamment à l’album Je suis petite mais… mon arbre est grand ! de Christine Beigel et illustré par Rébecca Dautremer (magnifique !!!!).
Il y a aussi Le déjeuner des loups de Pennart.

 

 

Evaluation

 

Evaluation CE1
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