[Orthographe] Objectif 10 sur 10 – Cycle 3

(0 avis)
  |   64

Description

Objectif 10 sur 10 parce que c’est l’objectif sous-jacent pour mettre un peu de jeu dans tout cela, mais pour arriver à ce 10/10, il s’agit d’abord de progresser, et tout cela en 3 étapes :

  • J’essaie : Les élèves commencent seuls et essaient d’après leur expérience, leur connaissances personnelles. 

Correction collective sous forme d’un furet rapide. Puis explicitation des techniques utilisées par les élèves, mise à plat des connaissances.

  • J’ai compris : Les élèves tentent de réutiliser les astuces des camarades.

Correction collective rapide en utilisant les techniques. Si le score obtenu est supérieur à la première étape, les élèves colorient la flèche vers le haut, si non, vers le bas. Puis la leçon est collée.

  • Je m’entraîne : Dernière étape, les élèves essaient de viser le 10 sur 10 en réutilisant tout ce qui est vu.

Correction collective rapide puis coloriage de la flèche d’en-tête. Si le score de la première étape est supérieu

Ça peut sembler compliqué comme ça, mais en fait c’est tout bête. Ci-contre l’explication en image. à celui de la première (normalement oui), alors la flèche verte est coloriée.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 Objectif 10 sur 10 en version modifiable.

Vous aurez juste besoin de la police « quicksand book » ci-dessous :

Si vous créez des fiches en utilisant ce modèle, merci de les partager ici :

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

En classe, je m’appuie également sur ces petits recueils de jeux chez Retz.

Ci-dessous, les fiches déjà créées :

  • à – a – as
  • ou – où
  • on – ont
  • on – on n’
  • on – ont – on n’ par Fabienne
  • et – es – est – ai
  • es – est – et par Fabienne 
  • accentuer la lettre E (e, é, è) par Corrinne NOUVEAU
  • se – ce – par Estelle
  • sa – ça
  • son – sont
  • se – ce – sont – son
  • ses-ces – par Estelle, modifié par Stéphane D.
  • c’est – s’est – par mamaitressedecm1 
  • c’est – s’est – par Lucyle 
  • ses – ces – c’est – s’est – sait – sais
  • tous – tout – toute – toutes 
  • peu – peux – peut 
  • mais – mes – met – mets  –  par Mélanie
  • quel – quelle – qu’elle  –  par Estelle
  • la – là – l’a – l’as –  par Estelle
  • les – l’ai – par Stéphane D
  • s’en sans –  par Estelle
  • sans – s’en – sens – sent
  • tant – t’en – temps 
  • leur – leurs 
  • leur – leurs  –  par Fabienne
  • si – s’y – ci – ni – n’y
  • plutôt – plus tôt – par Stephane D.
  • près – pré – prêt – par Stephane D.
  • c – ç
  • g – gu – ge
  • s – ss
  • accord adjectif – genre et nombre 
  • accord dans le GN  –  par Rigolett
  • masculin et féminin particuliers des noms 
  • singulier et pluriel particuliers des noms
  • les noms féminin en -té – par ***  
  • c ou m devant m,b,p – par Cécile M
  • homonymes – donc – dont – d-on – don – par Stéphane
  • m devant m, p, b – par Diane S
  • Homonymes dont donc d’on – par Elise
  • Homonymes et est CE2 – par Béatrice
  • Homonymes pris – prix – par Sabine Loubet
  • m devant m, p, b – par Diane S
  • é er ez ais ait aient – par Pascal

Axé conjugaison :

Voir plus sur Mon école.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !