Mes cahiers 2019-2020

(0 avis)
  |   7
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

J’ai commencé à réfléchir à mon organisation matérielle pour l’année prochaine (oui, déjà !), et je vous livre aujourd’hui mes premières réflexions concernant le choix des cahiers que je compte faire pour l’année scolaire 2019-2020.

Il faut dire qu’à partir de mars-avril, tous les compteurs s’affolent et le moment « fatidique » des commandes s’approche à grands pas : ce n’est pas au dernier moment, mais bien avant, qu’on aime réfléchir à notre future organisation qui dépend aussi des manuels ou fichiers que nous allons choisir. De savants calculs commencent à être effectués pour que « tout tienne dans le budget »…

La liste des cahiers, c’est chaque année un éternel recommencement à la recherche de la solution la plus pratique, la plus efficace, la moins coûteuse aussi…  L’objectif étant toujours de réduire le nombre des cahiers afin de faciliter la gestion du matériel scolaire pour mes futurs élèves, mais aussi par mesure d’économie car je m’apprête à adopter le nouveau manuel Pilotis qui va largement entailler mon budget 2019-2020 !

Voici ma liste des cahiers 2019-2020 :
  • Cahier du jour (1 cahier seyes 3 mm, 1 seyes 2,5 mm, 2 ou 3 seyes, 32 pages, 17 x 22 cm)

Comme son nom l’indique, c’est un cahier que l’on utilise chaque jour en lecture ou en maths : écriture, dictées, copies de courts textes, exercices de lecture, production d’écrits, ou bien dictées de nombres, calculs… Cette année, j’économise le « cahier Ludo » et c’est dans le cahier du jour que mes élèves écriront chaque semaine une aventure de Ludo.

  • Cahier de lecture (2 cahiers seyes 48 pages, 17 x 22 cm)

C’est le cahier où mes élèves collent leurs fiches de lecture au moins deux fois par semaine. Emporter le cahier de lecture un jour sur deux à la maison permet d’avoir des supports de lecture plus variés et d’abîmer moins vite les manuels de lecture. Dans l’année, il nous faut deux cahiers de 48 pages. J’ai pensé adopter le porte-vues pour éviter des collages mais finalement, le petit cahier est beaucoup plus pratique et léger à glisser dans les cartables. Et, si les séances de collage du début d’année sont un peu fastidieuses, les enfants sont des champions de vitesse en janvier !

  • Cahier de chant et poésie (1 cahier TP, 48 pages, 17 x 22 cm)

Difficile de se passer du cahier de chant et poésie. On y colle environ deux ou trois poésies par période, et le même nombre de chants. J’aime ce cahier et ses dessins, on y découvre parfois de magnifiques productions ! Chez Mitsouko au CP, je le redis, il y a tout un tas d’idées originales pour faire de ce cahier une œuvre d’art.

  • Grand cahier (1 cahier seyes, 96 pages, 24 x 32 cm)

Après avoir utilisé le grand classeur plusieurs années de suite, j’ai décidé de revenir au grand cahier pour des raisons pratiques. J’ai l’intention de diviser les 96 pages en 4 parties de 24 pages : EMC, espace et temps, vivant et matière, anglais/parcours culturels.

  • Cahier du soir (1 cahier seyes 2,5 , 17 x 22 cm) 

On y colle les devoirs de la semaine jusqu’en décembre et, à partir de janvier, les élèves copient leurs leçons du soir chaque matin. Après le rituel des mots du jour, ils y recopieront aussi les 3 ou 4 mots du jour à savoir écrire sans erreur.

  • Cahier de liaison (1 cahier seyes 17 x 22, 48 pages)

Bien sûr indispensable, j’y colle le petit carnet des règles de vie que les parents signent chaque semaine. J’ai pensé regrouper cahier du soir et cahier de liaison, à voir !

  • Pochette d’évaluations (1 pochette cartonnée à élastiques)

On y range les livrets des évaluations semestrielles, ainsi que les copies du LSU. Cette année, j’y ai aussi inséré les compte-rendus des évaluations nationales.

  • Pochette d’autonomie (1 pochette cartonnée à élastiques)

Cette pochette regroupe les cahiers d’autonomie de début d’année, puis les fiches de suivi des Logico et des rallyes lecture. On y range également des coloriages, des travaux de géométrie faits en autonomie comme les « Pixel art ».

Nous aurons donc en tout et pour tout 6 cahiers, ce qui est déjà beaucoup pour des petits élèves de CP. Les enfants auront aussi deux fichiers en lecture et un fichier en maths, bien que, sur ce dernier point, je sois en pleine réflexion.

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !