Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1

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Description

Voici comment j’ai prévu de travailler avec mes CE1 sur les sons cette période. Sachez d’une part que (vous commencez à le savoir) la programmation m’est « imposée » et que je n’ai donc pas le choix de la progression des apprentissages. D’autre part, le CE1 étant la seule classe que je n’ai jamais jamais eu, même en petit stage groupé, je tâtonne complètement et me fait mon mic mac d’après vos blogs qui m’aident grandement ! Ce que je prévois là n’est donc pas figé et évoluera sûrement après après un peu de pratique.

Les dictées flash
  • La fiche de préparation

J’ai longuement hésité pour savoir quel type de dictée je choisirai et puis un beau jour, je suis tombée sur le site de Zaubette et son article sur la dictée flash et ce fut la révélation. Je me suis également rappelé que Gaël en avait parlé dans un très intéressant article sur les différents types de dictées (par ici). J’ai donc décidé d’opter tout de suite pour la dictée flash, mais je voulais cependant la lier au travail actuel sur les sons : j’ai donc crée des dictées flash qui portent à chaque fois sur un son et ses différentes graphies. J’ai ajouté également une dictée de mots le 4ème jour  : je n’ai pas choisi dans la l’échelle Eole mais ai pris ceux qui me semblait les plus courants en incluant les mots outils. Enfin, pour réaliser cette fiche de préparation, je me suis inspirée très fortement des écrits de nat.thollot (une edpienne ayant théorisé ce type de dictée) et de Zaubette que je remercie encore une fois.

Format Word    Format PDF

  • Le planning des dictées

 

Il dépend donc de la progression des sons sur chaque période. Pour ceux voulant récupérer la trame modifiable, cliquez ici.

Période : Planning : Période 1 Format PDF Sons d, t, b, p, k, g, v, f, on, an Format PDF
  • Dictée sans erreur

Voici les fiches élève pour la dictée sans erreur. Comme expliqué dans la fiche de préparation, après avoir étudié un texte au tableau, les graphies difficiles, les erreurs possibles etc., on passe à la dictée de ce même texte sur le cahier. Le tableau est alors effacé et les élèves reçoivent une petite feuille recto-verso : ils la collent sur le cahier du jour (mettre un point de colle sur la partie hachurée), le lignage au recto (face à l’élève) et le texte au verso (contre le cahier). Ils peuvent ainsi retourner la feuille sur laquelle ils écrivent pour vérifier l’orthographe d’un mot. Pour ceux voulant récupérer la trame modifiable, cliquez ici.

Période : Fiches élèves : Période 1 Format PDF

Sons d, t, b, p, k, g, v, f, on, an

Format PDF Les sons.
  • Le tableau des sons

Pfiou, c’est ça qui a été le plus long (et dire que j’ai les 4 autres périodes à faire *argh*), surtout pour décider de la trame et de la forme finale. En gros, j’ai utilisé les mots des supers tableaux de Lilipomme (merciii !) et certains de ses poèmes (les autres, avec leurs illustrations viennent de Parcours CE1) ; les mots à apprendre sont en vue de la dictée de mots du vendredi et la petite règle provient de L’île aux mots ou bien Apprendre l’orthographe de Guion. (voir les liens plus bas). Pour ceux voulant récupérer la trame modifiable, cliquez ici.

Période : Sons travaillés : Tableau : Période 1 [in] [è] [é] [j] [gn] [eu/oeu] PDF

Céline H

[d/t] [b/p] [k/g] [f/v] [j/ch] [on] [an]
PDF
  • Les affiches de sons

Les images proviennent du « Lexique de ma classe » de chez Retz.

Période : Sons travaillés : Affiche : Période 1 [in] [è] [é] [j] [gn] [eu/oeu] PDF
  • Les fiches de découverte

1) Les fiches envoyées par Nadège  et remises en page, pour découvrir les différentes graphies d’un son.

Format Word Format PDF

2) Les fiches de discrimination auditive et de recherche dans le tableau des sons.

Format Word Format PDF
  • Les fiches d’exercices

Pour réaliser ces fiches, je me suis inspirée de plusieurs manuels (Sons et combinatoire, Bordas- Cléo CE1, Retz) ; Pour ceux voulant récupérer la trame modifiable, cliquez ici.

Période : Sons travaillés : Exercices : Période 1 [in] [è] [é] [j] [gn] [eu/oeu] PDF
– LE TRAVAIL DES AUTRES COLLÈGUES –
Révisions des sons
  • Lecture du soir

Voici ce que nous propose Isabelle , que j’ai rapidement remis en page. Merci beaucoup pour le partage !

Je vous propose des fiches de révisions de sons CE1, que je propose en lecture du soir (je me suis inspirée de fiches vues sur le site point de croix et vie de classe) avec les mots pour la dictée.

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  • Les dictées
  • Isabelle

De nouveau, un travail d’Isabelle (et de nouveau, un grand merci ;)) que je n’ai cette-fois ci pas remis en page par manque de temps : sa programmation des dictées sur les 5 périodes.

Je vous envoie les dictées que je faisais. Je m’étais aidée d’un document « dictées flash ». Les mots de dictée proviennent de l’échelle EOLE chez Retz.

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  • Edit du 31/08/11  : Céline

Voici les dictées flash période 1 qui correspondent à la programmation de J’entends, je vois, j’écris de F. Picot.

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– LES RESSOURCES UTILISÉES –

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Posté par Orphee | 68 commentaires
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