Orthographe / Phonologie CE1 + confusions de sons – Période 2
Description
Voici l’ensemble de mon travail sur les sons pour cette 2ème période, avec mes CE1. J’ai un peu changé ma façon de faire car je n’ai pas été très satisfaite de la première période dans ce domaine. L’ordre des sons abordés sera :
- Confusion entre u/ou (bulmours )
- Confusion entre d/t
- Confusion entre p/b
- Confusion entre k/gu
- Confusion entre f/v
- Confusion entre ch/j
- Confusion entre b/d
- Le son an/en/am/em
- Le son on/om
Les confusions de sons
Elles seront travaillés sur 2 jours chacune ; elles commenceront par des petits jeux oraux, par exemple écrire « d » d’un côté de l’ardoise et « t » de l’autre, et lever le bon côté selon le son que l’on entend dans les mots dictés par la maitresse.
Les sons complexes
Ils seront travaillés sur 4 jours, avec 2 fiche de discrimination auditive et 1 fiche d’application de la règle « m après m, b et p ». Je ne sais pas encore si je vais continuer la dictée flash sur cette période ; à réfléchir.
Les dictées de mots
Je garde le principe, en rabaissant toutefois à 2 mots invariables par soir à apprendre (toujours en liaison avec le son étudié). Je laisse figurer sur la fiche la méthode pour qu’ils soient bien pris en main et améliorent leur capacité d’apprentissage. (Je leur avais déjà bien expliquer comment faire, aux parents également lors de la réunion de rentrée, mais il faut croire que ça n’avait pas suffi ; donc je renfonce le clou, ah mais je les veux mes dictées de mots avec 0 fautes cré nom de diou !). D’ailleurs le jeudi de la rentrée, on va simuler un apprentissage de 2 nouveaux mots pour qu’ils comprennent bien la manière de faire et qu’ils soient ensuite autonomes chez eux pour l’apprentissage.
Voici les affiches sur les sous u/ou envoyées par bulmours ; elles peuvent également être collées dans les cahiers en format double A5.
Format Word Format PDFJe me suis aidée des manuels suivants pour les exercices : ils sont par-faits !
Posté par Orphee | 36 commentaires