Matador: addition de 1 à 10

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Comprendre et utiliser des nombres entiers de 1 à 10 pour dénombrer et ordonner

Objectif
- Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main...).
- Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre (principe de position).
- Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre (principe de position).
- Maitriser le sens des symboles +, -, ×, :.
- Mémoriser des faits numériques et des procédures.
- Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
- Maitriser les tables de l'addition.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Le Matador de l'addition - Nombres et calculs, 60 min
1
Le Matador de l'addition
Dernière mise à jour le 07 février 2018
Discipline / domaine Nombres et calculsObjectif Décomposer un nombre de 1 à 10Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Dés de 4, 6, 8 faces
Un à la fois.Informations théoriques Décomposer un nombre.
Complément à 10 du nombre obtenu.
Décomposition additive du nombre obtenu en utilisant deux nombres (sauf pour 1)Remarques Savoir compter.
Connaître les tables d'addition.
Peut être fait en grand collectif.
Effet de challenge entre les groupes.
Différenciation: comptine numérique, les doigts, paquets d'objets.
1. Observe et comprends
| 10 min. | découverte

La maîtresse lance le dé, puis lecture du dé.

Ecriture du chiffre au tableau, étiquette constellation, image doigts et droite graduée.

A partir du nombre obtenu, combien pour aller jusqu'à 10?

Manipulations des différents outils pour trouver la réponse.

Ecriture de l'opération.

Ex: 3+...=10

 

2. Manipule et reproduis
| 15 min. | recherche

A l'identique de la maîtresse, reproduire la même procédure.

Chaque enfant y va à son tour. Le groupe face à lui doit répondre aux questions et construire ensemble les compléments à 10.

3. La maison du 10
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

A travers toutes les manipulations que vous avez faites, que remarquez-vous?

Observation des écritures au tableau, des étiquettes doigts, constellations.

Remarques:

0+10=10

1+9=10

2+8=10

3+7=10

4+6=10

5+5=10

6+4=10

7+3=10

8+2=10

9+1=10

10+0=10

Vous avez créer la maison du 10!

 

 

4. Décomposition additive
| 20 min. | réinvestissement

En utilisant la même procédure, décomposer un nombre de 1 à 10.

Le dé tiré donne un nombre.

Combien et combien donnent ce résultat, ce nombre?

Ex: dé tiré donne 6

....+....=6

A l'aide des doigts, des étiquettes, de perles... trouver toutes les possibilités possibles.

Création des maisons du 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

 

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