Mes fiches en EMC Recommandé

(2 avis)
  |   63

Description

A cette période de l’année où nous mettons en place les règles de vie, je partage avec vous une série de 7 fiches pour l’Enseignement moral et civique en CP.

Ce sont des fiches exercices où je reprends simplement les notions vues oralement en classe à diverses occasions, comme bientôt le début des séances de natation avec les règles de sécurité et d’hygiène à respecter à la piscine.

Elles contiennent peu d’écrit, mais des images à observer, relier ou classer, ainsi que des « vrai/faux » ou « oui/non ». Et les mots à retenir qui servent à compléter le petit résumé sont à découper et coller en début d’année.

Ces fiches suivent la programmation en EMC que j’ai établie pendant les vacances et que vous pouvez retrouvez ici : Programmation en EMC  2017-2018. En voici à nouveau les grands points :

1. L’élève dans sa classe et son école

  • Faire connaissance avec les lieux, établir les règles de vie, mettre en place les responsabilités, …
  • Débat philo : C’est quoi un enfant ?

2. Le respect de l’environnement

  • En lien avec le vivant, une sortie au parc ou en forêt pour observer la nature et ses habitants, la notion de vivant peut donner lieu à une réflexion sur le respect de la nature environnante, les économies d’énergie, les déchets, …
  • Débat philo : Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?

3. L’hygiène et la santé

  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène corporelle et bucco-dentaire, à la maison, mais aussi dans l’école : créer des affiches pour apprendre à rester propre dans les toilettes, à la piscine, à la cantine, …
  • Débat philo : Ça veut dire quoi « être heureux » ?

4. La sécurité routière 

  • Au moment d’explorer le quartier et de se repérer sur le plan, on peut apprendre les règles élémentaires de prudence pour se déplacer en tant que piéton, ou cycliste.
  • Débat philo : Qu’est-ce qui se passe quand on se trompe ?

5. La citoyenneté, différence et égalité

  • Les symboles de la République dans notre école.
  • L’égalité, la différence, les stéréotypes filles-garçons : à travers la lecture d’albums, mais aussi des exemples vécus tout au long de l’année à l’école, dans la classe, on abordera ces thèmes cruciaux pour le Vivre ensemble.
  • Débat philo : Etre une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?

Les illustrations sont issues de sources diverses, comme les images de Jack pour les règles de vie et le Cahier d’activités en découverte du monde CP, chez Bordas.

Fiches en E.M.C. 2017-2018

 

La plupart du temps, j’utilise aussi les DVD de Célestin ainsi que le manuel Préparer et animer des ateliers philos chez Retz. Vous pouvez également consulter mon article sur Les règles de vie.

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Octobre 2019 - Erlyne BOSSE
7 Novembre 2018 - Laetitia Almaraz

Une aide précieuse.