Organisation et méthodes
Description
Voici un petit récapitulatif de l'organisation matérielle de ma future classe de CP/CE1.
Manuels/fichiers utilisés par les élèves :
- CP :
o Lecture : L'école possède Grand Large mais il ne me plait pas du tout, je vais donc plutôt me lancer "en roue libre" en construisant mes outils et mes fiches à partir de choses piochées ici et là...
o Maths : J’apprends les maths avec Picbille.
- CE1 :
o Lecture /Etude de la langue : Ribambelle et Réussir son entrée en grammaire au CE1.
o Maths : J’apprends les maths avec Picbille.
Matériel individuel des élèves (cahiers, fichiers…) :
- Général :
o Cahier de liaison.
o Cahier de devoirs : Pour noter et réaliser les devoirs à la maison.
o Cahier du jour : Pour les petits exercices quotidiens de lecture, d'étude de la langue et de mathématiques.
o Chemise à rabats : Pour les travaux en cours et les docs du classeur à emporter à la maison.
o Lutin : Pour les fiches des blasons d’autonomie.
- Français :
o Lecture :
Cahier de sons : Pour coller toutes les fiches mémos des sons étudiés
Carnet de lecteur : Compte-rendu des lectures personnelles de l’élève. A télécharger ici.
o Production d’écrits :
Mon journal : Pour les écrits personnels de l’élève notamment pendant les rituels « Mon journal intime ».
Cahier de littérature : Pour tous les travaux de production d’écrits (édit du 9/07 : pour l'instant mis entre parenthèses, je verrais si j'en ai besoin...)
o Etude de la langue :
Cahier outils : Pour toutes les leçons.
o Classeur souple :
§ Lecture et phonologie.
§ Etude de la langue.
- Maths :
o Cahier outils : Pour toutes les leçons.
- Anglais :
o Cahier d’anglais : Divisé en deux parties : activités d’entraînement et traces écrites.
- Découverte du monde :
o Gros classeur rigide :
§ Sciences.
§ Repérage espace.
§ Repérage temps.
§ Instruction civique et morale.
§ Informatique.
- Pratiques artistiques et histoire des arts :
o Cahier de découverte artistique :
Pour coller, recopier, illustrer les poésies et chansons étudiées.
Pour coller les fiches d’identités des personnalités (littéraires, artistiques) rencontrées.