[Mathématiques CM1-CM2] Mes plans de travail pour l’année 2017-2018

(0 avis)
  |   12
Ressource proposée par Orphéecole

Description

Edit du 05/03/18 :
  • Dossier complet de la période 4

Suivez l’icône

Période 4

Comme indiqué dans cet article, j’ai dû arrêter les plans de travail. Mais c’était sans compter de formidables cybercollègues qui utilisaient mes documents, et qui se sont chargés de continuer la préparation des PdT C’est donc grâce à eux que je peux partager avec vous la suite de ce fonctionnement (on leur dit merciiii !). Vous trouverez donc, dans le dossier :

  • Le calcul mental
  • Les fiches de suivi
  • Les fiches d’exercice, les évaluations et les leçons dans tous les domaines
  • Les fiches de révision
  • Toutes les corrections
  • Des fiches alternatives, réalisées par ma copine Soen .
Période 3

Voici un rapide bilan de la deuxième période avec les plans de travail, ainsi que les adaptations mises en place.

Cette deuxième période s’est mieux passée que la première, les élèves commencent à gagner en autonomie et à rattraper le retard pris lors du début d’année. Pour certains, il a fallu plusieurs séances d’APC pour gagner en confiance et apprendre à s’organiser. Pour d’autres, être aidés par des élèves tuteurs (souvent les CM2 qui avaient déjà fini leur PdT) leur a également permis de gagner en efficacité. Ensuite, le fichier individualisé a aussi beaucoup aidé, car les déplacements vers les différents classeurs faisaient perdre un temps fou à certains élèves. Enfin, nous allons continuer – mon binôme et moi – à faire des séances de découverte en début de période, afin d’étayer correctement sur les nouvelles notions. J’ai donc bon espoir que pour cette troisième période, ils trouvent leur rythme de croisière

• La principale adaptation concerne les leçons. En effet, je me suis rendue compte que les élèves consultent très peu (voire jamais…) leurs leçons. A chaque séance, j’ai le droit à ce merveilleux moment : « Maitresse, c’est quoi le diamètre? » – « Tu as regardé dans ta leçon? » – « Ah non. » – « Bon, et bien va regarder dans ta leçon et tu reviens me voir si tu n’as toujours pas compris ». Voilà. Ce n’est pas que je n’aime pas ces moments de haute pédagogie, mais je me suis donc dit que s’ils n’allaient pas les consulter d’eux-mêmes, c’est qu’ils n’y voyaient pas un outil efficace. J’ai donc décidé de créer des mémos à la place, un peu sur le principe des mémos que j’avais réalisés l’année dernière pour notre pense pas bête.

Ils sont au nombre de 6 (= le nombre de notions traitées en période 3) et tiennent sur une feuille A4. Le dernier vendredi avant les vacances, je les ai plastifiés, puis donnés à chaque élève. Ils les ont découpé proprement, puis je les ai perforé et mis une attache parisienne dans le trou, pas trop serrée pour que le tout coulisse facilement. Ils ont ensuite fabriqué une enveloppe avec du papier rouge (c’est la couleur des maths dans ma classe), écrit leur nom dessus et collé l’étiquette « Mes mémos de maths » dessus. Enfin, ils les ont embarqué dans leur cartable pour les lire pendant les vacances (ce sont leurs seuls devoirs ^^). Je pense que ces petits mémos leur seront bien plus utiles que les leçons qu’ils ne consultaient jamais On verra lors du bilan :D

Voici donc l’ensemble des documents pour la période 3. Tout est complet, il manque seulement les fiches n°2 qui seront réalisées plus tard. Bonne période à vous, et n’hésitez pas à venir échanger sur votre expérience dans les commentaires !
 Période 2

C‘est l’heure du bilan pour cette première période en plans de travail ! Voici mon retour, les adaptations pensées en cours de période et pour la prochaine, et l’ensemble des documents réalisés

La première période s’est bien déroulée pour les CM2 que j’avais l’année dernière et qui avaient déjà pu tester ce fonctionnement en période 4. Ils sont vite rentrés dans le dispositif et ont réalisé toutes ou presque toutes les fiches. Pour les CM1 et les CM2 qui n’avaient pas l’habitude des plans de travail, ça a été plus compliqué. Ils apprécient fonctionner ainsi, mais ont du mal à s’imposer un rythme efficace. Je ne me fais pas de soucis, cela va venir (l’autonomie, ça s’apprend !), mais en attendant, il a fallu que je réadapte le dispositif pour la période prochaine :

• Déjà, en ce qui concerne la file d’attente au bureau pour les corrections et les questions, il me fallait trouver un système pour la désengorger. Dans les commentaires, on m’avait parlé de pinces à linge, et en cherchant sur le net, j’ai trouvé LA solution chez maitresse Ecline : le distributeur de capsules à café. Déjà, c’est beau. Et puis c’est rudement facile et pratique. J’avais juste besoin d’une file supplémentaire, afin de faire une colonne « j’ai une question« , pour débloquer vite les élèves, et une colonne « je dois me faire corriger« . J’ai donc acheté ce distributeur, avec ces capsules, et voici ce que ça donne :

C’est réussi, les élèves ne viennent plus qu’un à la fois au bureau ; de plus, je leur ai dit que lorsque je prends une capsule, si l’élève en question n’est pas concentré sur sa tâche, je le remets en haut de la file. Pour l’instant, ça fonctionne !

• Comme expliqué plus haut, les trois-quarts des élèves n’ont pas fini leur plan de travail. Pour faciliter les choses lors de la prochaine période, j’ai donc décidé de faire pour chacun un livret personnalisé, avec les fiches qu’il restaient à faire pour chacun. Ainsi, comme ils sont en retard, ils ne perdront pas de temps à aller chercher les fiches dans les classeurs : tout sera déjà sous leurs yeux (à part les évaluations qui, elles, seront toujours rangées dans les classeurs collectifs). J’ai donc mis les fiches n°1 de la période 1 + les fiches n°1 de la période 2. Presque chaque élève a donc un livret différent, selon ce qu’il lui restait à faire en fin de période 1 + les 6 nouvelles notions de la période 2. J’ai imprimé les fiches en mode « livret » et noir & blanc, ce qui ne fait pas tant de photocopies que ça, si l’on considère que c’est pour l’ensemble de la période. Le suivi du plan de travail n’est plus sur une fiche à part, mais il est directement sur le livret : pour chaque fiche, une case à surligner en fonction de la réussite ou non des exercices : compris (en vert, l’exercice n’est pas à refaire) – à corriger (en jaune, il y a quelques erreurs à corriger) – faire ex.1 de la fiche n°2 (en orange, il faut retravailler la compétence qui n’est pas comprise). Les fiches n°2 seront quant à elles toujours dans les classeurs. Voici un exemple :

Elève A a acquis la compétence de l’exercice 1 et 4 : parfait. Pour le 2, il y a quelques erreurs qui peuvent être facilement corrigées. Je ne lui demande pas de faire l’exercice 2 de la fiche 2 car ça ne me semble pas utile. Pour la 3 cependant, je vois que l’exercice n’a pas été compris : il est donc à corriger (avec l’enseignant ou un élève tuteur), puis il devra faire l’exercice 2 de la fiche 3 pour vérifier qu’il a bien compris ses erreurs. Lorsque les exercices 2 et 3 seront corrigés et compris, je resurlignerai en vert. Quand tous les exercices sont surlignés en vert, alors ça signifie que l’élève peut passer son évaluation quand il le souhaite.

• Je pense faire quelques leçons collectives / manipulations sur les nouvelles notions lors des premiers jours de rentrée, pendant les 30 premières minutes des séances.

• Enfin, je vais utiliser les temps d’APC pour prendre en petit groupe les élèves qui sont très en retard dans leur plan de travail. Je vous conseille également de lire les commentaires, il y a de nombreux collègues expliquant comment ils ont mis en place le plan de travail. Peut-être trouverez-vous des astuces pour votre classe !

Voici donc toute la période 2 à télécharger. Les fiches n°2 arriveront bientôt (j’attends que ma meilleure amie les ai terminées ^^). Je n’ai pas mis les livrets personnalisés en format modifiable car, comme leur nom l’indique, ils sont personnalisés. Si vous souhaitez faire de même, il faudra vous les créer à partir des fiches déjà existantes. Enfin, pour tous ceux ne souhaitant rien changer par rapport à la période 1, les documents de base sont inclus dans le dossier

Fonctionnement + Période 1

Bonjour bonjour ! Après le français, c’est au tour de mon fonctionnement en maths d’être présenté.

Aparté  : Concernant ma méthode « J’adore les maths« , j’attends la réponse de l’admin du groupe facebook pour savoir si je …

Voir plus sur Orphéecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !