Orthographe des mots d'usage - mots flash
Description
- Choisis ton niveau (classe, nombre de mots et vitesse);
- Appuie sur la barre d'espace pour voir le mot apparaître (une fraction de seconde);
- Ecris le mot correctement !
- Valide en appuyant sur la touche "Entrée" de ton clavier !
Cette application a pour objectif d'afficher pendant un court instant un mot fréquent à l'écran, puis l'utilisateur doit ré-écrire ce mot correctement.
Ce jeu a demandé pas mal de temps de conception mais devrait, on l'espère, s'avérer très utile...
Différents paramètres permettent de personnaliser l'activité en fonction des besoins et des niveaux...
Echelle Dubois-Buyse : C'est à travers ce travail de classification des mots de la langue française que s'appuie cette application. Vous
trouverez ici la liste des mots de l'échelle Dubois Buyse.
Le choix de la classe : Tous les mots de l'échelle Dubois Buyse sont regroupés ici en fonction des niveaux de classe.
On pourra donc choisir un niveau correspondant à la classe (ou au niveau) de l'élève ou consolider des bases fragiles en choisissant un niveau inférieur.
Le nombre de mots : il est possible de choisir entre 5 mots(c'est un peu court, mais ça peut faire une bonne entrée en matière), 10 mots (pour des élèves de
cycle II, cela peut être suffisant) ou 20 mots (pour les cycles III qui commencent à être un peu à l'aise, c'est le choix conseillé).
Attention, cependant, pour être exact, sachez qu'il s'agit du nombre de mots minimum. En fait il faudra obtenir 5, 10 ou 20 points... ce qui peut changer
pas mal la donne...
La vitesse : comprenez la vitesse à laquelle va s'effacer le mot. Plus la vitesse sera élevée, moins le mot restera longtemps à l'écran (la vitesse la plus élevée affiche le mot pendant 5 petits centièmes de seconde !!!).
Pour afficher le mot, il faut appuyer sur la barre d'espace du clavier. L'utilisateur ne doit pas regarder son clavier... mais le rectangle bleu.
Certains enfants ont cette tendance systématique de regarder leur clavier quand ils tapent quelque chose ; ici, c'est ultra déconseillé !
Les jokers : Lorsque vous avez mal vu un mot et que vous voulez le revoir. Vous pouvez ré-appuyer sur la barre d'espace. Mais... vous perdez un joker.
Vous avez trois jokers. Au bout de trois jokers utilisés, vous perdrez un point. Si vous n'avez plus de joker et plus de points... vous avez perdu
L'aide : au bout de deux erreurs, le mot s'affiche. Il faut alors le recopier correctement. Cela évite de perdre plus de 2 points sur un
seul mot (au-delà, c'est démotivant pour l'élève).
Le bilan : A la fin de l'activité, un bilan permet de visualiser les réussites et les mots qui ont posé problème.
Approche théorique : on est sur une conception d'une vision globale du mot. Beaucoup de confusions existent sur cette approche "globale". La polémique
concerne l'apprentissage de la lecture. Ici on est sur une étape ultérieure. Si le syllabique est nécessaire pour l'apprentissage de la lecture, il convient de
substituer progressivement cette technique par une reconnaissance globale des mots. L'activité de déchiffrage est très coûteuse en énergie cognitive et
la reconnaissance globale des mots (voire des groupes de mots) va alléger cette dépense d'énergie qui pourra être utilisée pour l'intonation et la recherche de sens.
Par ailleurs, la vision globale du mot permet de connaître sans réfléchir l'orthographe d'un mot (c'est ce qui fait qu'on a parfois besoin d'écrire un mot en cas de doute, pour trancher sur
son orthographe : l'oeil reconnaît mieux que le cerveau parfois car la connaissance a été automatisée ).
Voilà en tout cas, un moyen ludique de travailler quelque chose qui relève souvent de la corvée pour bon nombre d'enfants, d'adolescents... et d'adultes !
Mise en ligne version améliorée : 18 novembre 2013.
