Marque-pages à colorier – modèles gratuits à imprimer
Description
Vous cherchez une activité d’autonomie simple et créative pour vos élèves ? Ces marque-pages à colorier sont parfaits pour occuper les temps libres, développer la concentration et donner le goût de la lecture dès le début de l’année. Pensés pour les élèves du primaire, ces supports sont dessinés à la main, ce qui les rend uniques et différents des modèles numériques habituels. Certains représentent des contes classiques, permettant de prolonger l’univers littéraire dans l’activité créative, d'autres sont issus de la méthode Zentangle.
Ils pourront servir plusieurs objectifs :
Gestion des temps en autonomie : les élèves peuvent colorier sans accompagnement constant, ce qui permet de gérer les moments où vous ne
connaissez pas encore parfaitement vos élèves.
Outil pour la lecture : chaque élève peut utiliser son marque-page lors du temps de lecture personnelle.
Développement de la concentration et de la motricité fine : le coloriage précis aide à travailler la minutie, la patience et la persévérance.
En début d'année je cherche souvent des activités d'autonomie pour "meubler" les temps libres qui surviennent inévitablement quand je ne connais pas encore bien les élèves et que je n'arrive pas à anticiper le temps qu'il va leur falloir pour faire les choses.
Je suis tombée sur de très jolis modèles de marque-pages à colorier sur pinterest avec des citations en anglais.
J'ai eu envie d'en préparer pour ma classe car colorier des marque-pages se fait en autonomie complète, mais je peux amener la chose de façon à ce que les élèves aient l'impression de travailler et non de s'occuper. Par ailleurs, ces marque-pages sont utiles pour notre temps de lecture personnelle.
Mais le côté citations était inaccessible pour mes élèves, et l'anglais évidemment problématique. J'ai donc choisi d'en créer en français et autour des univers des classiques de littérature jeunesse dans l'idée de rester dans le monde des livres pour ces outils du lecteur que sont les marque-pages.
Nous avons ensuite réalisé un petit travail d'arts plastiques autour du prénom de chaque élève qui a été collé au dos, puis le tout est passé à la plastifieuse avant d'être utilisé par les enfants.
1. Télécharger les images.
2. Imprimer ou photocopier sur une feuille A4 avec un grammage un peu épais si possible (120g par exemple) pour un meilleur rendu.
3. Découper des rectangles autour des illustrations pour obtenir des marque-pages individuels.
4. Proposer à chaque élève de choisir le modèle qu’il souhaite colorier parmi les illustrations disponibles.
- Au crayons de couleurs ou aux feutres à pointe fine pour les motifs assez larges (j'aime beaucoup pour les élèves les crayons Noris de Steadler qui font de belles couleurs sans avoir besoin d'appuyer fort).
- Aux feutres très fins pour les motifs de Zentangle très fins.
5. Proposer éventuellement un travail sur le verso : inscrire le prénom, ajouter des motifs , des éléments décoratifs, des stickers, ... pour personnaliser chaque marque-page.
6. Plastifier le marque-page une fois terminé pour qu’il soit durable et réutilisable, idéal pour les lectures
personnelles et les cadeaux aux élèves ou à la famille.
Cette activité permet de combiner autonomie, créativité et plaisir de lecture à venir tout en optimisant le temps en classe. Les élèves sont actifs, impliqués
et fiers d'utiliser un outil qu’ils auront fabriqué eux-mêmes.
👀 Découvrez dans le même style une page de garde pour relier/présenter vos activités pour le 100ème jour de classe. 👀