Otto (tomi ungerer) autobiographie d'un ours en peluche
Description
Dans le cadre d'un projet sur le devoir de mémoire et de la préparation d'un séjour sur les plages du débarquement, le livre OTTO permettra de sensibiliser les élèves à la notion de "crime contre l'humanité". Ce livre est sensé éveiller la nécessité de se souvenir des victimes des 2 guerres et d'amener les enfants à participer aux commémorations.
Repérer les personnages de l'histoire.
Trouver des informations explicites dans un texte long.
Savoir répondre à une question de lecture par une phrase complète (à l'écrit)
Comprendre la notion de crime contre l'humanité
Ancien Socle commun (2007)
- Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque
- Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien
- Séance 1 : Decouverte de la couverture d'OTTO - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : répondre à des questions de lecture - Lecture et compréhension de l'écrit, 100 min
Émettre des hypothèsesDurée 45 minutes (1 phase)Matériel
L'album individuelInformations théoriques ce qui doit être repéré : la tâche d'encre, le trou dans la poitrine, l'ombre, le côté inquiétant de la couverture, le mot autobiographieRemarques Les élèves sont en général assez performant sur ce type de travail , il faudra gérer la prise de parole et veiller à la construction correcte des phrases que l'on pourra reformuler avant de les écrire sur l'affiche bilan.
On distribue aux élèves le questionnaire
Quelles informations trouvez vous sur ce document? Comment s'appelle-t-il?
Qu'apprend-on ou quelles hypothèse pouvons- nous formuler par rapport à la couverture?
Suite au travail collectif, on distribue la biographie de tomi ungerer ainsi qu'un questionnaire trouvé sur le web. La correction se fera collectivement.
le questionnaireInformations théoriques Le texte a été lu auparavant et expliqué collectivement.
Lecture du questionnaire avec les élèves, explication des consignes.
On répond d'abord aux questions dont on trouve rapidement la réponse.
Mise en commun lors de la correction collective. Il est important de confronter les points de vue et de lever les incompréhension, il est aussi essentiel de faire des liens avec l'histoire!
Evaluation sur la fin de l'ouvrage