Orthographe CM1/CM2 – Dictées histoire des arts

(2 avis)
  |   214
Classe
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Orphéecole

Description

Hello ! Après mon dernier article sur mon fonctionnement en mathématiques pour la rentrée prochaine, voici le fonctionnement que je vais adopter en Orthographe, avec mes CM. Place aux explications et aux documents

Il y a plusieurs années de cela, je découvrais le système des dictées liées à l’histoire des Arts chez Mélimélune . Cela m’avait beaucoup plu, alors j’avais décidé de l’intégrer à tous mes projets d’Arts Visuels. C’est ainsi que vous pouvez retrouver, avant d’aller plus loin dans l’article, les dictées que j’ai déjà proposées ici :



Pour l’année prochaine, je n’ai encore aucun projet défini (c’est une autre histoire de n’être qu’à mi-temps !), mais que je voulais quand même reprendre ce fonctionnement qui avait fait ses preuves. J’ai donc choisi d’utiliser le livre « Dictées et Histoire des Arts« , écrit par Mélimélune elle-même, et publié chez Retz. Une super reconnaissance pour celle qui m’avait justement fait découvrir ce mix Orthographe-Histoire de l’art ! Voici ce qui m’a séduit dans l’ouvrage :

  • Les œuvres d’art étudiées sont variées : de l’architecture à la peinture, en passant par le cinéma et la musique, pas de quoi se lasser
  • Le fichier est vraiment clé en main : tout est détaillé, y compris la méthodologie pour aider les élèves à bien mémoriser les mots et à se relire efficacement.
  • Chaque séance est présentée sous forme d’un diaporama à projeter : il n’y a rien besoin de créer soi-même !
  • Les dictées bilan sont différenciées : 3 groupes de niveau sont possibles, avec en plus une dictée spécifique à trous pour les élèves à besoins particuliers.

Si vous êtes également intéressés par cette méthode, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur Retz, qui propose des extraits à consulter. Et si vous souhaitez l’acheter sur Amazon, alors vous pouvez cliquer sur l’image à haut à gauche (ça me permettra de gagner un petit pourcentage sur cet achat ).

Cette programmation a été réalisée en tenant compte des périodes de la zone A. Elle contient également ma programmation en grammaire et conjugaison (mon prochain article ), ainsi que la littérature qui est pour l’instant laissée vide (ce sera réservé à mon complément). Voici les contraintes que j’avais et que j’ai dû prendre en compte pour programmer mes séances :

  • Comme je suis à mi-temps, je ne pourrai consacrer que deux jours par semaine à l’Orthographe, et un jour par semaine à l’Education artistique.
  • Chaque séquence contiendra 6 séances qui s’étendront sur 4 jours (4 séances d’orthographe, 1 séance d’Histoire des arts et 1 séance d’Arts Visuels ou Education musicale)
  • Comme il n’y a pas assez de jours dans l’année pour traiter toutes les notions du livre, en procédant comme je le fais, j’ai du faire un choix et ne traiterai donc pas toutes les notions.
Voici comment je compte fonctionner :

Mes séances d’orthographe et d’histoire des arts reprennent directement celles du livre, que je n’ai pas eu besoin de modifier. Je ne peux donc pas vous les partager Par contre, j’ai dû chercher l’inspiration ici et là pour créer les séquences d’arts visuels du jour 4. Je vous les partage donc.

l

Info  : Toutes les séances d’arts visuels sont réalisées pour tenir sur un seul créneau de 45 minutes. Pour l’instant, j’ai seulement réalisé les séquences de la période 3, c’est à dire La tour Eiffel, l’Amphithéâtre de Nîmes et la Cathédrale de Reims. Je mettrai à jour l’article dès que j’aurai continué.

Je m’arrête là pour l’instant !  Cet article sera enrichi de nouveaux documents au fil de mes préparations et de ma pratique. N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur cette méthode en commentaires, ou bien venir poser vos questions A bientôt, et bonne reprise le 22 ! Posté par Orphee | 5 commentaires
Voir plus sur Orphéecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

25 Janvier 2022 - Dolly Estephan
28 Septembre 2020 - helene 39

C'est un moyen ludique pour apprendre l'orthographe et de s'initier à l'histoire des Arts, en "cotoyant" quelques grands personnages.