Mes dictées au CE1 : quand ? comment ?

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Classe
CE1
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Pour revoir les sons, j’utilise le manuel J’entends, je vois, j’écris. Et bien entendu j’associe à ces révisions phonologiques des dictées hebdomadaires.

Je transfère dans ce nouvel article toutes les informations relatives à mon fonctionnement, et j’en profite pour l’enrichir avec les choses que j’ai testées l’année dernière et que je compte adapter, de la manière décrite ci-dessous, dans mon CE1/CE2 à la rentrée.  

 

Mon organisation sur la semaine

4 dictées par semaine (contre 2 auparavant) :

  • Lundi : dictée de mots

    Elle contient la série de mots sélectionnés dans la fiche de son de la semaine précédente. Les élèves ont donc manipulé ces mots toute la semaine précédente dans les exercices associés à la fiche de son, ont appris par coeur un petit corpus de mots chaque soir, et ont eu le weekend pour les revoir à la maison. 
    Nous la faisons au tout début de la journée, car elle est suivie de l’étude d’un nouveau son (avec une nouvelle série de mots sélectionnés dans la nouvelle fiche de sons donc, qui seront à connaitre pour la dictée de la semaine suivante).

    InfoVous trouverez toutes les fiches de sons, les fiches d’exercices et les affichages dans mon article dédié : ici.
  • Mardi : dictée de phrases – 1/3
  • Mercredi : dictée de phrases – 2/3
  • Jeudi : dictée de phrases – 3/3
  • Vendredi : pas de dictée 🙂

    Question d’organisation… mes élèves emportent leur cahier du jour en weekend, je limite donc les corrections à effectuer dans ce cahier le vendredi ^^. Les dictées de phrases du jeudi sont corrigées en classe le vendredi matin. Le vendredi midi, je contrôle ces corrections.

 

Le contenu des dictées
  • Les dictées de mots Edit 01/01/2017 Je suis enfin arrivée au bout de mon chantier ! Youhouuuu !! A savoir la répartition de 380 mots sur 32 semaines, mais aussi au jour le jour ! Explications…

    Je vois un son par semaine. 
    J’ai choisi une série de mots dans chaque fiche de son en prenant soin de redonner plusieurs fois les mêmes mots à apprendre. Je suis convaincue que ça rentre mieux par la répétition.
    Dans mon 1er document (voir plus bas), le nombre de récurrences est indiqué. Par exemple, lors de l’étude du son (oi), on voit le mot “voiture 1/3“, ce qui signifie que c’est la première fois que le mot est vu, sur les 3 fois prévues dans l’année.
    Le fait de revoir des mots connus permet aussi de donner une liste de plus en plus longue mais avec un nombre de mots nouveaux limité.

    Je n’ai pas choisi les mots au hasard. Les mots choisis font partie du corpus de mots que Claude Picot a établi pour le CE1 (p. 16 à 18 du manuel J’entends, je vois, j’écris). Ce corpus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence. Il m’est toutefois arrivé de faire des petits ajouts personnels (ils sont indiqués en orange dans le document).

    J’ai fait le choix d’établir des listes de maximum 20 mots par semaine et ne contenant jamais plus de 16 mots nouveaux (cela fait donc un maximum de 4 mots nouveaux par jour). 
    Vous retrouverez dans mon 2nd document les listes hebdomadaires, mais cette fois-ci découpées en 4 mini-listes quotidiennes, puisque je donne 4 à 5 mots à apprendre/revoir chaque soir. J’ai regroupé les mots selon leurs points communs, leurs rapports de sens ou leurs graphies.
    Le lundi mes élèves colorient au crayon de couleur jaune les mots à apprendre pour le mardi, et font de même les 3 jours suivants (une couleur par jour). Pour le lundi suivant ils doivent revoir les 4 listes pour la dictée de mots. Je ne donne pas de listes de mots imprimées à coller quelque part, le coloriage des mots sur la fiche de son elle-même est suffisant.

  • Les dictées de phrases

    Chaque semaine, je dicte une ou plusieurs phrases (de plus en plus au fur et à mesure que l’année avance) qui contiennent des mots issus de la dictée de mots du lundi, ainsi que d’autres mots appris les semaines précédentes (rebrassaaaaaage quand tu nous tiens ! ^^).

