Où est ce que j'habite
Description
Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie, les localiser.
La séquence porte sur l'Ain et la région Rhône Alpes. Elle peut cependant être utilisée et adaptée à tous.
Outil du géographe: Ressources paysagères à partir de photographies ou de sorties sur le terrain. Globe et planisphère
- Séance 1 : Découvrir le lieu où j'habite - Géographie, 25 min
- Séance 2 : Ma commune - Géographie, 15 min
- Séance 3 : Mon département - Géographie, 20 min
- Séance 4 : Ma région - Géographie, 20 min
- Séance 5 : Mon pays - Géographie, 15 min
- Séance 6 : Les outils du géographe - Géographie, 45 min
Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Diaporama 1
Trace écrite
Diaporama 1
Faire défiler le diaporama une première fois. Au second passage, les élèves doivent deviner de quel espace il s'agit.
Les mettre sur la piste en leur disant qu'il existe 4 espaces d'habitation.
Copier la trace écrite 1)
1) Découvrir le lieu où j'habite
Il existe différents espaces d’habitations:
•L’espace rural: tout ce qui concerne la campagne -> villages, champs, prés, forêts…
•L’espace urbain: tout ce qui concerne la ville -> immeubles, magasins, bureaux, écoles, collège, hôpital, musée, monuments…
•L’espace littoral: un partie de la terre qui se trouve le long de la mer.
•L’espace de montagne: La montagne se caractérise par une haute altitude, des pentes plus ou moins fortes et des sommets souvent enneigés.
Répondre ensuite aux questions suivantes:
Je décris le lieu où j’habite:
Quel est mon espace d’habitation?
Réponse en groupe classe
Localiser ma commune.Durée 15 minutes (2 phases)Matériel Magellan p22
Trace écrite
Phase découverte et recherche:
Magellan p22 doc A et B, montrez les images du doc A et du doc B au vidéoprojecteur, à l'oral décrire les images.
Trace écrite:
Une commune est une ville, un village dirigé par un maire.
Répondre aux questions:
Ma commune est:
Le maire de ma commune est:
Faire la recherche à la maison si l'élève ne connaît pas la réponse.
Localiser mon département.
Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Diaporama 2
Magellan p24/25
Trace écrite
Magellan p 24, donner la consigne, projeter la page 24 du livre
Analyse des documents 1 et 2 p 24 (oral)
Doc 1 élément de réponse:
1) Sur la photographie, on voit la route et le panneau. Sur le panneau, on voit le nom et le logo du département.
2) On localise ce type de panneau à l'entrée du département
Sur la carte de France, faire chercher le département de l'Ain .
Sur le diaporama 2, montrer le département de l'Ain et faire chercher Belley
Trace écrite
3) mon département
Ma commune et les communes voisines font partie d’un département.
Un département c’est une partie du territoire français. Il regroupe plusieurs communes et il est dirigé par un conseil départemental.
Le conseil départemental s’occupe de la construction et de l’entretien des collège, des routes, des transports, des monuments…
A la suite, répondre aux questions suivantes:
Mon département est:
Son numéro est:
D’où vient son nom?
Pour la dernière question, montrer une partie du département et visualiser la rivière "l'Ain"
Localiser ma région.
Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Diaporama 2
Trace écrite
Montrer la région Auvergne Rhône Alpes avant 2016 et après 2016, faire se questionner les élèves sur ce qui a pu changer.
Trace écrite:
4) Ma région
Une région correspond à une partie du territoire français, elle est composée d’un ou plusieurs département. Elle est dirigée par le conseil régional qui organise la vie de la région.
Une région est donc plus grande qu’un département.
Le découpage de la France en régions a été modifié en 2016.
Ensuite répondre aux questions suivantes: se servir des doc du diaporama 2 pour y répondre
Ma région est:
Combien compte-t-elle de départements? Nomme-les.
Comment se nommait-elle avant 2016?
Combien avait-elle de départements?
Diaporama 2
Trace écrite
Magellan p 29, localiser la France sur l'image satellite projetée au tableau.
Nommer les différents continents et océans.
Trace écrite
5) Mon pays
La France possède un vaste territoire: les terres, les mers et les océans. La plus grande partie de la France est couverte par des territoires ruraux mais les ¾ des habitants vivent en ville.
La France est le plus vaste pays de l’Union européenne.
Elle possède des territoires sur d’autres continents du monde, c’est la France d’outre-mer (au-delà de la mer)
Identifier les repères.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Magellan p16/17
Magellan p30/31
Trace écrite
Magellan p16/17 à projeter, répondre aux questions à l'oral.
Trace écrite
Pour photographier les différents espaces, monuments, villages etc… le géographe peut se positionner de façons diverses afin d’avoir des vue différentes. (voir livre Magellan p16/17)
•Une vue au sol est prise depuis le sol : on voit le paysage de face.
•Une vue oblique ne permet de voir qu’une partie du paysage.
•Une vue aérienne est prise depuis un hélicoptère ou un avion : on voit le paysage du dessus.
•Une image satellite est une image réalisée avec les informations recueillies par les satellites qui tournent autour de la Terre : elle montre le lieu vu du dessus, parfois de très loin.
Coller les documents et mettre la légende
Magellan p 30/31 projeté, décrire les images répondre aux questions à l'oral.
Trace écrite
Au-delà de ma commune, de ma région, de la France et de l’Europe, se trouve le reste du monde.
On peut représenter la Terre de différentes façons.
Faire coller doc puis mettre la légende
Suite trace écrite
Pour se repérer sur le planisphère ou sur le globe, les géographes posent des repères: le pôle nord et le pôle sud. Ils tracent aussi des lignes imaginaires: l’équateur qui sépare la Terre en deux hémisphères.
Faire coller doc puis mettre la légende