Mes mots fléchés (2)
Description
Et me voici de retour en 2018 avec la suite de mes mots fléchés que vous êtes nombreux à avoir appréciés en début d’année scolaire !
Pour ces exercices de lecture, vocabulaire et orthographe, j’ai réfléchi à une nouvelle présentation afin de complexifier un peu le travail pour mes chers petits CP qui étaient de plus en plus rapides à exécuter la version précédente.
Certains d’entre eux terminant leur fiche en 2 minutes 30 chrono (tandis que moi je mettais plus de 20 minutes à la créer !!!), je me suis dit qu’il était temps de leur proposer des mots fléchés plus difficiles, tout en ne perdant pas de vue la progression que j’ai en tête : apprendre à mes élèves, peu à peu, à lire et comprendre une définition de mot pour compléter la grille sans l’aide des dessins. J’ai donc introduit cinq définitions à compléter en bas de page.
Autre évolution : chaque grille de mots fléchés permet d’étudier et d’approfondir un seul son, celui-ci est à présent indiqué en en-tête et accompagné du ou des mots repères.
Tous les mots présents dans la grille sont issus de la maison du son à laquelle les élèves peuvent se référer pour compléter l’exercice : ils peuvent tenter de compléter la grille de tête, puis corriger leur travail à l’aide de la maison lorsqu’ils ont terminé ; ou bien compléter la grille avec l’aide de la maison du son qu’ils trouveront dans leur manuel de code Pilotis.
Pour ces nouveaux mots fléchés, j’ai également introduit des graphèmes que les élèves « n’ont pas encore appris » selon la progression des sons, mais dont nous parlons régulièrement lors de nos découvertes de textes depuis la rentrée, comme par exemple le ai de maison.
Sommaire des mots fléchés :- Mots fléchés n° 9 : panda – pendule – menton – vent – volant – maman – mange – gendarme – dent
- Mots fléchés n° 10 : kangourou – fagot – rigole – regarde – grue – gomme – aigle – gai – dragon -tigre
- Mots fléchés n° 11 : zigzags – lézard – quatorze – magazine – zébu – zéro – seize – pizza – gaz – Zorro
- Mots fléchés n° 12 : cravate – cartable – râteau – tortue – carotte – trois – tapir – écoute – quatre
- Mots fléchés n° 13 : pantin – pince – tambourin – vin – vingt – sapin – moulin – dauphin – lutin
- Mots fléchés n° 14 : biberon – banc – ambulance – tuba – toboggan – lavabo – bague – boa – barbu – balai – bébé
- Mots fléchés n° 15 : pomme – culotte – commode – coq – donne – castor – pioche – ogre – robe – corde – torchons
- Mots fléchés n° 16 : cabane – sac – sécateur – abricot – caravane – carré – canne – clown – clé – rectangle
- Mots fléchés n° 17 : taureau – autruche – bateau – drapeau – radeau – veau – chapeau – ciseaux
- Mots fléchés n° 18 : trompe – tracteur – prison – fromage – framboise – brebis – brosse – trésor – sucres
Vous pourrez proposer ces mots fléchés en ateliers de lecture-écriture. Les fiches solutions peuvent alors être plastifiées pour l’auto correction.
Dans ma classe, je donne ces exercices supplémentaires à la fin de chaque séance d’étude du code, en alternant Le mot et l’image avec ces mots fléchés. Ces fiches imprimées au format A5 sont ensuite collées dans le cahier du jour.
Merci à Sophie qui nous propose une fiche de suivi : dans sa classe, elle présente les mots fléchés plastifiés à compléter au feutre effaçable pour éviter les photocopies, puis ses élèves valident cette fiche après correction.
Vous pouvez toujours retrouver mes mots fléchés des périodes 1 et 2 ici :
Et j’espère continuer à faire évoluer ces petits exercices jusqu’en fin d’année pour parvenir, en juin, à ce que mes élèves sachent les résoudre en lisant les définitions des mots. Et pourquoi pas, en production d’écrits, leur apprendre à créer eux-mêmes ces définitions ? A suivre…