    J’établis une progression sur la semaine. Le mardi, ce sont des phrases simples – j’entends par là avec pas ou peu d’accords – que l’on pourrait qualifier de “phrases de base”.
    Puis le mercredi, je dicte les mêmes phrases en faisant varier les sujets ou le temps (et donc parfois les mots invariables), le genre ou le nombre des noms… bref je modifie les phrases pour faire manipuler les accords. Parfois j’ajoute une ou deux phrases pour allonger le texte. Idem le jeudi.

    En fonctionnant ainsi, les élèves manipulent les mêmes mots toute la semaine, ce qui permet d’en fixer l’orthographe, tout en réfléchissant quotidiennement à l’organisation des phrases puisque de nouveaux accords sont en jeu.

    Pour le contenu des phrases, il faut suivre sa progression en grammaire pour ajouter au fil de l’année les nouvelles notions vues (la mienne est là). Cependant, dès le début de l’année, avant même d’avoir travaillé les notions en grammaire, je commence à introduire les marques du pluriel des noms et des verbes, car ce sont des choses qui ont été abordées de nombreuses fois en CP. Beaucoup de choses peuvent être introduites en dictée avant que les séances spécifiques n’aient été menées en grammaire, à condition qu’elles aient été vues d’une façon ou d’une autre au cours des mois précédents ; et à condition aussi de guider les élèves, de ne pas exiger d’eux une réussite totale et immédiate. Par exemple, si on introduit un pluriel alors qu’on n’a pas encore travaillé dessus à proprement parler, il suffit de réactiver ce que les élèves savent déjà (on ne repart pas à zéro chaque année, des acquis ils en ont, et heureusement !) “Attention, j’ai dit DES… ça veut dire qu’il y en a plusieurs… Rappelez-vous de la petite marque qu’on met à la fin du nom quand il y en a plusieurs…”.

    Bien entendu les textes sont de plus en plus longs et complexes au fil des semaines. Le document que vous trouverez ci-dessous contient tous les textes, en 3 versions : celle du mardi, celle du mercredi, et la version finale du jeudi. Tous les textes sont codés (les mots qui ont été appris sont soulignés, les accords colorés, etc.).

Voici les documents contenant 32 semaines de dictées !

1 an de dictées CE1

Ce doc contient les listes de mots par sons, ainsi que les textes des dictées de phrases.

  Dictées de mots au jour le jour

Ce doc contient les listes de mots par sons, découpées en sous-listes pour un apprentissage quotidien.

  Tous les mots de l’année Ajout 14/08/17

Ce doc contient l’ensemble des mots appris sur l’année, rangés selon leur classe grammaticale et par ordre alphabétique.

Lisez-moi ! Mine de rien, ces documents cachent des heures et des heures de travail de conception pour répartir les mots, inventer les textes, croiser les listes… Ce n’est qu’au bout de plusieurs années de tests que j’y suis enfin parvenue. En soi, mon adaptation ne sera peut-être pas utilisable en l’état dans votre classe. Néanmoins, je précise une nouvelle fois que je ne fournirai pas mes modifiables. S’ils ne vous conviennent pas en l’état, vous pourrez éventuellement vous en inspirer… sachez qu’il s’agit de simples tableaux, faciles à reproduire sur n’importe quel logiciel.

InfoJ’utilise aussi J’entends, je vois, j’écris au CE2, grâce aux adaptations proposées par Françoise Picot sur le site Léa. Pour les intéressés, c’est ici !

 

Le déroulement et la notation des dictées
  • Les dictées de mots

    Je ne mets pas de note à proprement parler mais j’aime que mes élèves aient un repère concernant leurs réussites afin de mesurer leurs progrès. Comme ils savent très bien le nombre de mots qu’ils avaient à apprendre pour le lundi (je suis d’ailleurs toujours impressionnée quand par malheur j’en oublie un et qu’ils sont capables de me dire lequel), le nombre de mots bien orthographiés a du sens pour eux.

    Toutefois, il me semble important que ce nombre soit adapté aux élèves et à leurs facilités ou difficultés à mémoriser les mots. J’ai réfléchi longtemps avant de trouver un système qui me convient et j’en suis arrivée à fonctionner avec des objectifs différenciés. Ainsi, le nombre de mots à apprendre est le même pour tous, mais l’objectif que je fixe aux élèves est plus ou moins haut. 
    En début d’année, je fixe le même objectif à tous les élèves, afin d’évaluer leur niveau. Cet objectif est “moyen”, par exemple pour la 1ère dictée , qui contient 10 mots, je fixe un objectif de 6 mots ; et je vois …

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