Mise à jour 1 (17 avril 2014) : ajout du niveau collège.
Mise à jour 2 (20 aout 2014) : ajout d'une option supplémentaire permettant de passer au mot suivant par la pression d'un bouton.
Ceci permet de résoudre le problème rencontré par certains pour passer au mot suivant. L'option est en page d'accueil en bas à gauche. Pour ceux
qui n'avaient pas de problèmes (la grande majorité), il est conseillé de rester en mode "barre d'espace" pour un meilleur confort (cela
permet de ne pas du tout utiliser la souris pendant l'activité).
Mise à jour 3 (1er février 2015) : correction d'un bug mineur (qui pouvait enlever un joker dans certain cas). Correction d'un problème plus gênant
qui faisait qu'on perdait dès qu'un mot avec un espace apparaissait (pour les cm et collège). Amélioration du temps de chargement.
Mise à jour 4 (4 octobre 2017) : Très grosse mise à jour. Tout a été repris pour rendre le tout compatible avec les tablettes. On pourra donc
choisir 4 options principales en page d'accueil du jeu : le niveau de classe, le nombre de mots à réussir, la vitesse et le mode (pc ou tablette).
Précisons que le mode pc inclut bien sûr mac et linux, il s'agit surtout de savoir si vous avez un clavier avec vous. Si vous êtes sur tablette, des
lettres apparaîtront (les lettres avec accent peuvent être cachées si cela encombre la vue). Selon les appareils il pourra y avoir des
différences d'affichage. On notera la présence d'un petit compte à rebours avant l'apparition rapide du mot, afin de bien préparer
l'élève à se concentrer. Toute la partie graphique a été reprise. Trois mots ont été corrigés dans la base (qui en contient près de 4000), merci
aux enseignants et orthophonistes qui ont permis de dénicher ces erreurs bien cachées.
Les choix effectués seront conservés pour les sessions suivantes.
On retrouve toujours à la fin un bilan qui permet de revoir les mots réussis et ceux qui ont posé problème, ainsi qu'un pourcentage
de réussite ! Et enfin on peut maintenant passer le jeu en plein écran !
Ajout de dernière minute : on peut activer ou supprimer le chrono pour ceux que ça dérange. Et le temps, pour la
vitesse "très lent" a été allongé pour que les plus jeunes puissent profiter de cette activité.
Mise à jour 5 (4 janvier 2018) : On peaufine les détails avec la correction d'un bug rare et mineur mais pouvant être gênant ; et l'ajout de la
fonctionnalité demandée par Laurie (orthophoniste) dans les commentaires, à savoir la possibilité de revoir le mot en tapant sur la barre d'espace, ce qui rend
le jeu plus fluide en effet.
Liens avec les compétences du socle commun
Étude de la langue - orthographe
- Écrire sans erreur des mots mémorisés
Étude de la langue - orthographe
- Maîtriser l'orthographe lexicale
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Bonjour, ce sera corrigé lors de la prochaine mise à jour.
Par défaut, le jeu est sans chrono. Mais visuellement c'est l'inverse. Donc si vous ne modifiez pas l'option il peut y avoir un problème en effet (qui devrait affecter peu de monde mais tout de même). Ce sera corrigé lors de la prochaine mise à jour.
Serait-il possible d'avoir une version en .exe, avec la possibilité de faire ses propres listes de mots ?
Sinon bravo pour le partage de logiciel éducatif.
Il n'y a pas de version .exe pour ce jeu. Mais vous avez la possibilité de le faire avec Orthoclavier par contre.
Seulement, depuis une modification du logiciel je suis déçue de ne plus pouvoir représenter un mot qui n'a pas été lu. Avant il suffisant de réappuyer sur la barre d'espace, et maintenant ce n'est plus possible!
Serait-il possible de remettre cette fonctionnalité en place?
Je vous remercie par avance.
Merci pour votre retour. Votre demande sera prise en compte pour la prochaine mise à jour.
le jeu est trop bien meme pour une personne qui passe en 6e.