[Mathématiques CM1-CM2] Mon calcul mental sur l’année (2015-2016)

(3 avis)
  |   156

Description

Yop là ! Si vous avez suivi cet article, vous savez que depuis cette rentrée j’enseigne les mathématiques cette année sous la forme d’ateliers. Malgré quelques couacs, j’en suis plutôt satisfaite (je ferai un compte-rendu de cette première période dans l’article consacré). Cependant, avec ce nouveau fonctionnement à mettre en place + le double niveau + la méthode Picot + piscine deux fois par semaine + j’en passe et des meilleures, je n’ai pas pu faire calcul mental les 4 premières semaines. Et lorsque j’ai enfin pu m’y mettre, je me suis rendue compte que la gestion des ateliers prenait tellement de temps et d’énergie, qu’il n’y en avait plus pour le calcul mental ! Du coup, j’ai dû réfléchir à comment le faire tenir pendant les temps d’ateliers autonomes. Voici le fruit de ma réflexion (et de ce que j’ai testé 2 semaines avant les vacances avec les élèves) :

  • Une séquence de calcul mental dure une semaine.
  • La séquence contient un objectif spécifique, en général différencié selon le niveau CM1 ou CM2.
  • Cette séquence est travaillée tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) lors des ateliers.
  • L’atelier en question est celui des « jeux quotidiens » (voir article) qui devient donc « calcul mental et jeux quotidiens« .
  • Lors du temps calcul mental de cet atelier, les élèves ont différentes choses à accomplir :
lundi : mardi : jeudi : vendredi : Lecture de la leçon + as-tu bien compris

1 labynombre

Jour 2 de la pyramide

1 labynombre

Jour 3 de la pyramide

1 labynombre

Jour 4 de la pyramide

1 labynombre

 Voici les ressources en question :

Elle est donc lue individuellement et collée sur la page de gauche du cahier de calcul mental (format A5). Le as-tu bien compris est fait après plusieurs lectures de la leçon. J’ai essayé de faire en sorte que les leçons soient les plus claires possibles afin de leur permettre une compréhension autonome. La correction se fait à la calculatrice, avec l’aide du chef de groupe si nécessaire.

Elles sont collées sur la page de droite du cahier de calcul mental, à côté de la leçon. Elles reprennent le principes du multi-vitesse d’Orphys. Dans un temps donné, les élèves doivent remplir la première ligne de la pyramide, puis la deuxième, la troisième etc… Le temps est variable selon le type d’exercice, allant de 3 à 5 minutes. Il est toujours indiqué sur la feuille.

Comment ça se passe lors des ateliers ? Le chef de groupe de l’atelier attend que tous les élèves soient prêts, puis il déclenche le minuteur (un petit dans ce style). Quand le minuteur sonne, le chef de groupe vérifie que tous ses camarades posent leur stylo, puis chacun se corrige avec la calculatrice. Les élèves colorient le moyen de transport qui correspond à la dernière ligne entièrement juste obtenue.

La feuille de route pour la semaine.

Ils permettent de compléter l’apprentissage de manière ludique. Pour chaque notion, il y a 4 labynombres différents, ce qui permet à chaque élève d’en faire un chaque jour. J’imprime chacun en 2 exemplaires pour qu’il y en ait un par élève (si on a des groupes d’ateliers composés de 8 élèves maximum).

Comment ça se passe lors des ateliers ? Les élèves prennent une fiche dans l’enveloppe. Ils la glissent ensuite dans une pochette plastifiée, puis font le chemin au feutre ardoise. Lorsqu’ils ont terminé, ils prennent la fiche correction imprimée sur papier calque (encore mieux : le papier transparent). De cette manière, ils n’ont plus qu’à la superposer à leur fiche pour voir directement s’ils ont juste ou faux. Ils cochent ensuite leur feuille de route, collée à la fin de leur cahier de calcul mental.

Les fiches de jeu et leur correction sont rangées dans des enveloppes kraft A5. Les chefs de groupe les placent sur leur table d’atelier.

 

La correction est à imprimer sur du papier calque ou du papier transparent (pour rétroprojecteur).

Et maintenant, on télécharge !

Voici donc ce qui a été réalisé jusque maintenant. Le reste arrivera progressivement (notamment la partie CM2 de la deuxième période), car c’est très très très long de créer toutes ces fiches

Période 1

Leçons et « as-tu bien compris » CM1 et CM2 

Word PDF Période 1

Labynombres CM1 et CM2

Word PDF Période 2

Leçons et « as-tu bien compris » CM1

Word PDF Période 2

Labynombres CM1

Word PDF Posté par Orphee | 45 commentaires
Voir plus sur Orphéecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

16 Février 2023 - cassiopea
3 Décembre 2020 - Olive
2 Décembre 2020 - soso