Mes mots fléchés (1)
Description
Voici venir l’automne et déjà, ou peut-être « enfin » selon votre fatigue…, les vacances de la Toussaint se profilent à l’horizon. A cette occasion, j’entame une nouvelle série en étude du code : des mots fléchés qui suivront la progression des sons du manuel Pilotis.
Ces mots fléchés vont permettre à mes élèves de réinvestir les leçons de code de chaque période : nous y retrouverons tous les mots à lire et écrire avec les sons appris, illustrés par les images du coffret Pilotis. On peut les proposer en classe entière ou en atelier.
Je pense que l’intérêt des mots fléchés n’est plus à démontrer : c’est à la fois un exercice de lecture, d’écriture -certes en capitales mais l’enfant doit veiller à n’oublier aucune lettre, même les lettres muettes- et de vocabulaire.
Les modèles des mots figurent en haut de la fiche, afin que les enfants puissent les lire puis les recopier en capitales dans la grille. Mais on peut proposer aux élèves les plus à l’aise un cache pour ne pas utiliser les modèles et apprendre à mémoriser l’orthographe des mots.
Selon votre organisation, vous pouvez les plastifier et les proposer en ateliers, ou bien les photocopier pour les faire coller dans le cahier du jour. J’envisage d’ailleurs les deux versions et, pour le cahier, je photocopierai ces fiches au format A5.
Sommaire des mots fléchés :
- Mots fléchés n° 1 : lasso – lys – os – allô – as – salut – île – salle – lilas – lit
- Mots fléchés n° 2 : rue – sirop – rats – iris – riz – ruche – riche – chasse – chat – assis
- Mots fléchés n° 3 : mouche – loup – ours – louche – fumée – fée – foulard – fourmi
- Mots fléchés n° 4 : souris – âne – lune – niche – nid – narine – renard – sirène
- Mots fléchés n° 5 : chou – ville – vélo – navire – forêt (1) – cheminée – chêne – cheval – mur
- Mots fléchés n° 6 : loupe – poule – nappe – père – pou – pêche – poupée – peluche – épée
- Mots fléchés n° 7 : ourson – melon – savon – dé – donjon – pont – chiffon – dos – domino – forêt (2)
- Mots fléchés n° 8 : pyramide – pyjama – salade – jupe – judo – douche – jouer – joue – radis
J’ai voulu suivre les règles des mots fléchés : écriture en lettres capitales et aucun accent, y compris dans les modèles, ce qui peut constituer une difficulté supplémentaire en lecture.
Sur une idée de Sophie, voici une fiche de suivi qui permet à chaque élève de valider son travail après correction. Pour éviter les photocopies, elle propose les mots fléchés plastifiés à compléter au feutre effaçable.
J’avoue que ces mots fléchés représentent parfois un véritable casse-tête à créer… mais j’essaierai de poursuivre l’expérience en période 3 si j’observe que ces petits exercices sont toujours appréciés de mes élèves.