Mes premiers pas au CP "Je lis avec Mona et ses amis"
Description
Séances de mises en route au CP sur 4 jours
Faire découvrir le manuel de lecture.
Connaître les jours de la semaine, les prénoms des élèves de la classe.
connaître l'alphabet, les prénoms des élèves de la classe.
Connaître les couleurs et leurs noms.
- Séance 1 : Séance 1 "Premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 2 : Séance 2 "Premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Langage oral, 30 min
- Séance 3 : Séance 3 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 4 : Séance 4 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 5 : Séance 5 "Mes premiers pas au CP" Jelis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 6 : Séance 6 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 7 : Séance 7 "Mes premiers pas au CP" Jelis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 8 : Séance 8 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 20 min
- Séance 9 : séance 9 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 10 : Séance 10 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 11 : Séance 11 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 12 : Séance 1 "Mes premiers pas au CP" Je lis avec Mona et ses amis - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations.
- Porter attention au vocabulaire et mémoriser.
- Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...).
- Organiser son discours.
- Respecter les règles régulant les échanges.
- S'autocorriger après écoute (reformulations).
- Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.Durée 35 minutes (5 phases)Matériel Etiquettes prénoms
Etiquettes des jours de la semaine
Bande numérique de 1 à 30
Lecture de la date :
Faire un élève placer les étiquettes pour la date en rappelant le travail de GS.
Ecrire la date en cursif au tableau.
Présentation de chacun :
L'enseignant commence et dit ses nom et prénom, son âge, où il habite, ce qu'il aime faire.
Chaque élève reprend le même modus operandi.
Reconnaissance du prénom :
Mettre les étiquettes prénoms au tableau et demander à chaque élève de venir récupérer son étiquette.
Leur proposer de trouver un critère de classement des prénoms.
Demander qui peut reconnaître un ou des prénoms au tableau.
Faire trouver des indices pour mémoriser quelques prénoms.
Ecriture du prénom :
Ecrire son prénom en cursif sur une feuille avec modèle à repasser (cursif fléché).
Echange oral sur l'intérêt d'apprendre à lire :
Que peut-on lire ? Sur quoi peut-on lire ? A quoi cela sert-il ? Comment fait-on pour apprendre ?
- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations.
- Respecter les règles régulant les échanges.
- Prendre des repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Livre de l'élève
Observation de la couverture :
Lecture du titre.
Faire repérer et nommer les personnages de la première de couverture : qui est Mona et qui sont ses amis ? Noter les hypothèses émises.
faire remettre les étiquettes du titre dans l'ordre.
Observation des pages de garde :
Observer les deux pages de garde du manuel qui présentent les personnages : mettre au tableau les étiquettes des personnages et leurs noms ( Mona, Paco et Malo).
Faire identifier les autres animaux et mettre leur étiquettes et leur nom au tableau.
Faire associer le nom du personnage et son image.
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Etiquettes pictogrammes et mots consignes
Fiche avec pictogrammes et mots consignes pour cahier du jour
Fiche d'identité
Présentation des mots consignes : complète ou écris et entoure.
Projeter au tableau les pictogrammes et le mot associé.
Définir les actions liées à ces deux mots consignes.
Découverte de la fiche :
Repérer les différents éléments : consignes, exercices.
Repérage des pictogrammes :
Faire expliciter chaque consigne par rapport à l'exercice demandé.
Laisser les élèves qui sont à l'aise réaliser le travail seuls et accompagner les élèves ayant plus de difficultés.
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.
- Savoir que la semaine est divisée en jours.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Etiquettes prénoms
Etiquettes jours de la semaine
Bande numérique jusqu'à 31
Lecture de la date écrite au tableau :
Faire afficher la date par un élève.
Faire dire la comptine des jours.
Faire prendre des indices pour reconnaître les étiquettes des jours (nombres de lettres, lettre initiale)
Reconnaissance de son prénom et du prénom de quelques camarades :
Demander à chaque élève de venir chercher son étiquette prénom.
Demander aux élèves de reconnaître un ou plusieurs prénoms d'autres camarades.
Ecriture du prénom sur l'ardoise :
Ecriture avec modèle puis sans.
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Affiche alphabet
Alphabet individuel sur table
Fiche d'exercice
Présentation de l'alphabet :
Afficher l'alphabet et demander aux élèves de quoi il s'agit et à quoi cela sert-il.
Faire dire le nom des lettres collectivement puis par quelques élèves.
Faire épeler les lettres de chaque prénoms.
Reconnaissance de son prénom et le prénom de camarades :
Faire montrer son prénom et le prénom de deux autres camarades au tableau.
Présenter la fiche de travail :
Repérer les pictogrammes connus ( entoure, complète/écris).
Faire expliciter le travail à réaliser : exercice 1 (retrouver les lettres de son prénom dans les trois écritures), exercice 2 (écrire le prénom d'un et d'une camarade).
Laisser les élèves les plus autonomes réalisés l'exercice seuls et accompagner les élèves en difficulté.
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Etiquettes couleurs
Etiquettes avec le nom des couleurs
Comptine p.8 en A3 et au TNI
Etiquettes jours de la semaine
Reconnaissance des couleurs :
Montrer aux élèves des affichettes couleurs et leur faire dire le nom de la couleur.
Montrer les étiquettes avec le nom des couleurs citées.
Demander si les élèves peuvent associer le nom et la couleur en prenant des indices.
Apprentissage de la comptine :
Afficher la comptine au TNI et la lire …