Outils pour la classe – Présentation du cahier, grille de méthodologie en poésie et gestion du temps libre

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Ressource proposée par Orphéecole

Description

Voici deux outils que je viens de finaliser pour faciliter l’autonomie de mes élèves. Après ça, il va falloir que je me penche sur l’organisation des dictées d’Interlignes, ce que je fais un peu à reculons, vu que je n’ai plus d’espace pour l’edl dans mon emploi du temps… Bref, on verra ça en temps voulu.

La présentation du cahier


Je suis une maitresse plutôt maniaque sur la tenue du cahier (surtout en cycle 3).  Je ne vais pas piquer de crise de nerfs parce que l’élève à écrit le titre à 5 carreaux de la marge au lieu de 4, mais les ratures, les corrections placées entre deux lignes non sautées et les traits tracés à la main, ça m’insupporte. Du coup, je compte être très exigeante sur ce point dès les premiers jours. Je leur ai donc concocté une fiche, qui sera scotchée au milieu de chaque bureau (1 pour deux élèves donc), afin d’avoir le modèle en permanence sous les yeux. Voici mes petites obsessions :

  • La consigne est écrite en noir pour bien la différencier de la réalisation de l’exercice. Je leur fais écrire la consigne en plus du numéro d’exercice pour que lorsqu’ils retravaillent, corrigent ou révisent les exercices à la maison – seuls ou avec leurs parents -, ils se rappellent de ce qu’il fallait faire.
  • On saute des lignes dès qu’il y aura correction. C’est plus aéré, plus propre, plus clair.
  • On met la réponse des exercices dans une autre couleur. Ça peut-être n’importe quelle couleur, à part le vert ou le rouge. J’ai des élèves qui utilisaient des stylos violets, turquoises, rose ou que sais-je encore. Deux raisons pour cela : 1) les élèves réfléchissent davantage, car ils ciblent directement l’objet d’étude. En se demandant « qu’est-ce que je vais devoir mettre en couleur » ? ils se demandent en fait quel va être le mot qui va nécessiter plus de réflexion. 2) D’un point de vue purement technique, c’est plus facile à corriger pour moi et pour eux car on va directement à l’essentiel. Mot coloré = réponse. Et puis, en plus, même chez les élèves qui écrivent mal, ça rend les cahiers plus agréables et plus propres et ça, ça n’a pas de prix :p

Je vous mets donc ma fiche en téléchargement, pas comme modèle à prendre tel quel, mais plutôt comme inspiration possible. On a tous nos manies différentes pour la tenue des cahiers, donc j’imagine que personne ne l’utilisera sans rien retoucher !

Infos :  Le lignage a été importé sous Photoshop, et l’écriture cursive a été réalisée avec ce logiciel également (pour des soucis de clarté), c’est pourquoi on ne peut pas le modifier. Seuls les encarts explicatifs ont été réalisés sous Word. Tout est cependant faisable avec Word ou Open Office.

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Edit du 08/09  : Yanstit  partage avec nous sa fiche de présentation directement inspirée de celle-ci, version mathématiques. Un grand merci à lui !

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La gestion du temps libre

Vous avez dû voir dernièrement un certain nombre de blogueurs mettre en ligne des affiches expliquant ce qu’on peut faire lorsqu’on a fini un travail (chez Orphys par exemple). Je ne fais pas exception, car je trouve qu’il n’y a rien de pire en classe que des élèves qui s’ennuient ou ne savent pas quoi faire. Voilà donc comment j’ai décidé de les mettre en page.

  • Je découperai et percerai chaque petite vignette, puis je les relierai avec des bouts de laine comme sur l’image.
  • Certains droits (aller au coin ordinateur, jouer à un jeu de société, aller au coin bibliothèque) ne seront pas possibles si une certaine ceinture de comportement n’est pas acquise. Mais ça, je ne vous en ai pas encore parlé ! Ce sera pour bientôt
  • Je viens de me rendre compte que j’ai oublié « je peux copier et illustrer ma poésie »… Triple flûte, je la rajouterai plus tard.

Infos :  Les vignettes proviennent de ce site américain (pour changer !).

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Lorsque j’avais créé mes étiquettes « Que puis-je faire quand j’ai fini mon travail ? », j’avais oublié celle des poésies. Je n’ai jamais eu la motivation de la refaire au cours de l’année. Elise  a pris son courage à deux mains, et voici la vignette manquante, tout jolie !  Merci beaucoup

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J’en profite pour ajouter une grille de méthodologie que nous envoie Emilie , pour la poésie. Voici son explication :

Pour l’entrainement et cultiver le plaisir de réciter et interpréter, sur la base du volontariat, l’élève récite la poésie en cours d’apprentissage et je coche a l’aide d’un croix les critères respectés (une demie ou pas de croix pour les critères partiellement ou non pris en compte). Pour évaluer je fais tirer les poésies vues au cours de la période au sort et fais de même.

Word PDF Posté par Orphee | 80 commentaires
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