[Mutualisation] Votre petit truc qui marche

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Ressource proposée par Mon école.fr

Description

Tout ça pour dire que la parole est à vous aujourd’hui (et les jours qui viennent) afin de partager vos petits trucs qui fonctionnent dans vos classes. Osez partager même si cela ne vous semble pas grand chose, je suis sûr et certains que toutes ces nouvelles idées nous feront tous avancer. En tout cas, je n’ai qu’une hâte, les découvrir.

Pour partager, un petit message expliquant votre petit truc suffit. Envoyez-moi un mail à cette adresse (possibilité d’ajouter une image à votre mail si nécessaire).

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Raphaël – Réflexion orthographique ritualisée

Lors de la copie de leçon ou de traces écrites diverses et variées, je prends soin de cacher (à l’aide de post it) quelques terminaisons ou autre points orthographiques traités récemment. Les élèves doivent essayer de compléter la partie manquante lors de leur copie. Bien sûr, en fin de copie, les post-it sont découverts et si nécessaires explicités.

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Greg – Affichages participatifs

Dans ma classe, ce sont les élèves qui proposent les affichages de la classe (leçons – aide mémoire) et qui les réalisent eux-mêmes ensuite en autonomie. Sachant qu’ils seront mis en avant en classe, les élèves s’appliquent et font de très belles affiches.

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Laetitia – Dictées courtes

Bonjour. Avec mes cm2 nous faisons des dictées très courtes avec deux phrases ou trois au maximum tous les matins, depuis le début de l’année. Au fil des semaines je me suis rendu compte à travers les leçons de grammaire que les élèves avaient énormément de mal à identifier les natures des mots ainsi que leur fonction dans la phrase et surtout à distinguer les deux. A partir des dictées, nous faisons donc maintenant de l’analyse grammaticale tous les matins, en donnant d abord la nature de chacun des mots de la phrase puis à partir du verbe, en repérant les groupes de mots et leurs fonctions. Au début c’était très laborieux pour les élèves, mais en quelques jours, ils ont pris le pli et aujourd’hui pour mon plus grand plaisir et le leur ça marche.

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Lala78 – Dictées flash

Je fais les dictées flash pour préparer la grande dictée « Histoire des arts » du vendredi  : ce sont des GN le lundi et une longue phrase le mardi. Pour la correction de la phrase, je l’écris au tableau avec des fautes très ciblées. Les élèves adorent la corriger. Très rarement, je l’écris sans faute pour stimuler et affiner leur analyse.

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Mamsa- Correction post-it

J’utilise les post-it en corrigeant les cahiers, comme ça le matin, lorsque les élèves arrivent, s’ils voient un petit bout jaune qui dépasse, ils savent tout de suite qu’il faut reprendre leurs exercices pour se relire, corriger, coller une feuille. Comme c’est moi qui enlève le post-it , je suis sûre que je n’ai pas corrigé que pour moi…

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Julie- Correction individuelle

Pour ma part, je ne fais jamais de corrections collectives : les élèves qui en auraient besoin n’écoutent pas toujours, ceux qui en ont pas besoin s’ennuient…
Mon petit truc à moi : dans les cahiers du jour, je fais une barre verticale dans la marge en face de chaque erreur… Les élèves doivent alors se repencher sur cette erreur, réfléchir, s’entraider et la corriger.
La correction n’est pas donnée toute cuite par un autre élève au tableau et je pense donc que ça permet aux élèves de progresser sur leur propre lacune…
Une fois corrigée, je barre la fameuse barre verticale par une barre horizontale.
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Julie – Pour avoir le calme
Voici un petit truc que j’ai piqué à un maître formateur de mater. Je l’utilise en CM1 et ça marche bien !
Pour avoir le calme assez rapidement dans la classe, j’utilise un triangle (instrument de musique). Je tape trois fois dessus lentement. Au bout de la troisième fois, si tout le monde se tait, je dis : « Bravo, vous avez tous gagné ! ». Si Max et Laure parlent je dis : « Max tu as perdu, Laure tu as perdu ! On recommence pour que tout le monde puisse gagner ! » Je fais tinter à nouveau le triangle et la plupart du temps, la classe redevient très calme. Les élèves sont attentifs , prêts à se mettre au travail et moi je ne me suis pas énervée !!!
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IsaG44 – 4 petits trucs
 Pour  la correction des cahiers : moi, je surligne la partie de l’exercice à  corriger. Le lendemain, l’élève voit très vite le travail à corriger en ouvrant son cahier. Cela évite la fameuse correction collective et l’élève est acteur de ses apprentissages. Le soir je repère facilement ce qui était à refaire.
Un autre tout petit truc qui stimule à écrire sans faute les devoirs dans son agenda. je leur dis s’ils sont ou non des champions de copie (depuis peu je rajoute Cdc pour champion de copie, comme ça ils en ont une « preuve »).
 Le roi du silence, mais on doit être très nombreux à faire cela. Dès que je sors pour faire une photocopie ma classe est juste à côté !) ou massicoter … le responsable du silence dit « 1,2,3 roi du silence » et c’est le silence absolu, si les élèves parlent ou font les andouilles, le responsable écrit leur prénom  au tableau et ils perdent des points sur leur permis (cela compte double en mon absence !).
Je donne aussi le truc de ma collègue et que j’utilise (elle le partage sans problème) : c’est de l’analyse grammaticale quotidienne. On copie une phrase au tableau (même pas de consigne du coup  c’est rapide), les élèves la copie et colorient au crayon de couleur les mots  en fonction de leur classe  (ex : en rouge le verbe, en bleu le nom …)
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Sihtamenamor – Gestion des responsabilités
Avant je perdais un temps fou pour attribuer les responsabilités à chacun toutes les semaines ou tous les 15 jours (toi tu seras responsable du ramassage, toi facteur, toi…), même lorsqu’il y avait un roulement à cause des absents… bref…Du coup maintenant, en début d’année je réparti les élèves de la classe dans 5 ou 6 groupes définitifs de 5 à 6 enfants (selon leur nombre) qui seront chargés des responsabilités (distribution, ramassage, effacer tableau, porter un mot au directeur, installer du matériel…).
La 1ère semaine ce sont les élèves du groupe 1 qui sont responsables, la 2ème semaine c’est le groupe 2, … et ainsi de suite toute l’année.
Une jolie petite pince est déplacée au fur et à mesure des semaines (par eux mêmes).Ils gèrent les responsabilités entre eux car aucun dans le groupe n’a de responsabilité attitrée; n’importe lequel du groupe peut venir lorsque je demande 1 ou 2 responsables pour telle ou telle tâche. Par contre si j’ai besoin d’un ou plusieurs responsables alors que certains n’ont pas fini leur travail, seuls ceux qui ont terminé ont le droit de venir.Les gros avantages de ce fonctionnement, c’est qu’ils se gèrent tout seuls et que je n’ai plus à m’occuper du tout de ça durant toute l’année, ensuite ça leur apprend à se gérer seuls et à savoir partager les responsabilités (si j’ai besoin qu’on efface le tableau, celui qui l’a déjà fait dans la journée laisse sa place à un autre du groupe qui ne l’a pas fait par exemple, et gare à celui qui en « fait trop », les autres le rappellent à l’ordre !  😉 ).

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Linda14 – Sur le cahier ou sur la feuille ?

Pour éviter d’avoir à redire si un exercice est à faire dans le cahier ou sur la feuille, j’utilise un caractère spécial* dans word (ou open office) qui ressemble à un cahier et un autre à une feuille que je place juste avant l’exercice. Et je n’ai plus à redire plusieurs où doit se faire l’exercice. *C’est la police wingdings (il faut aller dans insertion puis caractère spéciaux). Ensuite, tu la programmes en touche de raccourci et comme ça pour toutes les fois où tu en as besoin tu la retrouves facilement.

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Isas – Elèves en nombre impair

Lorsqu’on fait une sortie hors de l’école, si nous sommes en nombre impair, il y en a toujours certains qui se retrouvent seuls . Dans les attributions de métier , il y a donc celui de dernier du rang qui évite ainsi une certaine forme de discrimination de la part des autres .

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Mayleb – routine matinale correction

Moi aussi j’évite les corrections collectives et j’ai un code dans la marge pour que chacun améliore son travail. Devant le cumul chez certains, 10 minutes sont consacrées à ces corrections chaque matin avec moi (groupe que je choisis) pendant que les autres sont en lecture plaisir ou en jogging d’écriture.

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Mélo-dique – Pour éviter d’en avoir plein les oreilles.

Le rangement en maternelle : A la fin de l’accueil, lorsqu’il faut ranger la classe, je me mets à chanter une chanson …
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