Montessori Maths: Multiplication

(1 avis)
  |   3
Ressource proposée par Super-Julie

Description

Dans la choucroute, je vous dis ! Et ce n’est pas parce-que j’ai des origines alsaciennes, c’est juste que lorsqu’on n’a rien compris au fonctionnement de la multiplication, on est parti pour y pédaler pendant un bon moment, dans la choucroute … Et en classe, ça génère de l’angoisse. Mais avec cette appli, on est sur de bons rails.

On s’arrête de rouler et on choisit son exercice d’apprentissage. On est dans la pédagogie Montessori et tout est bien décortiqué, abordé sous différents angles, avec différents matériels … Si on n’a pas compris avec les timbres, on essaie le boulier. Et on arrête de paniquer : on va y arriver ! Think positive 🙂

Voilà, les enfants, retenez bien le crédo ci-dessus : il est essentiel. Une fois que l’on a ça en tête, la multiplication coule de source. Et l’eau de source est limpide, non ?

On démarre avec des billes que l’on positionne dans un tableau. On les aligne, tout le temps la MÊME quantité, on additionne et hop ! Le tour est joué : le lapin apparaît. Ah non, zut, pas de lapin par ici, mais la satisfaction d’avoir compris.

Autre présentation : les timbres. 21 x 3 ? On va positionner les cartes adéquates, puis, on tirera le signe “+” et la bobinette cherra pour nous laisser voir la solution. Reste plus qu’à compter les timbres et écrire le résultat.

NB : Après le mode “facile” (1 étoile), je suis passée en mode “difficile” (4 étoiles), d’où le brusque changement de terme … Mais l’enfant ayant bien progressé en “1 étoile”, pourra ensuite augmenter la difficulté graduellement.

Et s’il y a des retenues ? On peut le faire aussi. Regardez ci-dessous.

Oups ! On a 16 centaines … Qu’à cela ne tienne : on transforme 10 centaines en 1 millier. La terminologie employée ici me laisse penser que ça risque d’en perturber plus d’un. Nous sommes clairement dans les centaines et on nous reparle de 10 “unités”. Et là, je vois de petits visages se refermer et penser qu’ils croyaient avoir compris et que finalement, non, ils étaient à côté … Je pense que si ça a été formulé comme cela, c’est pour une question pratique de développement de l’appli : on réutilise la même indication pour toutes les colonnes … Mais c’est moins super

Le boulier ! Vous en avez un à la maison qui fait une jolie déco de chambre d’enfant. Mais savez-vous qu’il est très utile pour le calcul ? Vous allez le regarder autrement, dorénavant. Inspirez-vous de ci-dessous.

L’ardoise : un classique. Vous aussi, petits, vous rêviez de craies de couleurs ? Vous les avez ici : on respecte le code de la numération selon Maria Montessori et tout est plus facile. Des rappels importants aident l’enfant à ne pas se tromper (commencer par les unités). Et la retenue apparaît aussi si besoin. On est grand et on apprend à maîtriser tout cela.

Lorsqu’on a bien travaillé, on a le droit de jouer … tout en multipliant. Ben oui, on aime ça, maintenant, alors pourquoi s’en priver 😉

On a le bubble game : choisissez le bon ballon ; le wiz quiz où l’on pose son opération et l’opération à trou (traditionnelle et efficace), le tout, en un temps limité.

Et pour revoir, se perfectionner, aller plus loin, on a la boîte à outils avec les timbres où l’on revoit le principe des unités, dizaines, centaines …

Le boulier, où l’on fait pareil.

Les tables où l’on a aussi les multiples et un quiz pour le plaisir de s’entraîner.

Et comme les enfants ne perçoivent pas immédiatement le bénéfice de tout cela (calculer vite dans les magasins, participer à l’émission “les chiffres et les lettres”, gagner au change lors d’un voyage …), tous les calculs réussis cumulent des points dont on pourra se servir pour confectionner un “joli” monstre … rigolo, tout du moins.

Ces applis-là sont des valeurs sûres. Ce sont les 3 Elles qui se cachent derrière et elles maîtrisent si bien l’apprentissage des mathématiques que leurs applis sont idéales. À mettre entre toutes les menottes.

Langues : Français, Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe, Suédois, Turc
Éditeur : Les Trois Elles
© Les Trois Elles

Voir plus sur Super-Julie

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Juillet 2018 - Maxime F.

Excellente appli pour apprendre les maths, la cuisine et la culture ! Merci Super Julie.