[M.A.J. Outils de planification] Le cahier de la maitresse (cahier journal, relevé de notes, calendrier etc…)

Gratuit
Classe
Matière
Indéterminé

Description

Edit du 23/08/17 : Ajout des documents suivants :


  • Le cahier de la maitresse 2017-2018

Suivez l’icône

  Nouvelle année = nouveau cahier ! Sauf que cette année, ce sera un classeur (et oui, je suis une vraie girouette et ne me contente jamais de rien !!) et ça ne s’appellera pas « le cahier de la maitresse », car je partagerai la classe avec un MÂLE de SEXE MASCULIN. Ce sera donc « le classeur de l’enseignant ». (Beaucoup plus sobre et académique, n’est-ce pas ? Je me fais sage avec l’âge).

Donc, pourquoi un classeur ? Car 1) soyons honnête, c’est plus pratique que coller du papier sur du papier (même si c’est moins beau). 2) Comme toutes les infos y figurant doivent circuler entre nous deux (cahier journal, relevé de notes etc…), le but est qu’il reste sur le bureau. Et du coup, le format importe peu vu qu’on aura pas à le trimbaler dans notre sac.

Voici donc ce que contient le cahier de la maitresse le classeur de l’enseignant, version 2017-2018 !


La page de garde La liste des élèves et le suivi administratif
Le cahier journal Le relevé de notes
les pages de séparation à coller sur les intercalaires Le calendrier annuel (vacances de la zone A, à modifier dans le format .word pour les autres zones)
Le planning des APC
Les disponibilités des salles et surveillances de récréations
Format Word Format PDF

Roulement de tambour, il est là, il est beau, il sent bon le sable chaud : le cahier de la maitresse 2016-2017 ! Bon, comme d’habitude, je n’ai pas résisté à un changement de design (je me lasse vite, vous l’aviez deviné ?). Mais, il n’y a pas que ça. Voici un bref retour sur mes cahiers des années précédentes :

  • Le tout premier, 2013-2014. Relié par mes soins, il était bien joli, mais peu solide. Il n’a donc pas tenu longtemps, paix à son âme.
  • Le deuxième, 2014-2015. Fort de mon expérience de l’année précédente, j’avais utilisé un cahier déjà existant, à spirales et couverture cartonnées. Je me suis dit qu’en insérant les feuilles dedans, elles seraient méga-protégées, une sorte de cahier blindé. Bon, ben c’était sans compter sur mon manque de soin, il a duré plus longtemps, mais pas suffisamment quand même
  • Le troisième, 2015-2016. Me rendant compte que je n’étais pas faite pour les reliures, snif, j’ai décidé de tout ranger dans un grand classeur à couverture rigide/souple. Alors pour être solide, c’était solide, aucun doute là dessus. Mais beaucoup trop imposant, c’était à peine si j’arrivais à le ranger dans mon sac à main (oui, je n’ai pas de sac d’école, juste un sac à main) (un grand sac à main). Du coup, je l’ai lâchement abandonné en période 4.

Alors quelle nouveauté allai-je trouver pour le quatrième prototype ? Le suspens est à son comble. J’ai donc décidé de passer à un format A5, pour qu’il soit facile à ranger et facile à manipuler. En faisant un tour à Hema, je suis tombée sur ce petit cahier à spirales trop choupi à 4 intercalaires amovibles. Du coup, comme je ne pouvais pas y insérer mes feuilles, j’ai décidé de les coller dedans. (Je sais, coller du papier sur du papier, ce n’est vraiment pas écologique). Évidemment, vous pouvez décider de faire ce que vous voulez de mes fiches ! Les relier en format A4, en format A5, les coller dans un petit cahier, un grand cahier, ou même les encadrer au dessus de votre lit.

Voici donc ce que contient le cahier de la maitresse version 2016-2017 !


La page de garde La liste des élèves
Le cahier journal Le relevé de notes
Les dates à retenir Le calendrier annuel (vacances de la zone A, à modifier dans le format .word pour les autres zones)
Les surveillances (à surligner) Les disponibilités des salles (à cocher)
Format Word Format PDF

Et voici quelques photos de ce que ça donne dans le petit cahier :


 

Ayé, il est fait, le cahier de la maitresse version 2015-2016 ! La grande nouveauté : tous les dessins, gribouillages et patterns ont été réalisés par mes petites mimines (sauf le petit bonhomme de la page de garde). Je vous demanderai donc de ne pas le récupérer pour le publier ailleurs, même modifié Pour le contenu, je n’ai pas changé grand chose. J’ai seulement ajouté ces deux documents :

  • une fiche « Le résumé de ma semaine » (idée prise chez Fanchoo) pour savoir en permanence les éléments importants de la semaine en cours, le tout sur une seule feuille et pas dispatchés à 10 endroits différents (les APC sur une feuille de brouillon, les rdv de parents dans l’agenda, les réunions notés sur un post-it, les anniversaires en fond de classe mais qu’on ne regarde jamais, l’heure de sortie au ciné écrite sur la main et illisible le soir à cause de la transpiration… bref !)
  • une fiche « surveillance des récréations » et « disponibilités des salles », car comme elles doivent être affichées sur les murs de votre classe pour les remplaçants, vous ne les avez pas toujours sous les yeux quand vous en avez besoin.

Concernant la forme que prendra cet outil, j’hésite à repartir sur un cahier comme l’année précédente. En effet, de « tout joli-mignon » en début d’année, il est de nouveau passé à « tout décrépi-dégueu » en fin d’année, avec les anneaux à moitié cassés et les feuilles sortant des perforations. Alors sûrement que ça vient un peu de moi aussi (je ne suis pas extrêmement soigneuse avec mes affaires), mais du coup je vais peut être opter pour un classeur souple. Je vous mettrai les photos quand j’aurai décidé !

Voici donc ce que contient ce « nouveau » cahier de planification :


La page de garde La liste des élèves
Le cahier journal Le relevé de notes
Les dates à retenir Le calendrier annuel
Les surveillances et dispos des salles Le résumé de la semaine
Format Word Format PDF

J’ai donc décidé de ne pas partir sur un cahier comme l’année dernière mais sur un classeur souple. Voici quelques photos de l’état actuel, avant tout remplissage

Je vous mets en téléchargement les quelques ajouts :


 

 

Étiquettes intercalaires + Pages de garde Word PDF


Chose demandée, chose faite ! Voici donc la version 2014-2015 de mon cahier de la maitresse Comme il m’a bien convenu en l’état cette année, je n’ai quasiment pas fait de modifications. J’ai seulement :

  • Ajouté une page « liste des élèves », car je n’ai jamais leur date de naissance sous les yeux quand, en fin d’année, il faut remplir tous les LPC et autres documents obligatoires…
  • Actualisé les jours fériés et le calendrier scolaire (comme d’habitude, je laisse vierges les vacances afin que chacun puisse compléter en fonction de sa zone).
  • Changé quelques polices.

Au niveau pratique maintenant, voici ce que je compte améliorer :

  • Utiliser de vrais signets marque-page car mes bouts de cartons ont tenu à peine une période :D (J’ai acheté ceux-ci, pour être précise)
  • Ajouter des pochettes plastiques en fin de cahier, pour y mettre les documents importants à toujours avoir à portée de main, comme les numéros d’appel d’urgence des enfants.

Voilà ! Le format modifiable sera, comme à l’accoutumée, en téléchargement pour que vous puissiez adapter vos propres pages. Pour trouver les polices utilisées, un p’tit tour sur la page FAQ qui vous donnera l’astuce ; Et concernant les templates de fond de page, ils sont tous récupérables sur cette page du blog Wordlabel. Enfin, pour récupérer la page de garde « cahier du maitre » et les versions semaines à 4 jours, ils sont toujours disponibles plus bas dans l’article, de même que les contributions pour ceux qui souhaitent davantage de pages dans leur cahier !

Les samedis et dimanches sont désormais correctement grisés !

Format Word Format PDF

Version 2014-2015 : à quoi elle ressemble ?


 L’année dernière, mon cahier de la maitresse tombait en miettes. Du coup, l’objectif cette année était d’en faire une version blindée :D J’ai utilisé ce type de cahier et j’ai fait les manips suivantes :

  • J’ai enlevé toutes les spirales (avec une pince coupante).
  • J’ai ensuite gardé la couverture cartonnée, les intercalaires plastifiés, et une trentaine de pages.
  • J’ai intercalé mes diverses fiches après les avoir perforées.
  • J’ai relié le tout à la main avec des anneaux qui se clipsent (de ce type, merci Mel pour le lien !).
  • J’ai collé la page de garde sur la couverture cartonnée, et je l’ai recouverte d’adhésif plastifié (il a fallu maroufler !).

Bien le bonjour ! Aujourd’hui, point de ressources pour l’élève, mais pour le maitre. J’ai fabriqué un outil qui me sera très précieux, vu ma capacité à oublier toutes les dates et informations communiquées tout au long de l …

Voir plus sur Orphéecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !