[M.A.J.] Outils pour l’élève – Les blasons d’autonomie Recommandé
Description
- La correction des fiches « le compte est bon », envoyée par Cathy Munchen
- Une série de fiche « Cache-Cache des monstres », envoyée par Julie
- La suite des fiches « Perdus dans le labyrinthe », plus corsée ! envoyée par Julie
- Une série de fiche « Jeu des différences », envoyé par Julie
Suivez l’icône
Pfiou, j’ai enfin terminé de préparer mes fiches d’autonomie pour l’année prochaine. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page. J’avais suivi son modèle en cycle 2 (voir ici), mais je vais faire quelques changements pour la rentrée :
- Moins de photocopies : tous les ateliers (sauf les coloriages magiques) seront imprimés en un seul exemplaire et plastifiés. J’utiliserai certainement les crayons woodys, dont tous les cybercollègues vantent les mérites.
- Plus de coupes à coller : une fois les fiches validées, une simple croix sera faite dans la case correspondante, avec le numéro de la fiche réalisée juste en dessous.
- Un cahier réservé : ce cahier sera de format A5, et le suivi des blasons sera collé au tout début. Les élèves l’utiliseront pour réaliser par exemple les exercices de reproduction géométriques.
-
Le suivi des blasons
-
L’affichage pour les élèves
- Le dossier explicatif
Delphine nous a concocté un superbe « package » :D Dans celui-ci, figure :
- La fiche de fonctionnement
- Les différents objectifs transversaux et disciplinaires de chaque fiche d’autonomie
- Le suivi collectif
- L’affichage du bac de récupération
- Ajout d’une nouvelle fiche des compétences et objectifs, plus complète et en accord avec le BO :
- Les fiches d’autonomie
- Je remercie tous les contributeurs ayant rajouté leurs idées de blasons !
Inspecteur Lafouine21 à 36
Fiche de suivi Inspecteur Lafouine / PDF Fiches retirées.Symétrie et quadrillage
Les carrés additifs Word PDF Les dessins à terminer Word PDF Les opérations cachées Word PDF Les sudoku Word PDF Les anticoloriages d’anglais Word PDF Grilles de reproduction (fiches mangas) Word PDF Origamis Word PDF Tangram Word PDF Fiches retirées sur demande de l’éditeur.Frises à reproduire
L’heure
Word PDFLe compte est bon
Word PDF Géométrie et compas Word PDF Reproduction sur quadrillage Word PDF Coloriages magiques Word PDF Fiches retirées sur demande de l’éditeur.Inspecteur Lafouine 1 à 10
Fiches retirées sur demande de l’éditeur.Inspecteur Lafouine 11 à 20
Dessins par étapes Word PDF Dessins par étapes : Animaux Word PDF Dessins par étapes : Voitures PDFDessins par étapes – Niveau 1
PDF Mots mêlés / PDF Cache-cache / PDF Labyrinthes Word PDF Textes à trous Word PDF Comparaison de fractions Word PDF L’ile au trésor Word PDFLes mots croisés
Word PDFLes jeux d’anglais
Word PDF- A quoi ça ressemble dans ma classe :
Une petite mise à jour en cette veille de rentrée, puisque je viens d’installer mes blasons, et que j’en ai profité pour prendre deux petites photos (cliquez sur l’image pour la voir en plus grande taille).
Petites explications : J’ai acheté les bacs de rangement chez la Foirefouille, ils sont parfaits puisque adaptés à des formats A4 et A5 (un peu plus grand vu que les fiches sont plastifiées). Pour faire tenir les fiches comme sur la photo, je me suis bien cassée la tête avant de trouver cette solution : j’ai découpé des bandes de carton, que j’ai scotché d’un bout à l’autre du bac. Elles servent ainsi de support. Pour l’instant, ça tient bien, mais je ne donne pas cher de leur solidité après de multiples manipulations par les enfants ! N’hésitez pas à donner vos astuces, ou même à partager vos photos de classe ;)
Edit du 21/09 : Malgré l’attention que mes élèves portent à la manipulation des fiches et le rafistolage permanent, les bacs ne sont plus très en forme ; je pense donc acheter des trieurs comme ceux proposés par Elsile dans les commentaires. Merci pour le conseil avisé !
- L’affichage
Yanstit (merci à lui !) partage avec nous son affichage des blasons d’autonomie que j’ai remis en page ; il explique aux élèves son fonctionnement. Je pense mettre en place également les médailles, inventées par le génialissime Orphys.
Format Word Format PDF-
Les médailles et blasons à coller.
Voilà, c’est décidé, je reprend l’invention d’Orphys concernant les médailles. Pour plus d’informations, allez voir directement sur son site. La feuille sera à coller à côté du tableau récapitulatif des blasons, et l’enfant collera ses médailles ainsi que ses coupes au fur et à mesure de leur obtention.
Format Word Format PDF- Les corrections :
Edit du 21/09 : Je mettrai ici les corrections des fiches que je reçois ; merci aux contributeurs qui les partagent avec nous !
Word PDF Le compte est bonCathy Munchen
Word PDF Inspecteur Lafouine (3)Julie
Word PDF Cache-cacheJessie
Word PDF Textes à trousOlivia
Word PDF Coloriages magiquesFlorence
Word PDF Inspecteur Lafouine (1)Marielle
Word PDF Inspecteur Lafouine (2)Vefa35
Word PDF Mots mêlésJessie
/ PDF LabyrinthesJulie
Word PDF Comparaison de fractionsYanstit
Valérie (un grand merci à elle !) m’a envoyé les fichiers d’autonomie qu’elle créé pour ses élèves, sur les 5 périodes. Je ne les ai pas remis en page car je les trouve très originaux (du jamais vu ailleurs, ça change ! ^^) et vous les livre donc tels quels. Outre la présentation, les activités sont également originales, car figurent de la philosophie, de la production d’écrit ou des histoires des arts, entre les autres matières plus « basiques ». Voici l’explication qu’elle donne quant à sa mise en œuvre :
En début d’année je donne un exemplaire à chaque élève. En général, je photocopie la première page sur une feuille A3 de façon à ce que les autres feuilles s’insèrent à l’intérieur. Les enfants le mettent dans leur pochette de travaux à finir et le prennent dès qu’ils ont terminé une activité.
La première année, les enfants avaient un délai pour réaliser le dossier, par exemple les vacances. Ceux qui n’avaient pas fini devaient finir pendant les vacances. L’année suivante, chacun faisait à son rythme mais, du coup, certains s’arrangeaient pour ne rien faire du tout.
Je pense que la première solution est préférable mais sans obliger ceux qui n’ont pas fini de faire pendant les vacances. Bien sûr, il y a ceux pour qui un par période ce sera encore trop et ceux qui pourront en faire presque deux! Surtout insister sur le fait que c’est un travail en autonomie, mais qu’ils doivent tout de même s’appliquer et ne pas bâcler.
Ça peut paraitre lourd en photocopies, mais si tu ne donnes pas de délai, tu pourras faire les copies des dossiers suivants à la demande et au bout du compte, tous les élèves ne feront pas tous les dossiers dans l’année.
Fichier n°1 Format PDF Fichier n°2 Format PDF Fichier n°3 Format PDF Fichier n°4 Format PDF Fichier n°5 Format PDF Fichier n°6 Format PDF