Organisation, cahiers, méthodes au CP et CE1 Recommandé
Description
Je remonte cet article rénové et remis à jour . 🙂
Un petit grand article pour expliquer le fonctionnement de ma classe… beaucoup me pose des questions …alors, je me lance : les cahiers, mes méthodes, mon emploi du temps, mon organisation … je compléterai cet article au fur et à mesure (avec des photos …ça sera plus joli et des liens) … revenez y jeter un coup d’œil de temps en temps …. Bon courage pour la lecture
En bas de l’article , je posterai toutes vos astuces pour l’organisation d’une classe …
Cet article concerne les CP et CE1.
Mes cahiers :
Tous avec une couverture en polypropylène transparente de couleur différente . Ainsi la page de garde est visible le cahier fermé. Mes pages de garde : ici Ils coutent un peu plus chers mais c’est drôlement plus pratique et plus jolis… ils tiennent bien sur l’année scolaire. Tous mes cahiers ont un format 17 X 22 cm ( des petits cahiers) …
- un cahier du jour
Pour les Cp , je prends du seyes 3 mm pour P1 puis 2, 5 mm pour P2 ( mais cette année , je n’en ai pas trouvé chez Pichon) et je passe au cahier seyes normal pour ceux qui peuvent. Les élèves choisissent eux mêmes de changer.
Pour les CE1 : Tous au seyes normal sauf ceux qui sont fragiles en écriture.
J’y scotche tous les exercices de maths ( Fiches ou directement sur le cahier pour le calcul mental, les dictées de nombres et les opérations) et français ( lecture, conjugaison, grammaire, vocabulaire). Ils apprennent à plier en deux les feuille A4 et à coller les feuilles les unes contre les autre pour faire un petit livre d’exercice. Ils ont moins besoin de colle.
Je prends un peu de temps pour le faire ( Je scotche )… mais le cahier est soigné .
Voici le scotch apposé du haut du cahier jusqu’en bas du cahier … je scotche donc la fiche à la marge du cahier.
Il m’en faut 5 par an . Le premier possède 36 pages et les autres 45 .
Il y a aussi le travail de copie et d’écriture. Je m’efforce d’y mettre un exercice de maths ( rituel) ou 2 lignes en calcul mental ou dictée de nombres ainsi qu’un exercice de français par jour.De septembre à février : je fais des points-repères pour la date, la matière et les phrases à écrire.De mars à juin, je les habitue petit à petit à faire eux même les repères … les cahiers ne sont plus aussi bien tenus mais petit à petit, ils y arrivent.
Une fois la première feuille scotchée, les élèves collent les autres les unes à côté des autres ( quand il y a des fiches A4..)
- un cahier de math
CP et CE1 :C’est le répertoire des leçons uniquement. Je colle toutes les leçons au fur et à mesure de l’année. La couverture poly est jaune. Je prends un 45 pages
Cette année , je vais réaliser des petits intercalaires pour ne pas mélanger les matières : géométrie, calcul, numération, mesure et problèmes
- un cahier de correspondance CP et CE1 et de devoirs pour cp)
CP et CE1 : 64 pages : Ils écrivent ou collent les informations de l’école pour les parents.
Les parents peuvent nous y laisser des mots.
Les CP y notent aussi leurs devoirs du soir (comme cela , je n’utilise pas 100 cahiers) . Pour les devoirs , la première semaine , on va dire que je les laisse tranquille ! Ils collent une petite note tous les soirs dans les cahiers de devoirs . La semaine suivante , ils écrivent les devoirs avec un crayon de papier dans ce même cahier de devoir . J’écris « pour mardi 4 » (en bleu )au tableau et ils écrivent . Je change de couleur et une fois qu’ils ont tous fini , j’écris la seconde ligne : lecture 1 (en vert par exemple) . J’écris en cursif. J’évite de donner beaucoup de devoirs la seconde semaine . Le temps qu’ils s’y fassent et qu’ils écrivent . Cela prend beaucoup de temps . S’ils ont du mal , je les aide , mais ils écrivent tout de même chaque jour les devoirs du soir. (En même temps , je fais beaucoup beaucoup d’écriture sur ces premières semaines pour que les petits doigts se délient. )
- un cahier de poésies et de chants :
CP et CE1 :C’est un cahier seyes et une page blanche Canson…90 pages.Ils collent souvent ( au début les poésies à apprendre) puis petit à petit , ils en écrivent dans le cahier …Ils collent toutes les chansons.
Toutes les poésies sont ici
- un agenda :CE1 uniquement: les élèves y notent leurs devoirs
- un cahier de Rallyes CE1 uniquement:(Couverture transparente : 60 pages)
- Pour le rallye lecture. Ils collent les fiches du Rallye-lecture , bien que cette année , j’ai photocopié en petit cahier chaque rallye lecture . ici
- Pour le Rallye-écriture , ils laissent à chaque fois une page pour mes conseils ou la réécriture des phrases.: ici
- Pour le rallye-copie, ils copient !!!: ici
- Pour le rallye-conjugaison et grammaire : ils copieront sur le cahier : ici et ici
Voici le système d’intercalaire-gommettes d’Inélie que je vais utiliser pour séparer tous mes rallyes …facile à coller, rapide et pas cher ( gommettes de couleur de 25 à 30 mm de diamètre)
- Mon porte-vues de lecture ici
Pour les CE1
Format A4 : 200 vues On y trouve les fiches de lecture des albums vus en classe. On y ajoute aussi tous les types de textes : recette, fiche documentaire,lettre…Les étiquettes découpées à coller sur des feuilles de couleur qui serviront d’intercalaires dans mon porte-vues.
- Un petit cahier de français : 99 pages pour CE1
On y trouve les leçons de français que je vais cette année photocopier en A5 …peut-être plus pratique pour travailler avec ce cahier comme outil pour la production d’écrits par exemple .
J’utilise aussi le même système de gommettes (voir ci dessus) pour séparer les différentes matières;
- Le porte-vues de DDM
Nous y glissons toutes les fiches de DDM.. et les fiches des artistes
Mes méthodes, mes ouvrages de référence
En maths :
Pour les CP et les CE1 :
J’utilise depuis 3 ans les cahiers de calculs et géométrie « Bout de gomme » et résolution de problèmes Aux Editions JOCATOP . Oui, oui, nous les avons tous conçus , BDG CM2 et moi même ! Voici la rubrique pour plus de détails : ici
Depuis deux ans maintenant , j’ai testé les cahiers de numérations et résolution de problèmes CP que nous avons publiés aux éditions Jocatop et je dois dire que tous mes élèves ont vraiment profité de ce cahier. Sachant qu’il laisse beaucoup de place à la manipulation en tout genre : jeton, cartes, jeux ..etc … J’en parle ici
J’utilise aussi le cahier « Je réussis en problèmes » pour les CE1 : j’en parle ici
Pour cette année 2020 … je n’ai que des cp.
1 séance de maths tous les matins et une séance le lundi après-midi en petits problèmes : soit 5 séances.
Voici du matériel utilisé :
J’utilise aussi mon matériel ( cartes de 10 , de 1, de 100 ) , il y a de très belles cartes à photocopier sur le livre du maitre CP et CE1 des cahiers de calculs JOCATOP , et j’utilise aussi le matériel Montessori (perles , cartes en bois …etc , j’en parle ici et ici) et mes ateliers en maths ici , mes jeux de cartes en maths ici ..etc … Tout est plastifié et rangé dans des boites transparentes ( souvent de Ferrero …non, non, je n’aime pas le chocolat !!!)
Je possède beaucoup de matériel : des milliers d’allumettes, de bouchons, de boutons, de cubes, de baguettes de glace, de jetons …. pour pouvoir faire des paquets. Compter, aborder et ré-aborder les unités, la dizaine, la centaine ….
J’ai acheté des petits paniers, des barquettes, des sacs transparents de congélation…..
Je fabrique :
- Mes leçons : ici
- Mes exercices : ici
- Les jeux : ici
- Mes affichages : ici
- Mes ateliers Maths : ici
Pour commander
Pour les CE1 : En Grammaire et conjugaison : Réussir son entrée en grammaire Retz
1 séance le mardi avec les étiquettes. 1 séance le mardi après midi avec la leçon. 1 séance le jeudi avec les exercices … soit 3 séances…par semaine sur une notion ( soit grammaire , soit conjugaison) .Je commence par la grammaire, une fois pas mal de notions vues et maîtrisées, je me lance dans la conjugaison ….
Depuis 1 an ou 2 , je ne travaille plus à partir des textes RETZ , mais à partir de petites phrases que je trouve dans mes lectures suivies. Je travaille à la manière de Rseeg , mais je ne suis plus la méthode. ( Je me demande même si je ne vais pas suivre la méthode Picot cette année , à suivre !
Je fabrique tout:
- mes fiches de leçons en grammaire ici et en conjugaison ici
- mes exercices :en grammaire ici et en conjugaison ici
- mes rituels ( petits exercices bien pratiques pour vérifier que les leçons sont bien comprises , à utiliser en début ou en fin de séances , le lendemain …