Maths CM2 : toutes mes évaluations “programmes 2016” Recommandé

(3 avis)
  |   118

Description

J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CM2 avec les compétences des nouveaux programmes. J’ai trouvé peu de différences par rapport à ce que je faisais l’an dernier. La programmation est ici : clic 

Les évaluations pour les CE2 sont ici et celles de CM1 par .

J’ai construit ces évaluations principalement à partir du manuel Petit Phare  : je travaille avec ce manuel depuis 3 ans. Il n’est pas encore mis à jour selon les nouveaux programmes mais je ne souhaitais pas changer tous les manuels la même année (c’est un travail énorme !). Pour les chapitres que j’ai ajoutés, j’ai utilisé Au rythme des Maths et Maths Explicites. J’ai aussi repris quelques exercices dans les “vieilles” évaluations nationales de CM2.




Voici les évaluations que j’ai construites, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent pas “à la lettre la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : elles sont donc en version “modifiable” afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation.

Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.

Les évaluations de calcul mental sont faites “à part”, selon un système de ceintures.

  • Période 1 : 

Nombres, Calculs et OGD : Composer et décomposer les grands nombres entiers (regroupements par milliers), comparer et ranger et encadrer les grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée, mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour les 4 opérations, reconnaître les multiples des nombres d’usage courant, prélever des données numériques à partir de supports variés.

    

Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples), reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes, identifier des relations de perpendicularité ou de parallélisme, effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments, résoudre des problèmes dont la résolution mobilise des conversions (longueur et masse), résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.

    

  • Période 2 : 

Nombres, Calculs et OGD : Comprendre et utiliser la notion de fractions simples : écritures fractionnaires, décompositions, repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée, mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition de nombres décimaux, pour la soustraction de décimaux , pour la multiplication de décimaux, pour la division (quotient décimal), reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité

    

Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire les triangles particuliers, reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes, reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus, comparer des angles, résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure.

    

  • Période 3 : 

Nombres, Calculs et OGD : Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs, écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, associer diverses désignations d’un nombre décimal (fractions décimales, écriture à virgule, décompositions), multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000…, mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication de décimaux, reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité

    

Géométrie, Mesures et Problèmes : Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction, déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple, comparer, classer et ranger des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure, résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure.

    

  • Période 4 (bilans) : 

Nombres, Calculs et OGD : Associer diverses désignations d’un nombre décimal, repérer et placer des décimaux sur une droite graduée adaptée, comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux, calcul posé de la division (2 chiffres au diviseur), de l’addition de décimaux, de la soustraction de décimaux, multiplier un nombre décimal par 10, par 100 ou par 1 000, reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.

    

Géométrie, Mesures et Problèmes : Agrandir ou réduire une figure, reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire des solides simples (cube, pavé), utiliser des représentations planes de solides (cube, pavé, prisme droit), différencier aire et périmètre d’une figure, calculer l’aire d’un rectangle et d’un carré.

Voir plus sur Ma maîtresse de CM1

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

21 Décembre 2018 - Jalel Chabchoub
18 Octobre 2018 - Classe 16
10 Octobre 2018 - Miss T

Version Word disponible.