P1 - La monnaie
Description
Nombre de séances : 5 x 45 minutes + évaluation
- Séance 1 : Séance 1 - Découverte et manipulation - Grandeurs et mesures, 55 min
- Séance 2 : Séance 2 - Compter sa monnaie - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 3 : Séance 3 - Rendre la monnaie - Grandeurs et mesures, 45 min
- Séance 4 : Séance 4 et 5 - Problèmes - Grandeurs et mesures, 120 min
- Grosse monnaie pour le tableau
Je veux m'acheter un nouveau jeu vidéo qui coute 15€80 et pour cela j'ai économisé mon argent.
Avant de pouvoir l'acheter, je veux savoir combien j'ai d'argent dans mon sachet.
Je vais essayer de trouver une méthode pour compter facilement la monnaie.
Est-ce que j'ai suffisamment d'argent pour payer ce jeu vidéo ?
Par groupe de 2 ou 3, les élèves doivent trouver un moyen de compter l'argent rapidement.
- Compter directement la monnaie sans méthode
- Trier les pièces et billets ensembles puis compter
- Faire des paquets d'un euro
Le professeur fait le point sur les différentes méthodes utilisées
Pour les plus rapides : Je veux avoir 5€24 ; 2€56 ; 6€43
Un représentant de chaque méthode explique aux autres sa méthode
Quel est la méthode la plus efficace pour ne pas se tromper ?
1) Trier les pièces avec les centimes et les euros
2) Faire des paquets de 1 euro
3) Additionner ensuite le nombre de paquet
Chaque groupe sépare en deux son sachet.
Individuellement, les élèves comptent en suivant la méthode l'argent qu'ils ont
Sachets de monnaie
Individuellement ou en binôme : Exercices 1 , 2 et 3 page 98
Pour les plus rapides : Exercice "Je travaille seul"
Pour les élèves en difficulté : sachet de monnaies
Je compte la monnaie
Il y a 100 centimes dans 1 euro. Pour avoir 1 euro, il me faut :
- Soit 5 pièces de 20 centimes
- Soit 10 pièces de 10 centimes
- Soit 20 pièces de 5 centimes
- Soit 50 pièces de 2 centimes
- Soit 100 pièces de 1 centime
J'ai compté mon argent et j'ai un billet de 20€.
Mon jeu coûte toujours 15€80.
Quels pièces/billets va me rendre le magasin ?
Par groupe de 2 ou 3, les élèves doivent trouver un moyen de calculer la somme rendue.
- Compter par soustraction (20 - 15€80 = 4€20)
- Compter par addition (15€80 + 0€20 + 2€ + 2€ = 20€)
Le professeur fait le point sur les différentes méthodes utilisées
Pour les plus rapides : mon jeu coûte 15€24 ; 18€56 ; 16€43
Un représentant de chaque méthode explique aux autres sa méthode
Quel est la méthode la plus efficace pour ne pas se tromper ?
1) Ajouter des centimes pour obtenir un compte juste en euro
Ex : 15€80 + 20 centimes = 16€
2) Faire une soustraction
Ex : 20€ - 16€ = 4€
3) Ajouter les centimes et les euros
20 centimes + 4€ = 4€20
Exercices 7, 8, 9, 10 et 11 page 99
Pour le premier exercice (au minimum), dessiner les pièces avant de répondre à la question
Utilisation des sachets de monnaies