One potato
Description
Séquence inspirée de Primlangues, se trouvant à l'adresse : http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/mettre-en-scene-une-comptine-one-potato
- Comprendre les mots familiers et expressions courantes
- Reproduire un modèle oral
- Suivre des instructions courtes et simples
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
Lexique :
Nombres jusqu’à 7.
Consignes de classe (listen, repeat, look, point to)
Culture : l'histoire de la pomme de terre et lien avec l’histoire irlandaise
Phonologie :
Phonèmes :
/θ/ → three et mouth /ai/→five
/t /→ two /ɪ/ → six
/ɔ :/→ four /h/ /→ hello
Rythme : Accent de mot : ‘ potato’
- Séance 1 : Séance 1 - One potato - Langue vivante, 45 min
- Séance 2 : Séance 2 - One potato - Langue vivante, 50 min
- Séance 3 : Séance 3 - Potato - Langue vivante, 50 min
- Séance 4 : Séance 4 - Potato - Langue vivante, 50 min
- Reproduire un modèle oral
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
Lexique :
- nombres jusqu’à 4
- consignes de classe (listen, look, repeat)
Phonologie :
Phonèmes :
/q/→ three
/t/ → two
/ɔ :/→ four
accent de mot ‘potato’ Durée 45 minutes (5 phases)Matériel - Ordinateur + enceinte
- Enregistrement "One potato"
- Flashcards consignes (listen, look, repeat)
- Flashcard potato, accentuation
- Flashcards nombres
La séquence se déroulant en début d'année, les rituels se limitent aux salutations et à la révision des premières consignes de classe.
Saluer les élèves qui doivent répondre selon le moment de la journée : Good morning / Good afternoon.
Afficher une à une les flashcards consignes au tableau en demandant au élèves "What is this ?"
Listen, look, repeat.
Let's mime : listen (mettre la main derrière l'oreille), look (désigner ses yeux), repeat (les élèves répètent "repeat")
L'enseignant montre la flashcard et prononce 3 fois le mot "potato".
Puis, il recommence en associant la gestuelle (il tape une fois sur les genoux, une fois dans les mains et une fois sur les genoux) avec la flashcard affichée au tableau. Répéter plusieurs fois avec la gestuelle.
Demander aux élèves de répéter. Ils le font avec la gestuelle associée.
L’enseignant prononce le mot en montrant la flashcard qui sert à coder ‘inaccentuée, accentuée, inaccentuée’ et insiste bien sur la 2ème syllabe.
Les élèves répètent sans la gestuelle.
1ère écoute de la comptine jusqu'à 4.
Demander aux élèves s'ils reconnaissent certains mots de la comptine (en anglais puis en français)
One, two, three, four, potato.
Revoir la prononciation de 1, 2, 3 et 4 : afficher, en prononçant le nombre la flashcard correspondante.
Les élèves répètent chaque nombre plusieurs fois.
Placer les 4 flashcards dans un endroit de la classe.
Demander aux élèves "Point to the right flashcard, for example when I say "Three" you point to the flashcard "Three".
Faire pointer 2 ou 3 fois chaque nombre.
Draw on the back of your classmate
Montrer l'exemple au tableau, tout en expliquant en anglais : now you have to draw a number on the back of your classmate. For example, I draw (ne rien dire). What number I have drawn ?" L'élève répond.
Afficher au tableau les 4 flashcards de la comptine, en désordre, composant le début du codage de la comptine.
Demander aux élèves d'écouter et passer une seconde fois la comptine. Listen to the song !
Demander aux élèves s'ils reconnaissent les premières paroles de la comptine.
Demander à un élève de venir choisir la flashcard correspondante "Give me the first flashcard please."
L'afficher et faire de même pour les suivantes.
En demandant aux élèves de répéter, travailler sur la prononciation de "one potato, two potatoes, three potatoes, first potatoes" : d'abord phrase par phrase, puis 2 par 2 et enfin en entier (en collectif, puis en groupe et enfin en individuel).
What's missing
Expliquer le principe : now we're going to play to a new game called "What's missing". When I take a flashcard, you have to say what is this flashcard". Montrer de suite un exemple, enlever une flashcard et demander "What is missing ?".
L'enseignant chante une première fois le début de la comptine, les élèves écoutent.
Puis l'enseignant demande aux élèves de chanter "Let's sing !"
One potato, two potatoes, three potatoes, four
Si les élèves éprouvent des difficultés, les accompagner en chantant, puis articuler sans faire de bruit, tout en désignant les flashcards au bon moment.
- Reproduire un modèle oral
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique : nombres jusqu’à 7
Phonologie : Phonèmes :
/q/→ three
/t/ → two
/ɔ :/→ four
/ɪ/ →six
accent de mot ‘potato’Durée 50 minutes (4 phases)Matériel - Flashcards consigne listen, repeat, look, point
- Flashcards nombres : enseignants (1 à 7) et élèves (1 à 4, une enveloppe pour chaque élève)
- Flashcards potatoes enseignants
- Flashcards potatoes élèves
- Vignettes accentuation élèves
La séquence se déroulant en début d'année, les rituels se limitent aux salutations et à la révision des premières consignes de classe.
Saluer les élèves qui doivent répondre selon le moment de la journée : Good morning / Good afternoon.
Afficher une à une les flashcards consignes au tableau en demandant au élèves "What is this ?"
Listen, look, repeat.
Let's mime : listen (mettre la main derrière l'oreille), look (désigner ses yeux), repeat (les élèves répètent "repeat"), point to (pointer)
L'enseignant place une à une les flashcards de 1 à 4, dans le désordre et demander à chaque fois "What is this ?".
Corriger la prononciation si besoin.
Les remettre dans l'ordre en demandant aux élèves de répéter à chaque fois.
Montrer la flashcard correspondante.
Expliquer aux élèves "I give you four flashcards (1, 2, 3 and 4), when I say 3, show me 3."
Distribuer les enveloppes contenant les 4 flashcards.
L'enseignant mène le jeu, puis c'est un à élève de le faire.
Tidy up your flashcards please.
Furet en collectif
Now, when I say 2, you say 3, when I say 1, you say 3 ...
Si les élèves sont à l'aise, faire de même avec l'ordre décroissant.
Chanter ensemble le début de la comptine "Let's sing"
One potato, two potatoes, three potatoes, four
Demander aux élèves d'écouter la suite de la comptine, ils doivent essayer de reconnaître les nombres qui suivent.
5, 6, 7. More n'est pas un nombre.
Validation avec une nouvelle écoute et codage de la suite de la comptine avec les flashcards au tableau, en demandant à un élève de venir choisir les flashcards.
Afficher les flashcards des nombres 5, 6, 7.
Travail sur la prononciation des nombres 5, 6, 7.
Apprentissage de la seconde partie de la comptine par audition répétition.
Ecrire le titre "One potato"
Distribuer aux élèves les 7 flashcards potatoes et les 7 vignettes accentuations.
Les élèves découpent les flascards et les collent dans l'ordre de la comptine pour créer la trace écrite.
One potato - vignette d'accentuation
Two potatoes - vignette d'accentuation
Three potatoes - vignette d'accentuation
Four
Five potatoes - vignette d'accentuation
Six potatoes - vignette d'accentuation
Seven potatoes - vignette d'accentuation
More !
- Reproduire un modèle oral
- Utiliser des phrases proches des modèles appris
Lexique : nombres jusqu’à 7
Culture : la famine irlandaise
Phonologie :
Phonèmes :
/q/→ three
/t/ → two
/ɔ :/→ four
/ɪ/ →six
accent de mot ‘potato’Durée 50 minutes (5 phases)Matériel - Ordinateurs et enceintes
- Version chantée One Potato
- Flashcards consignes
- Trace écrite paroles de la musique (similaire trace écrite cahier élève)
- Diaporama La Grande Famine
Saluer les élèves qui doivent répondre selon le moment de la journée : Good morning / Good afternoon.
Afficher une à une les flashcards consignes au tableau en demandant au élèves "What is this ?"
Listen, look, repeat, point to.
Let's mime : listen (mettre la main derrière l'oreille), look (désigner ses yeux), repeat (les élèves répètent "repeat"), point to (pointer)
L'enseignant place une à une les flashcards de 1 à 7, dans le désordre et demande à chaque fois "What is this ?".
Corriger la …