Description
Mots, lettres, sons et syllabes sont des notions encore floues pour certains de mes élèves de CP (voire CE1). Pourtant, pour les activités de lecture comme d’encodage, les maitriser est essentiel.
J’ai préparé quelques fiches d’entrainement pour distinguer ces notions à partir de mots-images pour le début d’année (ou les temps de remédiation) et de mots écrits pour le reste du temps (puisque les graphies complexes se multiplient). Le codage des syllabes (petits carrés) est celui utilisé dans la méthode Taoki mais aussi dans bien d’autres. Je reprends les codages de ces fiches dans les exercices de phonologie au CE1.
Voici donc une première série de fiches visant à distinguer sons et syllabes à partir d’un mot-image :
Fiches d’entrainement – série 1Et une seconde série pour distinguer sons, syllabes et lettres à partir d’un mot écrit :
Fiches d’entrainement – série 2J’utilise les bulles blanches en haut à droite pour le codage d’évaluation, mais elles peuvent également servir à numéroter les fiches.