Notre premier livre pour la classe : saga
Description
En effet, nous savons tous qu’il n’est pas simple de renouveler un lot de 30 livres pour l’étudier collectivement en classe entière. Pour palier à ce problème, le livre a été construit pour alterner des phases de lecture offerte (par le maître ou par les élèves en lecture à voix haute) ainsi que des phases de lecture individuelle avec appui d’un fichier élève : ces textes sont disponibles au format PDF (dans le fichier élève)
Textes à photocopier + fichier lecture / compréhension« Si vous lisez ces mots, c’est que mes souhaits ont été exaucés. Non, ne partez pas, je dois vous raconter mon histoire. Tout est réel et j’ai besoin de vous »
Saga – Quand je ferme les yeuxA dire vrai, c’est un livre qui aborde différemment un genre existant : les livres dont vous êtes le héros. Mais ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes (en image, à projeter ou à imprimer).
10 énigmes en images pour progresser dans l’aventureToutes ces étapes reposent sur la compréhension du texte, sur l’implicite et sur la capacité d’anticipation des élèves. Ainsi les fiches de lecture suivie pour les élèves ont un intérêt tout particulier : celui de mettre en avant les éléments clés de l’histoire afin d’aider les élèves pour accéder à une compréhension fine et complète de l’histoire.
Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus (et non pas uniquement parce que c’est le travail demandé).
Nous espérons que ce livre vous permettra de vivre une aventure originale en classe entière. Si vous vous trompez, rien de grave puisque la magie des runes – qui vous sera expliquée au fil du livre – vous permet de revivre les choix qui vous sont offerts. En revanche, vous pouvez comptabiliser en classe le nombre de fois que vous avez fait un mauvais choix, matérialisé par le nombre de haches que vous avez rencontrées dans l’aventure.
- 166 pages réparties en 110 chapitres : logiquement vous ne devriez en parcourir que la moitié avec vos élèves s’ils font les bons choix.
- 20 pages en couleurs : 10 énigmes imagées ponctuent le récit, heureusement que les élèves sont là pour aider le personnage principal. (à photocopier ou à projeter)
- Par un procédé que nous vous laissons le soin de découvrir, le lien entre narrateur et lecteur est au centre de l’histoire.
- Imprimé en France : bien sûr !
- Un livre d’aventure dans l’univers merveilleux et fantasmé de la mythologie nordique.
- C’est notre premier livre et cela nous a demandé un travail colossal qui, nous l’espérons, plaira aussi bien à vos élèves qu’à vous. Nous avons mis tout notre cœur pour que cette histoire prenne vie et que la forme comme le fond soit adapté aux besoins de vos classes.