[M.A.J. – Français CM1-CM2] Toute mon année (séquences Picot, cartes mentales, exercices, évaluations…) 2015-2016
Description
- Séquences, cartes mentales, exercices, synthèses, évaluations de la Période 3
- Séquences, cartes mentales, exercices, synthèses de la Période 4
- Explication de mon système d’atelier à partir de la Période 3
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Je ne suis pas peu fière de vous présenter enfin le travail que j’ai conjointement réalisé avec ma meilleure amie, elle aussi prof en CM1-CM2 l’année prochaine. Il nous a fallu déjà du temps pour nous approprier et comprendre les tenants et aboutissants de cette méthode, Faire de la grammaire en cours double. Quand cela a été fait, nous avons dû programmer et organiser les apprentissages, en faisant parfois quelques coupes dans les séquences, faute de temps, mais en essayant toujours de rester fidèles aux points clés de la méthode : les transpositions et les collectes. Nous avons également créé plusieurs documents ne figurant pas dans la méthode : les grilles de production d’écrit, les fiches de leçons (dont les supers tikis illustrent les cartes mentales) et prochainement les évaluations de vocabulaire.
Important : Je ne détaille volontairement pas toutes nos réflexions. En effet, le travail que je vous propose ne se substitue en aucun cas à l’ouvrage de Mmes Pignon et Picot. Sa lecture est nécessaire pour que vous puissiez adapter nos documents à votre travail en classe, c’est pourquoi je ne préciserai pas davantage ses principes. (Et puis franchement, vu les tarifs habituels des guides du maitre, 22€, c’est presque donné).
Voici cependant quelques informations sur notre fonctionnement :- Nous utiliserons la méthode sur les 4 jours de la semaine. Le vendredi sera consacré aux synthèses et à la production d’écrit.
- Les collectes seront transmises au cours de chaque séance, après les observations faites par les élèves. Ils les rangeront par thème, dans des pochettes de classeur.
- Lorsqu’une carte mentale sera faite en synthèse d’une notion, elle sera mise sur le devant de la pochette de classeur, au-dessus des collectes associées.
- Le texte et les exercices seront collés dans le cahier de français dès le lundi et les exercices seront réalisés sur les pages à coté.
- Les productions d’écrit seront faites dans un petit cahier de français dédié à cet usage (voir ici).
De quoi est composé le fichier ? La fiche de préparation qui détaille chaque séquence, jour après jour. Les collectes à afficher et à donner aux élèves. Les textes et exercices, différenciés pour les CM1 et les CM2 Les grilles de production d’écrit réalisées pour chaque semaine. Les cartes mentales, différenciées pour CM1 et CM2, avec le « as-tu bien compris ». Les synthèses, détaillées séance par séance Les exercices de synthèses, différenciés pour les CM1 et les CM2 Les évaluations, différenciés pour les CM1 et les CM2
- Voici donc le fichier complet pour la première période. Il est assez volumineux donc soyez patients lors du téléchargement
Le verbe
Le sujet
Les CC
Word PDF- Et voilà l’intégralité des paperboards pour tous les texte de la première période. Ils sont utilisables avec le logiciel Activ’inspire. Merci à celles et ceux m’ayant envoyé leur travail inspirant
Je viens tout juste de finir de travailler avec ma Best Friend Forever sur la période 2. Comme on n’a pas pu se voir autant de temps que prévu, « seuls » les 4 premiers textes sont préparés. Comme précédemment, le dossier contient :
- Les fiches de préparation
- Les collectes
- Les fiches d’exercices
- Les grilles de production d’écrit (ne figurent pas dans la méthode)
- Les leçons sous forme de cartes mentales avec « as-tu bien compris » (ne figurent pas dans la méthode)
- Les évaluations
Le présent de l’indicatif
Les constituants du GN
Le genre et le nombre
Word PDF- Voici également les paperboards permettant de mener chaque séquence en classe entière. Ils sont comme toujours au format .flipchart et ne peuvent être ouvert qu’avec le logiciel Activ’Inspire.
- Voici enfin les devoirs pour ces 4 semaines. Je distribue la grille de chaque semaine dès le lundi, et ils collent directement les devoirs pour les autres jours, afin de leur permettre de s’avancer.
Les nouvelles fiches de préparation
Concernant les jeux, je me suis achetée plusieurs petites choses afin de garnir l’atelier correspondant. Tout d’abord, trois jeux de cartes parfait pour jouer en autonomie : Elle et lui, Monstres – Conjugaison et Monstres – Orthographe. Ensuite, j’ai acheté deux fichiers pour créer des jeux individuels, afin de varier les supports (le jeu en groupe, c’est sympa, mais pas pendant 25 minutes) : Des jeux pour être bon en orthographe et vocabulaire et Des jeux pour être bon en grammaire et conjugaison. Je ne mets pas en téléchargement les feuilles de routes crées avec ces fichiers car ils reprennent directement les jeux à l’intérieur, mais voici en image un exemple de ce que les élèves ont à disposition :
La feuille de jeu est imprimée en couleur et plastifiée. Il y en a 10 différentes (x2) par groupes, afin que tout le monde puisse en avoir une.
La correction de chaque fiche est sous pochette plastifiée dans un classeur. Les élèves se servent pour une auto-correction.
Les élèves remplissent leur feuille de route en coloriant autant de ronds qu’ils ont réussi d’exercices pour chaque fiche « mission ». Il y a 10 fiches par période.
Avec un petit peu de retard, voici donc le dossier de la période 3, qui contient, comme toujours :
- Les fiches de préparation (remaniées pour le fonctionnement en atelier)
- Les collectes
- Les fiches d’exercices
- Les grilles de production d’écrit (ne figurent pas dans la méthode)
- Les leçons sous forme de cartes mentales avec « as-tu bien compris » (ne figurent pas dans la méthode)
- Les évaluations
Le passé composé
L’imparfait
Le COD
La proposition relative
Word PDF- Voici également les paperboards permettant de mener chaque séquence en classe entière. Ils sont comme toujours au format .flipchart et ne peuvent être ouvert qu’avec le logiciel Activ’Inspire.
- Les fiches de préparation (remaniées pour le fonctionnement en atelier)
- Les collectes
- Les fiches d’exercices
- Les grilles de production d’écrit (ne figurent pas dans la méthode)
- Les leçons sous forme de cartes mentales avec « as-tu bien compris » (ne figurent pas dans la méthode)
Le plus-que-parfait
Les COI et COS
Le passé simple (1)
Word PDF- Voici également les paperboards permettant de mener chaque séquence en classe entière. Ils sont comme toujours au format .flipchart et ne peuvent être ouvert qu’avec le logiciel Activ’Inspire.