Mon corps se plie
Description
- Repérer les mouvements du corps humain.
- Découvrir la langue écrite
Ancien Socle commun (2007)
- Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Séance 1 : Représentations initiales - Vivant, matière, objets, 35 min
- Séance 2 : Les statues - Vivant, matière, objets, 45 min
- Séance 3 : Les attelles - Vivant, matière, objets, 30 min
- Séance 4 : Les trois parties du corps - Vivant, matière, objets, 50 min
- Séance 5 : Les articulations - Vivant, matière, objets, 60 min
- Sur vos feuilles, il y a un garçon ou une fille de dessinée. Vous devez entourer avec votre crayon les parties de son corps qui se plient. Vous devez vous aider de votre propre corps, regardez se qui se plie quand vous bouger.
> Faire écrire les noms sur la feuille.
- Maintenant que vous avez entouré les différentes parties, on va essayer de les nommer, c’est-à-dire de leurs donner un noms.
> Dictée à l’adulte des noms de chaque partie
- Vous pouvez colorier votre personnage avec des crayons de couleurs.
- La dessiner.
- La décrire.Durée 45 minutes (3 phases)
- Vous allez vous mettre par deux. Il y aura alors un sculpteur et une statue. Le sculpteur va modeler la statue. Qu’est-ce que cela veut dire modeler?
> Réponse.
- Il va devoir lui donner la forme qu’il veut et quand il sera satisfait de sa statue, il la dessinera sur la feuille que j’ai apportée.
Quand vous aurez terminé, on inverse les rôles, le sculpteur devient statue et la statue devient sculpteur.
- Attention, les statues, vous devez vous laisser faire et vous ne devez plus bouger quand on vous dessine! Et on essaye de tous faire des statues différentes.
Les sculpteurs sculptent leurs statues et les dessinent.
Inversement des rôles.
Par dictée à l'adulte, faire décrire les statues.
- Introduire le terme d'articulation.Durée 30 minutes (2 phases)
> Bloquer avec une règle et du scotch le coude, le genou et le dos.
> Demander aux élèves libres de prendre une position et aux autres de les imiter.
> Prendre une photo.
> Proposer à d’autres enfants de réaliser l’exercice.
- Que se passe-t-il? Pourquoi cet élève-ci n’arrive pas à faire comme cet élève-là?
> Réponse
- On va faire une affiche pour la classe avec les photos et on va essayer d’expliquer ensemble ce qui se passe.
> Introduction du terme d’articulation.
- Nommer ces différentes parties.Durée 50 minutes (3 phases)
Rappeler ce qui a été vu dans la séance précédente, sans l’affiche dans un premier temps puis avec l’affiche dans un second temps.
Définir les différentes parties du corps : le tronc, la tête et les membres.
Leur faire montrer sur eux-mêmes.
Explication de la consigne :
- Vous allez prendre chacun une feuille comme celle-ci et vous allez colorier les différentes parties du corps.
Réalisation de l’exercice.
- Placer les différentes articulations du corps.Durée 60 minutes (3 phases)
- Voici une silhouette. On va essayer de nommer, de donner un nom à chaque parties du corps qui se plie et on mettra une étiquette pour se rappeler leurs noms.
- Maintenant que l’on sait comment s’appelle chaque partie du corps, on va regarder comment sont fait ces mots.
Frapper les syllabes de chaque mots et les marquer sur les étiquettes.
Inviter les élèves à faire des remarques sur les syllabes qui se ressemblent.
- Je vais vous donner une feuille avec la représentation d’une silhouette. C’est la même que celle de l’affiche.
En dessous j’ai mis les étiquettes-mots que vous devrez découper et que vous devrez replacer sur la silhouette.
Pour le modèle, vous avez l’affiche. Vous pouvez vous déplacer pour voir mieux.