Manipuler le groupe sujet
Description
Après avoir mené une séquence sur la reconnaissance du sujet/groupe sujet dans une phrase simple, cette séquence-ci vise à manipuler le sujet/groupe sujet pour prendre conscience de la diversité de celui-ci (groupe nominal, pronom, prénom etc.)
Prendre conscience de la relation entre le sujet et le verbe
Cycle 2 - Programme 2016
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
- Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier).
- Identifier le groupe nominal.
- Comprendre la relation sujet - verbe (identification dans des situations simples).
- Séance 1 : Lecture et compréhension du texte - Grammaire et orthographe grammaticale, 40 min
- Séance 2 : Découverte de la notion - Grammaire et orthographe grammaticale, 40 min
- Séance 3 : Construction de la notion - Grammaire et orthographe grammaticale, 40 min
Lire à voix haute
Contrôler sa compréhension
Se familiariser avec les reprises anaphoriques et les manipulations du groupe sujet (expansion substitution)Durée 40 minutes (5 phases)Matériel Texte : La princesse Crado
SurligneursRemarques Séance tirée de :"Réussir son entrée en grammaire en CE1"
Consigne : Nouveau texte en grammaire : La princesse CRADO. Vous allez le lire silencieusement puis on le lira ensemble.
Rôle des élèves : Lire le texte silencieusement puis à voix haute.
Rôle du maître : Interroger au hasard les élèves pour la lecture à voix haute.
Consigne : Vous allez répondre à quelques questions sur votre cahier bleu. Où se passe l'histoire? De qui parle-t-on? Combien y-a-t'il de personnages dans l'histoire?
Rôle des élèves : Répondre aux questions de compréhension sur leur cahier bleu.
Rôle du maître : Circuler dans les rangs et aider si besoin.
Consigne : Nous allons maintenant corriger ensemble. Prenez vos stylos verts.
Rôle des élèves : Apporter oralement leurs réponses. Corriger s'ils n'ont pas la bonne réponse.
Rôle du maître : Valider ou infirmer les réponses des élèves. Les écrire au tableau.
Consigne : Rappelez-moi quelles sont les étapes pour trouver le sujet dans une phrase?
Rôle des élèves : Rappelez que l'on cherche le verbe (action) en utilisant la forme négative puis on cherche le sujet en posant la question : Qui est-ce-qui + verbe ? On répond par C'est ... et on trouve donc le sujet ou groupe sujet. Réexpliquez la différence entre les 2.
Rôle du maître : Valider ou non les explications des élèves et compléter si besoin pour rendre explicite la procédure.
Consigne : Maintenant que nous avons rappelé comment trouver le sujet d'une phrase, sur votre cahier du jour, vous allez recopier 5 phrases puis pour chacune de ces phrases, vous allez souligner en rouge le verbe et encadrez en bleu le sujet à la règle.
Phrases : La princesse Crado vit tout en haut d'une tour. / La jeune princesse est très paresseuse et passe ses journées à jouer à la marelle ou à regarder des DVD. / La princesse Héléna ne vide jamais sa poubelle / Elle est très paresseuse. / La jeune fille ne fait jamais la vaisselle.
Rôle des élèves : Souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet en bleu.
Rôle du maître : Circuler dans les rangs et aider si besoin.
Consigne : Que remarquez-vous dans ces phrases par rapport au sujet?
Rôle des élèves : Remarquez que le sujet est toujours le même mais qu'on utilise divers mots pour qualifier la princesse.
Rôle du maître : Aider les élèves à tendre vers cette remarque des reprises anaphoriques.
Conclure sur le fait qu'un sujet peut être désigné par plusieurs groupes de mots ou mots.
Substituer un groupe sujet à un autreDurée 40 minutes (4 phases)Matériel Texte : La princesse Cradp
Etiquettes collectivesRemarques Séance tirée de Retz : Réussir son entrée en grammaire en CE1
Consigne : Nous allons relire le texte sur le Princesse Crado. D'abord, vous le lisez silencieusement dans votre tête puis on le lira à voix haute.
Rôle des élèves : Lire le texte silencieusement puis à voix haute si l'élève est interrogé par l'enseignant.
Rôle du maître : Maintenir le silence. Interroger les élèves pour la lecture à voix haute et les reprendre si erreurs de lecture.
Consigne : Vous avez chacun une étiquette. Je vais annoncer une phrase et ceux qui possèdent les mots de cette phrase vont venir au tableau mettre leur étiquette avec un aimant, dans le bon ordre pour reconstituer la phrase.
Rôle des élèves : Venir au tableau mettre leur étiquette.
Rôle du maître : Annoncer la phrase : La princesse Héléna porte une salopette dégoûtante.
