Marie en Amazonie

(0 avis)
  |   195
Classe
CE1
Matière
Indéterminé
Ressource proposée par Edumoov

Description

Lecture suivie à partir de l'album Marie en Amazonie.
Parallèlement, étude de la faune et de la flore de la forêt amazonienne, rédaction de fiches d'identité des principaux animaux que l'on y trouve.
Parallèlement, étude des étapes de la fabrication du chocolat.
Visionnage d'un extrait du film Amazonia.

Objectif
Langage oral :
- Dire pour être entendu et compris.
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Écouter pour comprendre des messages oraux : trouver des informations dans une vidéo documentaire.
- Théâtraliser un texte.

Lecture :
- Comprendre un texte.
- Suivre le fil d'une histoire.
- Trouver des informations dans un texte documentaire.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Lire à voix haute.
- Contrôler sa compréhension.

Ecriture :
- Produire des écrits.
- Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit.

Etude de la langue :
- Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
- Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.
- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
- Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.

Questionner le Monde :
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance : la protection de la forêt amazonienne et le gaspillage de papier.
- Connaître la faune de la forêt amazonienne.
- Connaître les étapes de fabrication du chocolat.
- Construire des repères spatiaux.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte de l'album - Lecture, 60 min
  • Séance 2 : Le voyage en ballon - Lecture, 50 min
  • Séance 3 : Séance décrochée : comment se fabrique le chocolat en Colombie ? - Lecture, 40 min
  • Séance 4 : L'accident de ballon - Lecture, 50 min
  • Séance 5 : La découverte des Indiens - Lecture, 50 min
  • Séance 6 : Les animaux de la forêt amazonienne - Lecture, 50 min
  • Séance 7 : L'arrivée en ville - Lecture, 50 min
  • Séance 8 : Les retrouvailles - Lecture, 45 min
  • Séance 9 : Epilogue et évaluation - Lecture, 55 min
1
Découverte de l'album
Dernière mise à jour le 19 avril 2017
Discipline / domaine LectureObjectif - Dire pour être entendu et compris.
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Comprendre un texte.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Lire à voix haute.
- Contrôler sa compréhension.
- Produire des écrits.
- Construire des repères spatiaux.
Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Tapuscrit
Questionnaire différencié
1. Découverte de l'album
| 10 min. | découverte

Présenter l'album : 

- Quel est le titre ? 

- Que peut-il raconter ? Quel style d'histoire ? 

- Où peut-il se passer ? Qu'est ce que l'Amazonie ? 

2. Lecture et théâtralisation
| 30 min. | entraînement

Distribuer le tapuscrit 

" Comment faire pour que toute la classe puisse suivre la lecture ?" 

Critères de lecture : 

- savoir déchiffrer les mots du texte

- prendre en compte la ponctuation 

- lire de manière fluide 

- avoir une lecture expressive 

- parler assez fort 

Certains élèves lisent à haute voix, les autres suivent sur leur texte. 

J'évalue les élèves pendant leur passage. Je leur explique la grille d'évaluation (explication du livret : livret qui rassemble tous les textes, les questionnaires, les élèves pourront y ajouter des illustrations, des textes, tout ce qu'ils veulent en rapport avec le livre) et je précise les modalités (tous les élèves passeront). 

" Maintenant, jouer le texte comme si il s'agissait d'une pièce de théâtre. 

- Combien est ce qu'il y a de personnages ? 3 : Marie, José, l'hôtesse de l'air. 

- Comment savoir que l'on change de personnage ? les tirets

Les élèves sortent 3 feutres : rouge, bleu, jaune. 

Je lis les différentes phrases : si elles sont prononcées par l'hôtesse, ils les soulignent en jaune. Si elles sont prononcées par Marie, ils les soulignent en rouge. Si elles sont prononcées par José, ils les soulignent en bleu. 

Les élèves volontaires théâtralisent le texte en prenant chacun un personnage. Il n'y a pas de narrateur. 

3. Compréhension du texte
| 20 min. | entraînement

J'explique aux élèves qu'ils vont devoir répondre à un questionnaire pour voir si ils ont bien compris l'histoire. Explication du système des points : faire des phrases ! 

Leur demander de mettre leur prénom. 

Niveau 1 (décode difficilement) : feuille 1

Niveau 2 (ECA) : feuille 2  

Niveau 3 (A) : feuille 3 

Je distribue les feuilles en fonction du niveau des élèves. 

Je circule dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et leur faire relire certaines parties du texte. 

2
Le voyage en ballon
Dernière mise à jour le 19 avril 2017
Discipline / domaine LectureObjectif - Dire pour être entendu et compris.
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Comprendre un texte.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Lire à voix haute.
- Contrôler sa compréhension.
- Produire des écrits.
- Construire des repères spatiaux.Durée 50 minutes (2 phases)Matériel Tapuscrit
Questionnaire différencié
1. Rappel, lecture et théâtralisation
| 30 min. | entraînement

"Où nous étions nous arrêtés dans l'histoire de Marie en Amazonie ?"

