Nos déchets (séquence modifiée)

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Après s'être interrogé sur ce qu'est un déchet, nous verrons comment les réduire: tout d'abord en triant, puis en recyclant.

Objectif
savoir ce qu'est un déchet
être capable de reconnaître un déchet
être capable de trier ses déchets correctement
connaître le principe de recyclage des déchets: ses avantages
- Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Appréhender la diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
- Mettre en pratique les premières notions d'éco gestion de l'environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d'eau et d'énergie (éclairage, chauffage...).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • La matière
  • Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence
Déroulement des séances
  • Séance 1 : qu'est-ce qu'un déchet? - Sciences et technologie, 40 min
  • Séance 2 : S1 bis: écriture de la leçon - Sciences et technologie, 40 min
  • Séance 3 : pourquoi réduire nos déchets? - Sciences et technologie, 40 min
  • Séance 4 : comment éviter de produire des déchets - Sciences et technologie, 50 min
  • Séance 5 : Comment recycler nos déchets? - Sciences et technologie, 40 min
  • Séance 6 : le circuit des déchets - Sciences et technologie, 45 min
1
qu'est-ce qu'un déchet?
Dernière mise à jour le 07 novembre 2012
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif savoir ce qu'est un déchet
être capable de reconnaître un déchet
mener une enquête d'investigation sur les déchets à la maisonDurée 40 minutes (3 phases)Matériel fiche_enquete_d_investigationRemarques Pour ce jour, il a été demandé aux élèves de faire la liste de tout ce que leur famille a jeté à la poubelle au cours de la journée et à quel moment de la journée ils ont le plus jeté.
1. analyse de l'enquête menée à la maison
| 15 min. | découverte

On note au tableau tout ce que les élèves ont jeté à la poubelle le mercredi.

Puis on leur demande comment est-ce qu'on appelle tout ce qui est jeté:

--> des déchets

2. recherche
| 10 min. | recherche

On leur demande de classer la liste de déchets au tableau en plusieurs colonnes.

A la fin, ils devront venir expliquer aux autres élèves pourquoi ils ont mis tel et tel déchet ensemble, dans la même catégorie.

3. mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Quelques groupes passent expliquer leur classement: quand les élèves ne sont pas d'accord, on élimine le classement; jusqu'à ce qu'il y ait un classement qui mette tout le monde d'accord.

ex: - objets/ emballages/ restes de nourriture

- papier/ verre/ déchets verts/ résiduels/ compost

- ...

Je note les classements possibles sur une affiche.

2
S1 bis: écriture de la leçon
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif expliquer l'enquête qui a été réalisée et les classements que nous avons pu faireDurée 40 minutes (2 phases)Matériel affiche de la première séance
fiche_enquete_d_investigation
texte sur les déchets et la poubelle
1. rappel oral
| 20 min. | découverte

Les élèves réexpliquent avec leurs mots ce qui a été fait précédemment, ce qu'ils ont appris.

Lecture du texte sur les déchets et l'invention de la poubelle.

On rappelle la définition d'un déchet et les différents classements que l'on a pu faire.

2. trace écrite
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Je ressors l'affiche avec la définition d'un déchet et les classements en dessous.

Les élèves notent le titre, colle leur enquête d'investigation et note la leçon qui est sur l'affiche.

3
pourquoi réduire nos déchets?
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif analyser un document iconographique
faire des hypothèses
exprimer son avisDurée 40 minutes (4 phases)Matériel photo de Yann Arthus-Bertrand
vidéo sur le 8eme continent: http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-le-8e-continent-1-jour-1-question
1. présentation de la photo
| 10 min. | découverte

Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi il est si important de réduire nos déchets. C'est-à-dire, d'en faire le moins possible

Qu'est-ce que c'est comme document?

Qu'est-ce que vous observez? que se passe-t-il?

--> montagne de déchets dans laquelle un homme travaille travail: il trie les métaux, les rassemble pour pouvoir ensuite les ramener à une association qui les recyclera en échange d'un peu d'argent.

Que peut-on imaginer par la suite?

--> il y a des animaux, des oiseaux qui risquent d'en ingérer et de mourir étouffer ou intoxiquer

--> avec la pluie, ces déchets peuvent être emportés jusqu'à la rivière puis jusqu'à la mer où des poissons pourront les ingérer.

