Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3

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Description

Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire :

1. Choisir des livres pour le rallye lecture

Le plus simple est de trouver des livres dont les questionnaires ont déjà été réalisés par des collègues. Vous trouverez une sélection de livres dont il existe une fiche questionnaire ici :

LES LIVRES PRETS POUR UN RALLYE LECTURE (déjà 197 livres)

Vous pouvez également trier ces livres par note, afin de voir ceux qui plaisent le plus :

LES MEILLEURS LIVRES POUR UN RALLYE LECTURE, D’APRES LES INSTITS

Si vous souhaitez affiner votre recherche, n’hésitez pas à utiliser la recherche avancée du site livres.monecole.fr , vous pourrez ainsi retrouver par exemple :

Rallye lecture CYCLE 2 – Rallye lecture CYCLE 3 – Rallye lecture ALBUM – Rallye lecture LISTE OFFICIELLE – Rallye lecture POUR LA RENTREE – Rallye lecture des PLUS BELLES ILLUSTRATIONS – Rallye lecture DEBATt & REFLEXION – Rallye lecture BD, Rallye lecture FANTASTIQUE …

Généralement, je prévois un peu plus d’une trentaine de livres pour chaque rallye. Afin que chaque élève en ait un en même temps et qu’il en reste au moins 5 au fond pour laisser le choix à ceux qui terminent le leur.

Vous pouvez aussi utiliser les rallyes lecture de ce site :

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Rallye d’art

 

 

2. Préparer les documents de suivi du rallye lecture

Un rallye lecture dure environ 6 semaines (c’est le cas dans ma classe, tout du moins). Il faut donc que les élèves puissent savoir où ils en sont de leurs lectures. Sur le document de suivi ci-dessous, j’indique les points que peut rapporter chaque livre, afin d’inciter les élèves à ne pas systématiquement choisir les livres les plus courts… Je ne laisse pas de place non plus pour inscrire les points obtenus, car je ne leur dis pas avant la fin… je ne veux pas que certains soient démotivés en voyant le score du copain, où à l’inverse, garder la motivation de lire plein de livres même pour ceux qui sont largement en tête.

Cliquez sur l’image pour accéder au document

 

 

3. Mettre en place concrètement dans sa classe

Il faut que les livres restent à disposition très facilement des élèves et que l’emprunt / restitution / questionnaire se fasse de la façon la plus simple et sûre possible.

Dans ma classe, j’ai construit deux présentoirs pour recevoir tous les livres du rallye, afin que les couvertures soient visibles et donnent envie. Chaque livre à son emplacement (en fonction du n° du livre). Sous chaque livre, on retrouve un fiche plastique ouverte sur 2 côtés, contenant une dizaine de questionnaires d’avance. Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, lorsque l’élève emprunte un livre, il place dans cette pochette son étiquette de rallye avec son nom. Ainsi, on sait en permanence qui a emprunté tel ou tel livre. Autre avantage de cette installation, lorsque le livre est rendu, il est simple de récupérer son étiquette et le questionnaire puis de placer le livre à la bonne place.

 

4. Suivre le rallye lecture, gérer les points, le classement

Pour le suivi du rallye, des scores des élèves, la correction, j’ai créé un tableau qui va gérer automatiquement les points, classements, statistiques en tout genre, attribution des récompenses, prix spéciaux… (clic sur l’aperçu ci-dessous) (NOUVEAU FICHIER A DECOUVRIR)

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