One Click, un logiciel pour éditer des livrets scolaires en toute simplicité !

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Ressource proposée par La classe bleue

Description

Cela fait déjà plusieurs semaines que je m’interroge sur la question de l’évaluation au cycle 2.

En effet, si le fait d’évaluer les acquis des élèves du CE2 au CM2 ne m’a jamais posé problème, que ce soit dans la réflexion, dans la démarche ou dans sa mise en application, il n’en a pas été de même depuis la rentrée pour mes débuts en CE1.

Les questions que je me suis posées ont été multiples :

  1. Est-ce que je me repose  sur une simple évaluation continue des acquis de mes élèves pour renseigner périodiquement leur livret scolaire (avec les risques d’oubli et de plus ou moins grande imprécision dans l’évaluation des compétences qu’induit un tel choix) ou est-ce que je mets en place des évaluations sommatives systématiques à la fin de chaque séquence/période/trimestre pour bénéficier d’une analyse plus fine de leurs acquis ?
  2. Si je mets en place des évaluations en bonne et dûe forme à la fin d’une séquence, quelle forme leur donner ?
  3. A quel rythme faire passer ces évaluations à mes élèves ? Est-ce que je ne risque pas de consacrer trop de temps en classe à évaluer mes élèves au détriment de la conduite de nouveaux apprentissages ?
  4. Et puis, qu’évaluer précisément ? Selon quels critères ? Quel barême ? ...

Bref, toutes ces questions m’ont donné la migraine pendant la 1ère période, jusqu’à ce que je me rappelle qu’on évalue du cycle 1 au cycle 3, et donc aussi au CE1 des compétences, tout bêtement !

N’ayant jamais apprécié la notation chiffrée qu’on appose sur une évaluation sans qu’on sache parfois sur quels critères l’enseignant s’est appuyé pour la calculer et qui conduit parfois l’élève à avoir une image faussée de lui-même et de l’état réel de ses connaissances, je suis donc reparti, comme je le faisais au cycle 3, des compétences dont je vise l’acquisition au sein de chaque séquence pour élaborer la nouvelle trame de mes évaluations…

Pour développer ma réflexion, je me suis mis à chercher parallèlement sur la toile des exemples de livret scolaire en CE1, et c’est au cours de ces recherches que j’ai découvert Livret One Click.

Livret One Click est (je cite) :

“Un logiciel qui permet aux professeurs des écoles de gérer les évaluations afin d’éditer de manière automatique les livrets scolaires.
Cet outil est plus complet et plus efficace qu’une calculatrice ou un tableur qui ne permettent pas d’optimiser la gestion des notes, évaluations, appréciations…”

Pourquoi est-ce que je vous parle de ce logiciel ?

Tout simplement parce que je suis littéralement tombé amoureux de ses capacités (si si, c’est possible, j’ai failli embrasser mon ordinateur ! Hum, j’aurai pt’être pas dû l’avouer…) : gratuit, proposé en version complète, très simple d’utilisation, facile et rapide à paramétrer, Livret One Click contient déjà des modèles de compétences directement inclus dans le logiciel, pour tous les niveaux de la PS au CM2 !
Vous souhaitez ajouter des compétences ? Rien de plus facile, le logiciel étant entièrement paramétrable !
Les données sont par ailleurs organisées de façon intuitive et logique, permettant à chacun, quel que soit son degré de maîtrise de l’outil informatique, de s’y retrouver.
Enfin, et ce n’est pas là la moindre de ses qualités, Livret One Click offre de nombreuses options de mise en page du livret scolaire, toutes plus jolies et intéressantes les unes que les autres

Bref, vous l’avez compris, alors que j’ai fait subir à One Click pendant trois jours les pires tests et atrocités jamais imaginés pour évaluer la qualité d’un logiciel, il les a tous relevés avec brio !
Ça valait bien un p’tit article sur le blog, non ?!

J’ai donc décider de m’appuyer sur ce logiciel pour éditer à la fin de chaque trimestre le livret scolaire de mes élèves, et c’est en m’appuyant sur son fonctionnement que j’ai peaufiné la conception de mes premières évaluations, mais ça, c’est une autre histoire dont je vais vous parler dans le prochain billet…

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