 

2. la biodégrabilité dans la mer
| 10 min. | recherche

Voici une affiche des différents déchets et du temps qu'ils mettent à disparaitre.

répondre aux questions de recherche sur son cahier:

- je mange un paquet de cookie au bord de la mer et j'oublie de reprendre l'emballage avec moi. La boîte mettre .... à se décomposer dans la mer.

- je jette un mégot de cigarette sur la plage. Il mettra ...... à se décomposer.

- je bois une canette de coca. J'oublie de la mettre à la poubelle. Elle mettra ..... à se décomposer.

- qu'est-ce qui met plus de temps à se décomposer? un morceau de pomme ou un magazine?

une couche classique ou biodégradable?

3. correction
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

on corrige ensemble pour être sûr d'avoir bien compris la lecture du document et on répond oralement à la question suivante:

" Une canette met 200ans à se décomposer. Et alors? quel est le problème? elle finira quand même par disparaître non?"

--> la plupart des déchets aujourd'hui ne sont plus en matières naturelles mais industrielles, réalisés à partir de procédés chimiques. Lorsque le déchet se dégrade, il se casse en plein de petits morceaux et les produits chimiques se retrouvent dans la terre, dans la mer.

 

4. projection d'une vidéo
| 10 min. | découverte

On regarde la vidéo sur le 8eme continent puis j'accueille leurs remarques, interrogations.

4
comment éviter de produire des déchets
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif lire et comprendre un texteDurée 50 minutes (3 phases)Matériel vidéo Vinz et Lou sur les emballages
fiche de recherche_s3
1. projection d'une vidéo
| 20 min. | découverte

Voici une vidéo de Vinz et Lou qui font les courses. Sur ton cahier, tu vas faire un tableau et écrire d'un côté ce qui crée le plus de déchets et de l'autre ce qui en produit moins.

J'arrête la vidéo sur chaque achat différent pour laisser aux élèves le temps d'écrire les réponses.

Rapide mise en commun puis petit débat sur "pourquoi vouloir acheter tel produit avec plus d'emballage?"

--> à l'air plus attrayant, souvent il y a des jeux à l'intérieur, à l'air plus pratique.

2. des solutions existent!
| 15 min. | recherche

Vous allez recevoir une feuille avec diverses solutions proposées pour éviter de produire trop de déchets. Nous allons décrire ces images ensemble et vous allez essayer de les classer en 3 colonnes différentes.

 

passer dans les groupes pour les refaire verbaliser sur les images et leur permettre de rapprocher les images qui vont ensemble.

3. correction
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe propose son classement en argumentant. Les mêmes dessins en grand sont classés au tableau.

Lorsque tout le monde est d'accord sur le classement, je leur donner le nom des 3 actions qui permettent d'éviter de produire trop de déchets:

c'est la règle des 3R: réduire, réutiliser, recycler!

On écrire le nom dans chacune des 3 colonnes et colle la recherche sur le cahier.

5
Comment recycler nos déchets?
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Sciences et technologieObjectif comprendre pourquoi et comment réduire nos déchets
comprendre le système de tri des déchetsDurée 40 minutes (3 phases)Matériel affiche de Yann Arthus Bertrand "réduire nos déchets"
1 sac poubelle orange, 1 bleu, 1 vert
objets divers (jouets cassés, magazines déchirés, habits troués ou sales, habits trop petits)
des étiquettes-mots avec des noms de déchets dessus
1 dépliant du sydème qui explique ce qu'on doit mettre dans chaque poubelle
1. Emergence des représentations intiales
| 10 min. | découverte

"Où pensez-vous que vont nos déchets lorsqu'on les met à la poubelle?"

--> les élèves font différentes propositions: dans une usine, on les brûle, ...

Je projette au tableau l'affiche.

"Que voyez-vous? que pouvons-nous lire? quel est le problème?"

--> pollution, des animaux avalent les déchets, des oiseux, des poissons avalent des sacs plastiques, et meurent.

"Que pouvons-nous faire pour qu'il y ait moins …

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1 Février 2020 - Anonyme 4222