Observer et décrire différents types de mouvements
Description
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
- Appréhender le mouvement d'un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
- Connaître des exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.
- Observer des mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
Cycle 3 - Programme 2016
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
- Appréhender le mouvement d'un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
- Connaître des exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet.
- Observer des mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
- Séance 1 : Séance diagnostique, evaluation ? - Sciences et technologie, 90 min
- Séance 2 : Investigation : Mesure de vitesse - Sciences et technologie, 90 min
- Savoir d'écrire un mouvement avec ses mots
- Trajectoire
-Ralentis uniforme accéléréDurée 90 minutes (1 phase)
- Observer une accélération décélération ?Durée 90 minutes (4 phases)
Présentation de la séance
- Mise en situation, présentation du système (vélo) à mettre en mouvement dont il faut calculer la vitesse.
On donne les consignes :
- Travail en groupe de 4
- Un chef de groupe, gestionnaire du matériel, du temps et de la parole, un rapporteur
On donne les documents
1) Retrouver les unités importantes : distance, temps, vitesse...
2) Définir les protocoles de mesures
3) Effectuer les calculs :
Les élèves par groupe de 4 doivent calculer la vitesse moyenne d'un vélo sur une certaine distance définit par eux même.
Calculer la vitesse de rotation d'une roue, et du pédalier.
ON met en commun les résultats de chacun
=> on trouve les formules générales de calcul de vitesse, de déplacement...
=> les méthodes de calculs de vitesse
=> les outils de calcul de vitesse
Fiche synthèse pour chaque élève que l'on lit ensemble, on souligne les formules importantes.