Consigne : Maintenant que l'on a notre phrase, écrivez-là sur votre cahier bleu et soulignez le verbe en rouge et encadrez le sujet/groupe sujet en bleu
Rôle des élèves : Ecrire la phrase sur le cahier bleu, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet/groupe sujet en bleu.
Rôle du maître : Circulez dans les rangs.
Consigne : Maintenant que nous avons trouvé le groupe sujet (La princesse Héléna), on va essayer de supprimer des éléments de ce groupe sujet sans changez le sens de la phrase. Qu'est-ce-que l'on pourrait enlever?
Rôle des élèves : Proposer d'enlever La princesse ou Héléna.
Rôle du maître : Enlever au tableau successivement les étiquettes pour montrer aux élèves que le sens ne change pas.
Consigne : Maintenant, on va chercher d'autres groupes sujets qui pourraient remplacer celui-ci. Ceux qui ont des groupes sujets sur leur étiquette qui pourrait aller, venez au tableau.
Rôle des élèves : Lire son étiquette, se lever si il possède une étiquette groupe sujet qui pourrait remplacer le groupe sujet de départ.
Rôle du maître : Faire valider par les autres élèves les groupes sujets.
Consigne : Qu'est-ce-que l'on remarque à la suite de notre travail aujourd'hui en grammaire?
Rôle des élèves : Remarquez qu'une phrase peut avoir plusieurs groupes sujets sans que cela ne change le sens de la phrase de départ.
Rôle du maître : Aider les élèves à prendre conscience d'une possible substitution des groupes sujets pour éviter les répétitions.
Consigne : On essaie avec une nouvelle phrase : Le roi et la princesse vivent dans une tour de château. Donnez-moi le verbe, le groupe sujet. Puis proposez-moi d'autres groupes sujets.
Rôle des élèves : Trouver le verbe et le groupe sujet. Proposez d'autres groupes sujets qui ne changent pas le sens de la phrase.
Rôle du maître : Valider ou infirmer les réponses des élèves. Faire remarquer aux élèves qu'un groupe sujet peut aussi être remplacé par un sujet : Ils.
Réduire ou allonger des groupes sujets.Durée 40 minutes (5 phases)Matériel Photocopies des phrases à trousRemarques Séance tirée de Retz : Réussir son entrée en grammaire en CE1
Consigne : Rappelez-moi ce que l'on a fait avant les vacances avec les étiquettes sur le texte de la Princesse Crado.
Rôle des élèves : Resituez le contexte de travail en se remémorant que l'on peut changer le groupe sujet par un autre sans changer le sens de la phrase.
Rôle du maître : Valider les propos des élèves en reformulant par des phrases claires et concises.
Consigne : Lisez silencieusement les trois phrases proposées puis je vais interroger 3 élèves pour les lire à voix haute
Rôle des élèves : Lire silencieusement puis à voix haute s'il est interrogé.
Rôle du maître : Interroger un élève.
Consigne : Maintenant que l'on a lu les phrases, je vous explique ce que vous allez devoir faire, par deux, donc avec votre voisin. Premièrement, vous allez souligner le verbe en rouge et encadrer le groupe sujet en bleu. Ensuite, vous allez réécrire la phrase 1 et 2 pour l'instant, sur la feuille mais en supprimant des éléments du groupe sujet sans que cela ne change le sens de la phrase. Vous avez déjà les cases prêtes sur la feuille, vous n'avez plus qu'à écrire les mots dedans.
Rôle des élèves : Supprimer des éléments des deux groupes sujets des deux premières phrases pour créer d'autres phrases en gardant le sens.
Rôle du maître : Aider si nécessaire. Faire un exemple au tableau : La belle et gentille boulangère donne des bonbons aux enfants sages.
Consigne : Nous allons pouvoir corriger tous ensemble. Chaque binôme me propose une nouvelle phrase. Je l'écris au tableau puis on valide ensemble.
Rôle des élèves : Proposez leurs phrases avec un groupe sujet réduit.
Rôle du maître : Ecrire les propositions des élèves au tableau.
Consigne : Maintenant, vous allez vous occupez de la troisième et dernière phrase. Il faut cette fois-ci agrandir le groupe sujet en insérant donc d'autres mots. Vous aviez déjà du souligner le verbe en rouge et encadrer le groupe sujet en bleu. Donnez moi ces deux choses svp.
Rôle des élèves : Agrandir le groupe sujet de la dernière phrase. Ecrire les nouvelles phrases sur le polycopié.
Rôle du maître : Aidez si besoin.
Consigne : On va pouvoir écouter vos propositions de groupes sujets agrandis.
Rôle des élèves : Proposez leurs groupes sujets
Rôle du maître : En écrire quelques-uns au tableau.
Bilan oral : On peut donc agrandir ou réduire un groupe sujet sans changer le sens de celle-ci.