Multiplier un nombre décimal par 10,100 ou 1000
Description
-Comprendre que lorsque l'on divise un nombre décimal par 10, 100 ou 1000, on déplace la virgule vers la gauche
Ancien Socle commun (2007)
- Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
- Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)
- Séance 1 : Séance de découverte - Nombres et calculs, 35 min
- Séance 2 : Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 - Nombres et calculs, 55 min
- Séance 3 : Séance de réinvestissement - Nombres et calculs, 25 min
- Séance 4 : Evaluation - Nombres et calculs, 30 min
On présente aux élèves la question suivante:
Il faut une heure à une machine artisanale pour tisser un tapis de 2,25 mètres de longueur. Quelle longueur de tapis peut-elle tisser en 10 heures? En 100 heures?
Les élèves réfléchissent seuls au calcul à faire, et effectuent celui-ci dans leur cahier d'exercices
Ils discutent ensuite avec le voisin sur la méthode qu'ils ont employé et sur les résultats obtenus
Les élèves sont ensuite interrogés sur les résultats.
"Comment avez-vous fait? Quels calculs et pourquoi?"
Rép attendues:
- Une multiplication par 10 et 100
- en 1h on faisait 2,25m, donc en 10h on calcule 10*2,25 et en 100h 100*2,25
"Regardez bien les résultats obtenus, que remarquez-vous?"
Rép attendues:
- Les chiffres sont toujours les mêmes
- la virgule a changé de place
- quand on multiplie par 10, la virgule se décale d'un rang vers la droite,alors que lorsque l'on multiplie par 100, elle se décale de 2 rangs vers la droite.
- Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000Durée 55 minutes (6 phases)
On met le calcul suivant au tableau: "5,75*10", sur ardoise les élèves effectuent le calcul, on passe dans les rangs pour vérifier
on propose ensuite un second calcul: 564,947*100, même chose que précédemment
On demande aux élèves de rappeler pour lorsque l'on multiplie par 10, 100, on décale la virgule vers la droite.
On donne aux élèves le problème suivant:
"Une machine tisse 15,40 mètres de tapis en 10 heures. Combien cette machine tisse-t-elle de mètres en 1 heure?"
Les élèves travaillent individuellement sur le problème
Les élèves confrontent leur résultat avec le voisin. Ils valident ou non le résultat obtenu
On corrige le problème, un élève vient au tableau pour exposer la démarche suivie.
"Que remarquez-vous alors lors de la division d'un nombre décimal par 10?"
Rép attendues:
- les chiffres restent les mêmes
- on décale la virgule, mais vers la gauche cette fois
On distribue la trace écrite aux élèves (cf document très bien fait trouvé sur le net: http://www.ressourcespourcm2.fr/multiplier-ou-diviser-un-nombre-decimal-par-10-100-1000-a40989898)
Ils font les calculs proposés en entrainement
S'entrainer à diviser par 10, 100 et 1000Durée 25 minutes (1 phase)
Ils font des exercices du livre "à portée de maths" p 48
On distribue l'évaluation aux élèves, on lit les consignes avec eux, on répond aux questions
Ils travaillent sur l'évaluation