MHM en ateliers, P2, CP

(0 avis)
  |   48

Description

Bonjour à tous,

Et voilà, ça y est, ma période 2 est prête! Et voilà en tout premier un article sur mon fonctionnement MHM en ateliers pour les CP.

Si vous avez suivi l'article de la période 1, j'expliquais pourquoi j'avais choisi la MHM pour cette année.

Après une période d'utilisation, je peux compléter mon avis et vous présenter la période 2 pour le CP (modules 5 à 9)

 

Je suis toujours une hypra convaincue de la manipulation. Cependant, à mon sens, si on suit les séances collectives proposées sur le site, on ne peut pas manipuler tant que ça car beaucoup de choses sont à faire en classe entière. Et faire manipuler 24 élèves en même temps, c'est compliqué.

J'avais d'ailleurs déjà pensé à ça, c'est pourquoi j'avais choisi de travailler en demi-classe avec 6 ateliers autonomes en binôme. Mais rapidement, je me suis aperçue que ça ne collait pas. Déjà, dès qu'il y a un absent, tout tombe à l'eau. Ensuite, il faut trouver 6 coins différents pour que les 6 binômes puissent quand même communiquer. Et c'est rapidement le bazar. Enfin, à 2, ils s'entrainent vite à faire complètement autre chose que l'activité, ce qui n'est pas le cas quand il y a 4 ou 5 élèves dans un groupe (enfin, chez moi en tout cas).

Donc, j'ai vite repensé mon fonctionnement pour retomber approximativement sur ce que je faisais quand j'avais Picbille:

- un atelier de jeux

- un atelier de géométrie sur petit fichier

- un atelier avec moi pour la séance MHM

Mais je vais vous en reparler plus tard, car c'est ce que j'ai décidé de continuer en période 2.

Pour l'instant, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à savoir où en sont les élèves. Avec un fichier, c'est facile, on voit très vite ce qu'ils ont fait. Mais là, il y a vraiment peu de choses à écrire et du coup, je suis un peu perdue. Je ne sais pas si c'est normal car c'est le début, si c'est parce que ça n'est pas adapté à mes élèves... Bref, je suis encore un peu dans le flou, mais j'ai quand même décidé de continuer car une période, c'est beaucoup trop court pour juger.

 

Encore une fois, avant de préparer cette période, j'ai lu tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, j'ai décidé comment procéder.

4 séances par semaine d'1h à 1h15 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

1 séance par semaine de 30 minutes (le mercredi)

Pour les 4 séances:

- 3 ateliers tournants (j'ai pris un exemple de 10h30 à 11h45, mais je ne fais évidemment pas toutes les séances de maths à cet horaire là).

L'introduction du nouveau jeu se fait le jeudi, jour où j'ai la chance de bénéficier de la présence de la maitresse supplémentaire!

 

Pour la séance de 30 minutes

- Une séance complètement traditionnelle, en classe entière, parce que c'est sympa aussi les moments en classe entière.

 

Pour cette deuxième période, nous travaillerons les modules 5 à 9.

Voici comment cela va se présenter, semaine par semaine.

 

Voilà, vous savez tout! Je vous donne les documents? C'est parti!

NB: Certains jeux sont des adaptations de la MHM!

Au sujet des formats:

Je mets en WORD + en PDF ce que vous pourriez avoir besoin de modifier. Je laisse le PDF pour que vous puissiez voir la mise en page que j'ai prévue.

Je mets uniquement en PDF les documents que je ne souhaite pas voir modifiés ou qui sont adaptés. Par ailleurs, beaucoup de PDF ici car les fiches sont disponibles sur le site de la MHM donc je ne mets que ma remise en page!

Fiche de prép Période 2

Modules 5 à 9

  

 

Les mémos Période 1 + 2

NB: Le mémo 1 est à compléter avec les élèves, c'est pourquoi il est vide pour l'instant.

  

  • Fiche d'addition
  • Évaluation période 1  
  • Module VPI 5

 

 

  • Ateliers quadrillo
  • Fiche "je vois, j'entends, j'écris"  
  • Fiche "tables d'additions"  
  • Fiche "formes géométriques"  
  • Module VPI 6

 

 

  • Cartons nombres
  • Fiche "dénombrement"  
  • Fiche "frises et monnaie"  
  • Fiche "vocabulaire géométrique"  
  • Fiche "mesurer avec un étalon"  
  • Fiche "réglette 1 unité"  

 

 

  • Calcul mental
  • Fiche "la monnaie"  
  • Fichier "le billard"  
  • Jeu du banquier  
  • Module VPI 8

 

 

  • Fiche "additions et comparaisons"
  • Fiche "calcul mental"  
  • Fiche "exercices module 9"  
  • Fiche "fleur des nombres"  
  • Fiche "matériel pour la fleur des nombres"  
  • Évaluation  
  • Module VPI 9

 

 

 

       

 

   

Allez voir le tuto sur le blog d'Elaurys

     

 

 

 

 

 

Voir plus sur Pépiole à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !