Description

Consigne

Choisis ton niveau (tu peux ausi personnaliser tes nombres).
Puis, lis le nombre écrit en lettres (et/ou écoute le nombre) et écris le en chiffres.


Fiches sur les nombres en chiffres


Toutes les fiches de numération Exploitation pédagogique

Cet exercice est un grand classique de la numération. Il apporte une belle alternative au support papier.
La dernière version (3) apporte son lot d'amélioration en conservant ce qui a fait le succès de ce jeu. C'est l'avantage de l'expérience.
On conserve une approche par classe qui permet de travailler le niveau attendu et d'avoir une note en conséquence (notez que les membres connectés n'auront pas accès aux autres classes, volontairement, c'est une première techniquement).
Mais il sera possible d'affiner le travail : utile pour travailler des tranches difficiles, comme par exemple la tranche 60-99 pour bon nombre d'élèves de cp, ce1 voire au-delà, ou le franchissement du million pour les cm...
La personnalisation permet également de choisir le nombre d'exercice et si l'on veut que la consigne soit donnée par écrit, par oral (dictée de nombres) ou les deux en même temps.
Notez bien que si vous personnalisez votre exercice, vous sortez du mode "par classe". Vous obtiendrez bien une note à la fin mais elle ne sera pas conservée. Vous serez en quelque sorte dans une phase entraînement ; par ailleurs les rentrées farfelues ou non conformes seront corrigées (par ex la tranche minimum est 10 donc si vous mettez des nombres entre 1 et 3, le programme modifiera vos rentrées).
Une option demandée a été ajoutée : la possibilité de n'avoir que des dizaines rondes qui peut également avoir un intérêt notamment en cycle II.
Une autre option fait son entrée : l'écriture belge et suisse avec les fameuses désignations "septante", "huitante" (juste pour les suisses) et "nonante". Une manière de saluer nos amis belges et suisses toujours plus nombreux sur ce site...
Il y a quelques améliorations graphiques mais cela reste assez proche de la version 2.
Au niveau sonore par contre les voix ont été ré-enregistrée et retravaillée par Clémence (voix pro). On a fait au mieux au niveau intonation, même si ce n'est pas parfait (très complexe quand on se penche sur le sujet) le résultat est bien meilleure que la version 2. Une petite musique (activable/désactivable) a été ajoutée également.
On a conservé le choix de l'écriture des nombres avec la nouvelle orthographe (tirets entre chaque mot).

Notons enfin que de nouvelles fiches ont été ajoutées pour que l'activité soit complète !

Mises en ligne

Version 1 : courant 2012
Version 2 : 14 septembre 2016
Version 3 : 23 novembre 2022. Lire l'exploitation pédagogique pour avoir les détails de cette nouvelle version.



Liens avec les compétences du socle commun
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs
  • Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques (...)

Nombres et calculs
  • Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.






Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

22 commentaires pour ce jeu :

Emilie 5 (23/12/2022 à 15h23)
Bonjour,
Il y a deux jours que je n'avait pas joué et tout d'un coup mes niveaux sont retournés à 1; comment ça se fait ?
L'enregistrement se fait ne local sur votre appareil. Les cookies ont peut-être été effacés.

Emelyne 7 (03/11/2022 à 14h22)
Je n'aime pas ce jeu car je le comprends pas.
Bonjour, il vous suffit de lire le nombre en lettres ou l'écouter et l'écrire en chiffres.

Aurore (03/11/2022 à 07h36)
Merci pour tous ces jeux...
Dans une prochaine version, le "septante" et "nonante" seraient les bienvenus ...
Merci
Coup de chance : votre commentaire est apparu pendant la préparation de la version 3 de ce jeu. Vous n'êtes pas la 1ère à le demander mais j'avais zappé. Cette option sera bien présente lors de la v3 du coup.

Olga (30/07/2020 à 19h03)
Bonjour!

Je voudrais vous remercier pour votre jeu "Nombres en chiffres" (https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php). Je suis professeur de langues. Ce jeu est très efficace pour mes étudiants qui apprennent les chiffres en français.

Je vous écris pour demander si c'est possible d'avoir un jeu comme cela mais avec des chiffres en italien et peut-être dans d'autres langues populaires (anglais, espagnol, russe, chinois ...). Malheureusement, il n'y pas de jeux pareils en ligne. Je crois que ce jeu peut beaucoup aider les personnes qui apprennent les langues.

Je vous remercie pour votre attention,
Olga

Bonjour Olga,
Merci pour votre retour.
Ce jeu est un casse-tête au niveau programmation. Cela fait un moment que je bute pour l'intégrer au nouveau système (pour que les membres puissent conserver leurs notes et qu'il soit comptabilisé dans les points du(des) concour(s)). Ça va se faire c'est sûr mais c'est pas si simple que ça en a l'air...
Je ne ferme pas la porte à une version anglaise, mais l'italien n'étant pas une section très fréquentée (malheureusement) il y a très peu de chance pour que ça voit le jour.

Audrey (03/06/2020 à 15h39)
Ce jeu est génial ! Cela me fait apprendre les grands chiffres parce qu' avant je me trompais et vous savez quoi…? J'AI EU 20/20 ! Et je suis en CM1 j'ai 10 ans merci pour ce jeu ! A bientôt

lili spam junior 10 (02/06/2020 à 12h18)
Très bien ce jeu je lui mets un 10/10 félicitations et merci pour le site à toutes les personnes qui travaillent sur ce site pour nous merci encore LINA

Talia (09/05/2020 à 19h21)
Il faudrait chronométrer les questions parce que après on peut rester 1h dessus mais bravo je l'ai fait tester à ma maîtresse (cm2) et elle a adoré donc continuez comme ça !

Thibault (26/04/2020 à 16h20)
10/10 et je suis aussi en CM1!!!!!!!

imad84000CM1 (17/04/2020 à 15h54)
J ai eu 10/10 et je suis en CM1 j ai 10 ans

Asma (06/11/2019 à 20h02)
J'ai eu 10/10. MERCI POUR CE JEU

Ines (12/09/2018 à 08h53)
Il faudrait chronométrer les questions parce que après on peut rester 1h dessus mais bravo je l'ai fait tester à ma maitresse (cm2) et elle a adoré donc continuez comme ca !



Merci pour ton retour !

Sonia (05/03/2018 à 19h55)
Il faudrait un chronomètre de 1 minute car sinon on peut rester pendant 1 heure sur la même questions
Il y a des jeux de rapidité sur le site, pour créer une émulation, mais ce n'est pas systématique. Là le but est de réfléchir et l'on peut prendre son temps.

lyse (28/09/2017 à 18h58)
ce jeu est très bien je vous le conseille

Katty (15/09/2017 à 00h27)
Bonjour et merci pour cette mine d'or. Serait-il d'ajouter un chronomètre à ce jeu ? Mes élèves ne fonctionnent que sous le stress du temps qui passe ...

Bonjour,
C'est pas fréquent comme demande... mais pourquoi pas. On en tiendra compte lors de la prochaine mise à jour (qui n'est pas forcément pour tout de suite, je préfère anticiper votre demande^^). Merci pour votre retour !

JULIA (13/09/2017 à 11h05)
bonjour ,
c'est un jeu bien

Julia (04/08/2017 à 22h19)
Au fait c'est bizarre quand j'écoute le son et après je repèse les deux font des son mais en meme tant je sais pas comment expliquer mais peser deux fois puis vous allez comprendre .
Merci!

Alain (24/03/2017 à 15h08)
Un chrono et la touche plein écran et Alain dit :

<3 <3
*
I===I



Christophe (20/03/2017 à 13h03)
Bonjour,

Je n'ai aucun jeu qui se met en route. Rien n'apparaît !

Que faire ?

Merci

Si votre connexion est lente ou que votre ordinateur est ancien, il faut parfois attendre un p'tit moment pour que ça se déclenche...
Est-ce le seul jeu qui vous fait ça ?

Alain (13/03/2017 à 16h18)
Bon, une fois de plus, l'Alain, il s'exprime mal.

Oui, j'ai vu que l'on peut paramétrer les tranches... d'où GS contre CM super ! Vive dauphin !

Mais je n'ai pas trouvé le paramétrage que je voulais, c'est à dire les dizaines de 0 à 60, ou les dizaines de 0 à 100 par exemple, pour réviser uniquement : 0,10,20,30,40 sans 15, 25,23, 32... et toutiquanti ! (d'ou les ";" dans mon post précédent)
C'est peut être très simple à réaliser, mais peut être pas ! Tout le monde ne parle pas HTML5 comme un dauphin !!!

En attendant cette hypothétique amélioration, voilà une quinzaine de CP qui va vivre un petit concours dauphinique, merci pour eux !

A bientôt !
Alain

Ah !!! D'accord !!!
Je vois...
L'idée est bonne et a priori faisable. Le tout est de trouver comment le présenter sans trop surcharger les options, mais ça doit pouvoir se gérer. L'idée est notée et sera incorporée lors de la prochaine mise à jour (qui n'est pas pour tout de suite^^). Merci Alain

Alain (10/03/2017 à 08h58)
Bravo pour ce jeu, qui frise la perfection dauphin !

Une petite modif serait la bienvenue pour une fois ou l'autre, un paramétrage plus pointu comme : 0-10 ; 20 ; 30 ; 40 ; 50 ; 60 par exemple, pour travailler uniquement les dizaines ou 50-70 ; 150-170 ; 250-270 pour des difficultés spécifiques !

Sinon ce jeu est très apprécier par moi-même et tout les enfants qui le testent ! Je peux même faire jouer un Grande Sestion contre un CM et c'est génial !!! Merci vraiment...

Petit mystère, pourquoi je ne l'ai pas vu plus tôt ?

Encore merci... et à bientôt pour une critique plus sévère du jeu de 0 à 10 ... mais c'est une autre histoire !

Merci pour ce retour Alain !

Peut-être n'avez-vous pas vu mais il est possible de personnaliser les tranches. En cliquant sur la petite flèche devant le nombre, vous pouvez rentrer ce que vous voulez.

khalis (28/01/2017 à 20h38)
bonjour après lu de votre réponse je suis tout à fait d'accord avec vous, mais intelligiblement j'ai mit les paramètres les plus dur avant de poster mon commentaire. je tenait à vous remercier de m'avoir répondu car cela fait 1 mois que je me suis inscrit et que je poste des commentaires mais sans retour. merci !
De rien. C'est l'occasion de rappeler que tous les commentaires ne sont pas validés. Les commentaires haineux (ils sont rares), incompréhensibles (ça arrive) ou jugés inutiles (ex : "trop cool", "trop nul", "j'aime bien les chevaux"...). En moyenne les 3/4 sont validés en gros.

khalis (10/01/2017 à 18h44)
le jeu est intéressant mais trop facile
mettez les paramètres les plus durs...
Voir plus sur logicieleducatif.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !