Organisation de ma classe: mes cahiers Recommandé

(2 avis)
  |   126

Description

Cela fait un moment déjà que je souhaite écrire cet article. Je me lance enfin. Voici les différents cahiers que j'utilise:

Le cahier de vie:

J'utilise un cahier 24 X 32. Les MS le ramènent chez eux tous les vendredis soirs et les PS tous les quinze jours. Je colle les résumés de la semaine / quinzaine avec des photos en couleurs. J'essaie le plus possible de le faire de façon humoristique. J'y inclue le plus souvent possible des phrases des élèves.  Je mets tous les jours une photo sur le blog de ma classe pour que les parents voient ce qu'on fait. En effet, les parents de PS n'ayant le cahier que tous les quinze jours c'est un peu long pour eux d'attendre, surtout quand leur enfant ne raconte pas ce qu'il a fait en classe. J'essaie aussi de faire régulièrement un article plus long par semaine voire deux. Ainsi il y aura plus de photos que dans le cahier. (Je suis pire qu'un touriste japonais!).

Voici les couvertures des cahiers de cette année:

  

Les MS ont pulvérisé de l'encre diluée à l'eau et les PS ont fait des empreintes de bouchons de liège et de coton tige.

Le cahier de chansons:

Cette année, j'ai opté pour un cahier de travaux pratiques, ainsi on pourra illustrer chaque comptine, ronde, jeu de doigts et chanson. Je donne ce cahier tous les vendredis à toute la classe. Voici la couverture des cahiers de cette année:

Les MS ont fait rouler des voitures dans de la peinture et les PS ont fait des empreintes de leurs mains.

Le cahier du bonhomme:

J'utilise un cahier petit format à pages blanches. Les enfants dessinent un bonhomme dans le cahier après s'être exercé plusieurs fois les jours précédents sur une ardoise ou sur des feuilles de brouillon ou encore au tableau blanc (en tout 1 à 2 fois par mois). Ensuite je leur demande de m'expliquer leur dessin, de me préciser ce qu'est telle ou telle partie de leur dessin. Ainsi je peux leur faire remarquer qu'il manque les yeux, le nez etc... J'ai parfois des réponses assez drôles! Le bonhomme que je leur demande de dessiner est toujours en contexte: par exemple maman quand c'est la fête des mamans, le père Noël etc... Quand ils font un bonhomme en pâte à modeler ou avec le jeu du marteau ou tut autre jeu, je fais une photocopie couleur et je la colle dans le cahier. Je rends ce cahier à la fin de chaque mois. Voici la couverture du cahier:

Vous pouvez trouver cette photo sur Webinstit 

Le cahier d'écriture pour les MS:

Je leur donne généralement à partir de janvier. Ils font des lignes de lettres bâtons mais surtout des spirales, des boucles, des ronds et leur prénom en bâton puis en cursive vers la fin d'année. Les MS que j'ai cette année étaient avec moi en PS et ils sont très forts en graphisme. Je vais donc aborder la cursive plus tôt que d'habitude et ils auront certainement leur cahier avant janvier. Je n'ai pas encore choisi ce que je ferai en couverture. D'ordinaire c'est leur initiale en lettrine que l'on décore avec des crayons dorés. Mais j'ai envie de changer. Je cogite encore ...

Un fichier de gommettes:


J'utilise le fichier de gommettes de prépamaterestelle  l'après-midi une à deux fois par semaine.

L'album souvenir:

Je prends très souvent les enfants en photo et j'imprime sur internet quand il y a les promos de tirages gratuits. Je crée un nouveau compte à chaque fois et hop je ne paye que les frais de ports. Je colle les photos sur une feuille bristol dont l'entête change de police d'écriture à chaque occasion. Le tout est relié par une spirale. A voir dans la rubrique album souvenir mais il manque quelques matrices. Je demande aux élèves de commenter les photos en individuel. Je note le plus possible la façon de parler des enfants (pas toujours évident avec les PS). Je rends cet album en fin d'année scolaire.

L'album à compter:

J'aime bien faire un album à compter avec les élèves. Il y a deux ans j'avais fait sur les différentes histoires de loups que nous avions lues dans l'année et de 1 à 10 pour tous mes MS/GS (ici).

L'an dernier j'ai écrit une histoire de chevaliers et de princesses pour mes PS/MS (ici). Mes MS sont allés jusqu'à 10 et mes PS certains jusqu'à 6 et d'autres jusqu'à 10.

Cette année je reprends cette histoire pour mes PS (certains iront jusqu'à 10 les autres à 6) et pour mes MS je vais écrire un album à décompter en fonction des voyages de notre loup aplati. (voir projet de cette année ici). Je pense décompter à partir de 20 vu leur niveau.

Les travaux mensuels des MS:

Les fiches de travail de mes MS sont reliées par une attache en plastique dont j'ai oublié le nom! (faut que je retrouve dans mes bons de commandes) Et ce à la fin de chaque mois. Les parents les regardent et les signent puis me les remettent le lundi suivant. A la fin de l'année, tout est relié par une spirale. 

Les PS font très rarement des fiches et quand c'est le cas, elles sont collées dans le cahier de vie.

Le cahier de réussites:

Quand j'ai été inspectée il y a deux ans avec des MS/GS, j'utilisais le bilan de fin d'année de maternelle qui existait dans l'école. Il ne me convenait pas mais venant d'arriver dans l'école je ne l'ai pas modifié. L'inspecteur m'a suggéré de faire un cahier de réussites. C'est donc ce que mon collègue directeur et moi-même avons fait à la fin de cette année là. Nous avons fait des recherches et nous nous sommes inspiré de celui de Charivari , de celui que mon fils avait eu en PS et d'autres trouvés sur le net. Nous sommes partis sur seulement 2 couleurs contrairement à Charivari: orange = en cours d'acquisition et vert = acquis. Ce qui est blanc est soit non acquis soit non évalué encore. Les élèves ayant les 3 années de maternelle pour acquérir tout ce qui est visé dans le cahier. 

Nous avon supprimé tout ce qui ne nous convenait pas dans le cahier de Charivari et nous y avons ajouté tout ce qui nous semblait manquer. Nous avons également changé quelques illustrations. 

L'année dernière nous l'avons donc utilisé pour la première fois. On était parti sur des vignettes oranges et vertes à coller par dessus les vignettes blanches et ce avec les enfants. Ce fut très fastidieux de préparer toutes les vignettes. En cours d'année j'ai arrêté et j'ai fait des points orange et vert sur les vignettes. 

Cette année nous allons donc coller des gommettes avec les élèves. Cela ira plus vite. Je le rends à chaque fin de période et mon collègue à la fin du trimestre.

Je vous mets notre cahier en pdf. Si vous souhaitez avoir la version modifiable (libre office, pour modifier à votre sauce), il faut aller à la rubrique Textes et me demander le mot de passe en MP (adresse académique souhaitée) 

.      

Je mets également les pages qui précédent les vignettes et la couverture. 

Tout d'abord la page qui explique le fonctionnement du cahier:

La page d'information PS (je ne mets pas celle de MS et de GS car il suffit de rajouter une ligne ou deux à celle de PS):

Les pages d'observations périodiques en ce qui me concerne et trimestrielles pour mon collègue de GS/CP:   

Et voici la couverture que nous avons déclinée en élève garçon et en maître au lieu de maîtresse mais je ne peux pas les publier car j'ai modifié le dessin de Jack. 

Je l'imprime sur un plat de couverture bleu. Tout le cahier est relié par une spirale. 

 

Voir plus sur La classe de Tibiscuit

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Mai 2019 - Sylam

TB

22 Mai 2019 - Miss T

Un bon support pour ce faire une idée de quoi commander.