Description
Dans le cadre des APC
Mémorisation des tables de multiplication
Ancien Socle commun (2007)
- Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9
- Séance 1 : Bilan des connaissances - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 2 : MEMORISATION DES TABLES DE 9 - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 25 min
Expliquer le fonctionnement de la table de Pythagore.
Quand il est compris, leur faire écrire les réponses qu'ils connaissent sans hésitation en bleu.
Vérification des résultats et notation en vert des résultats manquants.
Montrer que les tables sont présentes deux fois.
Eliminer la partie en double de la table en créant l'escalier.
Leur montrer ce qui reste à apprendre (le vert sur une partie de l'escalier).
Leur montrer aussi le double sens des multiplications, il la connaissent dans un sens mais pas dans l'autre.
Penser à essayer dans l'autre sens.
Montrer aux élèves la liste des tables à apprendre
Leur montrer ce que l'on va apprendre aujourd'hui : x 9 et les carrés
Montrer aux élèves la technique pour connaître les résultats de la table de 9 sans les connaître par cœur.
Leur faire sortir l'ardoise
Poser les mains à plat sur la table
Répondre le plus vite possible sur l'ardoise en utilisant les doigts.
Mémorisation des carrés
2x2
3x3
4x4
5x5
6x6
7x7
8x8
9x9
Sur ordinateur aller sur le site http://tables-de-multiplication.fr et jouer avec le chrono (1 ou plusieurs tables simultanées)
Chrono sous forme de course hippique (1 seule table) http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Le mathou matheux pour les tables de multiplications sous différentes formes http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/entier/tables/accueilCM1.html
Memory sur les tables http://france.catsfamily.net/memory/memoryMC/memory_tables_de_multiplications.html