maîtriser un engin roulant: le vélo
Description
Maîtriser son équilibre, ses déplacements seul ou avec d'autres
Maîtriser ses déplacements
Passer, éviter des obstacles fixes ou mobiles
Avoir une première éducation à la sécurité routière
Ancien Socle commun (2007)
- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Séance 1 : Séance découverte - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 2 : Maîtriser ses trajectoires - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 3 : Franchir des obstacles - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 4 : Améliorer son équilibre - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 5 : Maîtriser sa vitesse - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 6 : Jeux - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 7 : Rouler en respectant les autres et les codes - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 15 min
- Séance 8 : Permis vélo - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
- savoir freiner et s'arrêterDurée 15 minutes (2 phases)Matériel Draisiennes, vélos sans et avec pédales, tricycles
plots, bâton et foulard (drapeau)Remarques La classe est séparée en demi groupe. L'autre moitié est en autonomie sous le préau sur un parcours mini hop (réinvestissement). On change les groupes au bout de 15 minutes
Chaque enfant choisit l'engin qui lui correspond le mieux pour cette première séance. les enfants qui prennent des tricycles seront ensuite amenés à essayer les deux roues.
Noter ce que prennent les enfants et prévoir une fiche d'évaluation pour les différentes actions au cours des différentes séances:
- je sais freiner et m'arrêter
- je maîtrise mes trajectoires*
- je franchis des obstacles
- j'améliore mon équilibre
- je maîtrise ma vitesse
- Réagir à un signal sonore ou visuel
- Suivre un camarade
- Je connais quelques panneaux de signalisation
Parcours simple: partir entre deux plots, suivre un chemin tracé au sol et s'arrêter au bout du chemin. Descendre de son vélo et attendre son tour pour repartir sur le chemin.
Faire montrer le parcours par un élève.
Rappeler les consignes avant le départ:
- on part chacun son tour
- on attend que celui qui est devant ait passé le drapeau pour démarrer à son tour
- on ne va pas trop vite
Pour chaque enfant noter les réussites: je sais freiner et m'arrêter.
-lorsque le parcours est terminé, on s'arrête et on descend de son vélo pour attendre
Savoir freiner et s'arrêterDurée 15 minutes (2 phases)Matériel Vélos (Cf séance 1)
plots
cerceaux
bâtons 4Remarques Un demi groupe sous le préau au parcours mini hop
Les parcours peuvent être pris en photos et resservir pour une séance de langage.
Parcours:
- Partir entre deux plots
- ligne droite de plots pour faire des slaloms
- cercle tracé au sol: mettre des cerceaux (2) pour tourner autour
- ressortir sur un chemin droit et passer entre deux portes (plots+bâtons)
- freiner et s'arrêter à la dernière porte (2 plots)
Faire montrer le parcours par un enfant. Rappeler les règles (Cf séance 1)
S'entrainer sur le parcours.
Compléter les réussites des enfants avec le tableau:
- je freine et je m'arrête
- je maîtrise mes trajectoires: slaloms, tourner, rouler droit sans faire d'écarts (portes)
Franchir des obstacles: passer sous et sur un obstacleDurée 15 minutes (2 phases)Matériel Cf, reprise du matériel de la séance précédente
Bascule
bâtons et attaches pour réaliser des portesRemarques Même formation par demi groupe classe, rotation au bout de 15 mn
Même parcours qu'à la séance précédente. Modifications:
- enlever un cerceau et le remplacer par une bascule
- pour la ligne droite de fin, rajouter une barre aux portes pour que les enfants se baissent un peu pour passer dessous.
Faire montrer le parcours par un enfant, et faire verbaliser par un autre.
Les enfants s'entrainent sur le parcours. Noter les réussites ou les essais sur le tableau:
- Je franchis des obstacles: je passe sous un obstacle, je passe sur un obstacle.
2 jeux de clochettes avec scratchs.
baguettesRemarques Demi groupe classe, un groupe en autonomie
Rotation au bout de 15 mn
Découverte du parcours:
Modifications:
- enlever les cerceaux sur le chemin peint et les remplacer par deux portes avec clochettes à toucher.
- à la place des portes sur la dernière ligne droite: mettre des baguettes au sol pour créer un chemin étroit.
Un enfant montre le parcours, un autre le verbalise
S'entrainer sur le parcours et noter les réussites ou les modifier sur le tableau:
- J'enlève une main du guidon pour toucher un objet (clochettes)
Briques en cartons
Descriptif
Petit parcours avec zone d'accélération ( entre plots bleus), zone de déccélération (entre plots jaunes) et zone avec obstacles à éviter (entre plots rouges). Les enfants font la course par vague de 2.
Consigne
"Vous faites la course dans la zone délimitée par les plots bleus, vous allez le plus doucement possible dans la zone délimitée par les plots jaunes. Dans la zone rouge, on essaie de ne pas toucher les obstacles."
Deux enfants montrent la course.
Les enfants font la course 2/2. Rappeler la consigne, pour les enfants qui ne respecteraient pas les règles (vont trop vite dans la zone lente). Changer les bînomes si besoin.
Suivre un camaradeDurée 15 minutes (2 phases)Matériel tambourin, foulard rouge et vert, plots, cerceaux et briques en carton.
foulards bleus et jaunes
Dispositif:
Enfants en dispersion à vélo
Consignes:
Réagir aux signaux de jacques: au tambourin, je m'arrête, lorsque le foulard rouge est levé, je m'arrête, lorsque le foulard vert est levé, je roule.
Dispositif:
En dispersion dans la cour, enfants en file de deux ou trois. les cerceaux, les briques et les plots sont posés sur le sol et représentent les obstacles à contourner. Les meneurs mettent un foulard (foulards bleus ou jaunes).
Consigne:
"Vous devez suivre le meneur, ne pas les doubler, ne pas faire d'accident."
- Y réagir de manière appropriée
- rouler en respectant les autres, en les évitant (doubler/ contourner)Durée 15 minutes (1 phase)Matériel Feux verts/ rouges
Panneaux stop
Panneaux flèches bleues
plots, bâtons, cerceaux, baguettes
tapis de moquettes (zone piétonne)
Remarques La découverte des panneaux se fait en classe afin de ne pas perdre trop de temps sur le parcours;
Dispositif:
Petit circuit avec: slaloms, stop, feux rouges verts et flèches bleues indiquant la direction à prendre, chemin étroit et portes, zones piétonnes.
Le groupe est divisé en deux: un groupe sur les vélos, un autre groupe à pied jouant le rôle de piétons, d'obstacles à éviter. Changement de rôle au bout de 8 mn.
cerceaux
briques
tapis de moquettes
panneaux de signalisation
baguettesRemarques Le …