[Orthographe] Objectif 10 sur 10 – Cycle 3
Description
Objectif 10 sur 10 parce que c’est l’objectif sous-jacent pour mettre un peu de jeu dans tout cela, mais pour arriver à ce 10/10, il s’agit d’abord de progresser, et tout cela en 3 étapes :
- J’essaie : Les élèves commencent seuls et essaient d’après leur expérience, leur connaissances personnelles.
Correction collective sous forme d’un furet rapide. Puis explicitation des techniques utilisées par les élèves, mise à plat des connaissances.
- J’ai compris : Les élèves tentent de réutiliser les astuces des camarades.
Correction collective rapide en utilisant les techniques. Si le score obtenu est supérieur à la première étape, les élèves colorient la flèche vers le haut, si non, vers le bas. Puis la leçon est collée.
- Je m’entraîne : Dernière étape, les élèves essaient de viser le 10 sur 10 en réutilisant tout ce qui est vu.
Correction collective rapide puis coloriage de la flèche d’en-tête. Si le score de la première étape est supérieu
Ça peut sembler compliqué comme ça, mais en fait c’est tout bête. Ci-contre l’explication en image. à celui de la première (normalement oui), alors la flèche verte est coloriée.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Objectif 10 sur 10 en version modifiable.
Vous aurez juste besoin de la police « quicksand book » ci-dessous :
Si vous créez des fiches en utilisant ce modèle, merci de les partager ici :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
En classe, je m’appuie également sur ces petits recueils de jeux chez Retz.Ci-dessous, les fiches déjà créées :
- à – a – as
- ou – où
- on – ont
- on – on n’
- on – ont – on n’ par Fabienne
- et – es – est – ai
- es – est – et par Fabienne
- accentuer la lettre E (e, é, è) par Corrinne NOUVEAU
- se – ce – par Estelle
- sa – ça
- son – sont
- se – ce – sont – son
- ses-ces – par Estelle, modifié par Stéphane D.
- c’est – s’est – par mamaitressedecm1
- c’est – s’est – par Lucyle
- ses – ces – c’est – s’est – sait – sais
- tous – tout – toute – toutes
- peu – peux – peut
- mais – mes – met – mets – par Mélanie
- quel – quelle – qu’elle – par Estelle
- la – là – l’a – l’as – par Estelle
- les – l’ai – par Stéphane D
- s’en sans – par Estelle
- sans – s’en – sens – sent
- tant – t’en – temps
- leur – leurs
- leur – leurs – par Fabienne
- si – s’y – ci – ni – n’y
- plutôt – plus tôt – par Stephane D.
- près – pré – prêt – par Stephane D.
- c – ç
- g – gu – ge
- s – ss
- accord adjectif – genre et nombre
- accord dans le GN – par Rigolett
- masculin et féminin particuliers des noms
- singulier et pluriel particuliers des noms
- les noms féminin en -té – par ***
- c ou m devant m,b,p – par Cécile M
- homonymes – donc – dont – d-on – don – par Stéphane
- m devant m, p, b – par Diane S
- Homonymes dont donc d’on – par Elise
- Homonymes et est CE2 – par Béatrice
- Homonymes pris – prix – par Sabine Loubet
- m devant m, p, b – par Diane S
- é er ez ais ait aient – par Pascal
Axé conjugaison :