[Maternelle] Petite Section - Programmation Explorer le monde Recommandé

(5 avis)
  |   40

Description

J’ai mis à jour ma programmation “Explorer le monde” pour les PS, je n’étais pas satisfaite de mon objectif n°2 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Programmation PS - Explorer le monde (450.28KB)
Téléchargement(s) : 1695
Description : Mise à jour - août 2016
Programmation - Explorer le monde (51.5KB)
Téléchargement(s) : 4682
Description : Conforme aux nouveaux programmes de la maternelle - 2015

Pour ce faire, j’ai ressorti 3 de mes bouquins des étagères :
50 activités pour découvrir le monde vers les sciences - SCEREN/CANOPÉ Des fiches de préparation à suivre les yeux fermés. Il existe un index des fiches par niveaux et compétences visées (impec’ !). Il y a quelques annexes à photocopier mais le but de ce livre est clairement de : MANIPULER. Parfaitement adaptable avec un coin science. (Il y a d’ailleurs 4 pages dédiées en fin d’ouvrage). Sciences à vivre C1 - Accès Editions. Est-ce que je dois le présenter ? On peut presque dire qu’il s’agit d’un classique. Sans le suivre de A à Z, il complète ma collection. J’y pioche des choses. (Je n’ai pas la nouvelle version). Le monde du vivant en maternelle - Nathan. Un classeur qui comprend des pages pédagogiques (séances à suivre), 38 fiches à photocopier et 20 posters. Je m’en étais bien servi l’année de MS-GS mais avec des PS, c’est plus difficile et de toutes façons, je n’utilise pas de fiches. Par coooontre, maintenant que je pense à transformer toutes mes anciennes fiches en atelier autonome, je me dis que les fiches vont peut être me servir Et puis, j’adoooooooooore les posters. Ils sont grands et parlent aux enfants. Je ne crois plus qu’il soit disponible (acheté en 2005) mais sait-on jamais, au détour d’une biblio/vente péda…

Une petite explication de mes choix par période (puisque parfois, on me demande “Pourquoi ceci avant ceci ?”) :

Période 1 Hygiène et santé : devenir autonome aux toilettes et en mouchage le plus rapidement possible ! Cette année, je tente le coin “Je me mouche”, vu sur Pinterest.

Les ombres : pour aborder tout ce qui tourne autour de la lumière, mettre en place une table lumineuse en fin de période, un petit théâtre d’ombres chinoises en période suivante, placer les couleurs “blanc” et “noir”, l’alternance nuit/jour et le soleil.

Période 2 Les 5 sens : pour faire suite à la semaine du goût et pour anticiper le vocabulaire du schéma corporel de période 3, je place ce thème un peu plus tôt cette année . J’ai aussi décidé que cette période, je vais profiter pour faire une période “cuisine++” autour du petit bonhomme de pain d’épice et des bredeles de Noël.
Un monde tout en couleur : (le titre est tiré du “50 activités…”), la table lumineuse mise en place en fin de période 1 permettra de jolis moments, je pense. Et je vais coupler ça avec le bricolage de Noël. Période 3 Le schéma corporel : je renvoie au mur des bonhommes en PS que je vais refaire sans aucun doute cette année !
Sucré ou acide : (le titre est tiré du “50 activités…”), parfait pour parfaire le travail sur les 5 sens de la période précédente.
Les ponts : (le titre est tiré du “50 activités…”), il sera temps de faire évoluer les coins constructions, d’y mettre un objectif en plus ! Période 4 Qu’est-ce qu’une graine ? et Graine ou pas (les titres sont tirés du “50 activités…”), avant d’aller au jardin de l’école en période 5, un coin “plantation” sera lancé en classe.

Le vent : pour profiter de petits moulins à vent du printemps !

Période 5 De la graine à la plante, Au jardin (les titres sont tirés du “50 activités…”), nous irons (enfin !) planter dans le jardin de l’école.

Transporter/transvaser l’eau et Coule et flotte : (les titres sont tirés du “50 activités…”), est-ce que je dois préciser pourquoi j’ai placé ceci en période 5 ? Ceci dit, ils auront ce genre d’activités au coin manipulation de la classe bien avant la période 5. Cela permettra de redécouvrir et réinvestir à grande échelle, dans la cour, sur les deux tables remplies d’eau.

Bonne réflexion !

Voir plus sur Iticus

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

25 Août 2022 - Iary rak
24 Février 2019 - Bérelle

Je n'arrive pas à ouvrir le document pour le télécharger. Je suis de la vieille école, désolée

24 Février 2019 - Sylam

Fiches très inintéressantes, mise en pratique facile et transférable à ma classe. bravo pour ce site dynamique et utile ! Sylvie

23 Février 2019 - christel
20 Février 2019 - Miss T