" Que va-t-il se passer désormais à votre avis ?" 

Distribuer les tapuscrits. 

Faire rappeler les critères de lecture 

Certains élèves lisent à haute voix, les autres suivent sur leur texte. 

J'évalue les élèves pendant leur passage. Je leur rappelle la grille d'évaluation 

" Maintenant, jouer le texte comme si il s'agissait d'une pièce de théâtre. 

- Combien est ce qu'il y a de personnages ? 3 : Marie, José, Ricardo. 

- Comment savoir que l'on change de personnage ? les tirets

Les élèves sortent 3 feutres : rouge, bleu, vert. 

Je lis les différentes phrases : si elles sont prononcées par Ricardo, ils les soulignent en vert. Si elles sont prononcées par Marie, ils les soulignent en rouge. Si elles sont prononcées par José, ils les soulignent en bleu. 

Les élèves volontaires théâtralisent le texte en prenant chacun un personnage. Il n'y a pas de narrateur. 

Analyse des théâtralisations, des stratégies efficaces. 

2. Compréhension du texte
| 20 min. | entraînement

J'explique aux élèves qu'ils vont devoir répondre à un questionnaire pour voir si ils ont bien compris l'histoire. 

Rappel des consignes : faire des phrases. 

Leur demander de mettre leur prénom. 

Niveau 1 (décode difficilement) : feuille 1

Niveau 2 (ECA) : feuille 2  

Niveau 3 (A) : feuille 3 

Je distribue les feuilles en fonction du niveau des élèves. 

Je circule dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et leur faire relire certaines parties du texte. 

3
Séance décrochée : comment se fabrique le chocolat en Colombie ?
Dernière mise à jour le 20 avril 2017
Discipline / domaine LectureObjectif - Écouter pour comprendre des messages oraux : trouver des informations dans une vidéo documentaire.
- Suivre le fil d'un documentaire
- Connaître les étapes de fabrication du chocolat et sa composition.

Durée 40 minutes (2 phases)Matériel Vidéo
Vidéoprojecteur
Questionnaire
1. Rappel et présentation du questionnaire
| 10 min. | découverte

" En arrivant en Colombie, Marie avait demandé à son oncle si ils pourraient faire du chocolat, vous souvenez vous de sa réponse ?" 

L'oncle a répondu qu'il était trop compliqué de faire du chocolat. 

Expliquer aux élèves que nous allons regarder un documentaire pour comprendre comment est fabriqué le chocolat. 

Distribuer le questionnaire puis le lire avec les élèves. 

Méthodologie : se souvenir des questions pour retenir quand il y a une réponse. 

2. Visionnage du questionnaire et réponse au questionnaire
| 30 min. | recherche

Je mets le documentaire. 

Couper le documentaire à 5' et 10' pour que les élèves notent leurs réponses. 

A la fin de la vidéo, les élèves terminent de remplir le questionnaire. 

Remarques et questions : 

- comment fabriquer du chocolat noir ? lait ? (ajouter de la poudre de lait) blanc ? (lait+sucre+beurre de cacao). 

- quel est le métier du père de Ricardo ? 

4
L'accident de ballon
Dernière mise à jour le 19 avril 2017
Discipline / domaine LectureObjectif - Dire pour être entendu et compris.
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
- Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Comprendre un texte.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Lire à voix haute.
- Contrôler sa compréhension.
- Produire des écrits.
- Construire des repères spatiaux.Durée 50 minutes (2 phases)Matériel Tapuscrit
Questionnaire différencié
1. Rappel, lecture et théâtralisation
| 30 min. | entraînement

"Où nous étions nous arrêtés dans l'histoire de Marie en Amazonie ?"

" Que va-t-il se passer désormais à votre avis ?" 

Distribuer les tapuscrits. 

Faire rappeler les critères de lecture 

Certains élèves lisent à haute voix, les autres suivent sur leur texte. 

J'évalue les élèves pendant leur passage. Je leur rappelle la grille d'évaluation 

" Maintenant, jouer le texte comme si il s'agissait d'une pièce de théâtre. 

- Combien est ce qu'il y a de personnages ? 2 : Marie et Ricardo

- Comment savoir que l'on change de personnage ? les tirets

Les élèves sortent 2 feutres : rouge, vert. 

Je lis les différentes phrases : si elles sont prononcées par Ricardo, ils les soulignent en vert. Si elles sont prononcées par Marie, ils les soulignent en rouge. 

Les élèves volontaires théâtralisent le texte …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !